Le château de Carrouges : le vrai château du « Dernier duel » réalisé par Ridley Scott avec Matt Damon et Adam Driver
Dans « Le Dernier duel » qui sort au cinéma le 13 octobre 2021, le réalisateur Ridley Scott a porté à l’écran l’histoire vraie qui vit s’affronter en 1386, en pleine guerre de Cent ans, Jacques Le Gris (Adam Driver) et Jean de Carrouges (Matt Damon) sur ordre du Parlement de Paris pour tenter de résoudre leur querelle et rétablir l’honneur de ce dernier et celui de son épouse Marguerite (Jodie Corner). Ce fut le dernier duel judiciaire en France, où la justice s’en remettait à Dieu pour désigner le vainqueur, dernier survivant. Le château de Jean de Carrouges, situé en Normandie, est ouvert à la visite tous les jours par le Centre des monuments nationaux, et propose toute l’année de nombreuses activités et expositions pour redécouvrir son histoire.
Le château de Carrouges que l’on visite aujourd’hui est bien celui de Jean de Carrouges et de sa femme Marguerite, au centre de l’intrigue du « Dernier duel » qui s’est nouée aux alentours du château.
Les Carrouges sont une illustre famille de Normandie très respectée, une lignée de guerriers fidèles au roi de France. L’imposant donjon du château que l’on peut toujours admirer aujourd’hui est l’œuvre et la demeure de Jean IV de Carrouges et de sa seconde épouse, Marguerite de Thibouville. Il l’épousa au printemps 1380 dans l’église Sainte-Marguerite de Carrouges toujours située à trois kilomètres du château et qui porte le prénom de la mariée. C’est sans aucun doute dans ces espaces que Jean de Carrouges nourrit ses rancunes et sa rivalité avec Jacques Le Gris. C’est aussi là qu’il vécut avec Marguerite et leur fils Robert, né quelques semaines avant le dernier duel.
Au XVIIIe siècle, le chancelier Hénault, président du Parlement de Paris et grand ami des Le Veneur, descendants des Carrouges, raconta l’affaire dans son Abrégé chronologique de l’histoire de France. C’est sans doute ce texte qui attira l’attention d’Alexandre Dumas et lui inspira La Dame de Carrouges, un mélodrame dont le texte s’est perdu… En 2004, Eric Jager raconta à son tour, à la manière d’une enquête, l’histoire qui mena jusqu’à ce duel à mort.