Les périodes de vacances sont certainement les plus attendues de l’année. Préparer ce moment est déjà une fête et permet à l’esprit de vagabonder en imaginant les multiples possibilités offertes. Au-delà du choix de la destination se pose aussi la question de l’hébergement. Les grands classiques sont évidemment les séjours à l’hôtel ou en location saisonnière mais aussi en camping ou dans des lieux plus originaux tels que certaines chambres d’hôtes, camping-car, échange de logement etc…Quels sont les avantages des différentes options ? Voici quelques éléments de réponse pour vous guider dans votre sélection.
La location et ses multiples possibilités
La location saisonnière a beaucoup évolué depuis l’arrivée d’internet et le développement des plateformes qui mettent en relation propriétaires et vacanciers. Pour les premiers l’opération devient parfois un véritable métier car certains possèdent plusieurs biens spécialement dédiés à la location touristique. Ces logements sont souvent fonctionnels mais manquent réellement d’originalité. La tendance de ce secteur est en effet à la standardisation et l’on retrouve partout les mêmes meubles et équipements issus des grandes chaînes d’ameublement.
Il n’y a plus rien en commun avec le fait d’aller dormir chez l’habitant et de partager une soirée à échanger des expériences et bons plans. C’est à peine d’ailleurs si l’on rencontre quelqu’un sur place, l’entrée dans les lieux se faisant souvent grâce à des clés laissées simplement dans une boîte avec code.
Pour obtenir un peu plus de chaleur humaine, l’option de la chambre d’hôte est bien plus conviviale. Pour un décor plus personnel, l’échange de maison ou d’appartement est la solution idéale puisque l’on réside réellement dans le lieu de vie des occupants habituels. La nouvelle tendance est aussi de louer à un membre de sa famille sa résidence secondaire car on se sent plus en confiance qu’avec des inconnus. C’est d’ailleurs le cas aussi de la location à sa famille en pinel qui est parfaitement autorisée et minimise les risques d’impayés.
Le choix de l’hôtel ou des formules tout compris
Ces dernières années l’offre hôtelière, qu’elle soit mondiale ou nationale, n’a pas cessé d’augmenter et la crise sanitaire n’a pas réellement freiné les investissements dans ce secteur. Le choix de passer des vacances à l’hôtel séduit en effet de plus en plus de familles grâce à des offres et des services spécialement conçus pour elles. Services de garderie, activités dédiées et menus adaptés, les propriétaires et chaînes d’hôtel font tout pour attirer ce segment de clientèle.
Les femmes qui sont de plus en plus actives ont soit besoin de vraiment se reposer sans avoir à se soucier de la logistique d’une maison, soit ont la chance de disposer de personnel tout au long de l’année et ne veulent pas baisser de standing pendant leurs vacances.
La solution alternative très prisée des sportifs ou des familles avec plusieurs enfants d’âges différents est la formule de vacances en club tout compris. Le prix est payé au moment de la réservation et inclut les repas, les apéritifs, les boissons et toutes les activités sportives ou ludiques.
Selon sa configuration la location n’est donc pas forcément la meilleure solution mais elle peut aussi convenir à de nombreuses personnes qui souhaitent diviser les coûts du budget vacances.