Située au sud de la France, la région des Pyrénées-Orientales est un vaste territoire bordé par la mer Méditerranée, l’Espagne, l’Aude, l’Andorre et l’Ariège. Elle reste ensoleillée près de 300 jours par an et regorge d’innombrables richesses qui comblent les envies d’évasion et de découverte : paysages pittoresques, patrimoine architectural riche et varié, gastronomie exquise, faune impressionnante… De Perpignan au pic de Carlit en passant par Villefranche-de-Conflent, les Pyrénées-Orientales semblent réunir tout ce qu’il faut pour un séjour agréable. Voici nos 7 conseils pour mieux découvrir la région.
Préparez un séjour de découverte des Pyrénées-Orientales
Se lancer dans une visite des Pyrénées-Orientales, c’est tenter une expérience unique dans une région aux mille et une richesses. Pour bien en profiter, il faut être prévoyant et organiser le voyage quelques semaines à l’avance.
Choisissez votre date de départ en tenant compte des prévisions météorologiques, des activités à faire et de l’affluence touristique durant cette période. Les Pyrénées-Orientales sont plus visitées en période estivale, mais vous pouvez également planifier un séjour pour l’automne ou le printemps pour découvrir la région. Définissez aussi un budget pour ces vacances. Prévoyez un moyen de transport économique pour se rendre à destination et celui à utiliser une fois sur place.
Il vaut mieux faire une liste des affaires qui vous seront utiles une fois sur place pour ne rien oublier. Une astuce de voyageur est d’élaborer une check-list des activités à faire dans les Pyrénées-Orientales et des lieux à visiter. En les pointant sur une carte, vous pouvez avoir une idée des itinéraires pendant le séjour.
Lors de la phase de préparation, faites déjà les réservations d’avion, de train ou de bus. C’est aussi le moment idéal pour faire des recherches et réserver l’hébergement du séjour dans les Pyrénées-Orientales.
Choisissez un camping idéalement situé pour mieux découvrir les Pyrénées-Orientales
Pour réussir vos vacances, il faut vous installer dans une zone proche de la majorité des lieux à visiter ou des activités à faire. Si vous avez envie de passer des vacances entre mer et montagne, Argelès-sur-Mer ou Perpignan sont des communes à privilégier. Vous aurez l’occasion de profiter des paysages à couper le souffle du littoral sableux et rocheux de la région.
Pour garantir un confort optimal et des vacances exceptionnelles, vous pouvez contacter un camping 5 étoiles situé à Argelès-sur-Mer par exemple. Ce type d’établissement peut vous offrir des hébergements spacieux et très bien équipés pour toute la durée du séjour.
Vous aurez le choix entre une gamme complète de mobil-homes avec 2 ou 3 chambres pouvant accueillir 1 à 6 personnes. Ils seront surtout mieux adaptés pour un voyage en couple, en famille ou entre amis. À défaut de réserver un logement équipé, vous pouvez aussi choisir un emplacement avec sanitaire privé par exemple.
En plus du cadre verdoyant et reposant, optez pour un camping qui peut vous offrir des espaces de bien-être et de loisirs tels qu’un parc aquatique avec toboggans, piscines et pataugeoire. Il doit aussi proposer des activités ludiques pour les petits et les grands, le jour comme la nuit.
Visitez les plus beaux villages de France situés dans les Pyrénées-Orientales
La région Pyrénées-Orientales comporte à elle seule 5 des plus beaux villages de France. Il s’agit de :
- Villefranche-de-Conflent,
- Evol,
- Castelnou,
- Eus,
- Mosset.
Pour découvrir la région, programmez des visites dans ces communes qui ne manquent pas d’attraits et où il fait bon à vivre. Villefranche-de-Conflent également inscrit au patrimoine de l’UNESCO est une ancienne cité marchande chargée d’histoire avec un patrimoine exceptionnel. Les murs, les remparts et la tour de la Viguerie fortifiés par l’architecte Vauban ainsi que le Fort Libéria et la grotte casematée sont autant de sites à admirer de plus près.
Non loin de Villefranche-de-Conflent, à environ 15 minutes de route, le village Evol offre un autre bel univers à découvrir. Il est marqué par ses maisons aux murs de schiste et des toits de Lauze. Les vestiges de son château encore présents témoignent de sa grande histoire. Cette commune au cœur du parc naturel régional des Pyrénées-Orientales est l’environnement idéal pour se ressourcer.
Castelnou, également paisible, est dominé par son château médiéval à découvrir de plus près. Eus est aussi appelé le village béni du soleil, car il est le plus ensoleillé en France. Son environnement appelle à la détente et ses ruelles bordées de bougainvilliers permettent de découvrir une nature fascinante.
Terminez votre circuit des plus beaux villages de France dans les Pyrénées-Orientales par Mosset dont la faune et la flore sont exceptionnelles. Vous bénéficierez sur place d’une vue imprenable sur la vallée de la Castellane. De plus, les locaux vous offriront une visite guidée du village pour découvrir son riche patrimoine architectural datant de l’époque médiévale.
Offrez-vous une traversée à bord du train jaune de Cerdagne
Surnommé le canari grâce à sa couleur, le célèbre train jaune de Cerdagne fait partie des incontournables pour découvrir les Pyrénées-Orientales. Vieux de plus de 100 ans, il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et roule à une vitesse moyenne de 30 km/h, soit 10 fois moins qu’un TGV.
Il prend régulièrement départ de Villefranche-de-Conflent pour s’arrêter à Latour de Carol après 63 km. Au cours de cette traversée qui dure environ 2 h 30, vous découvrirez les paysages montagneux spectaculaires du Haut-Conflent, de la vallée de Capcir et de la Cerdagne. Le parcours est composé de 22 gares dont celui de Bolquère qui culmine à 1596 m d’altitude. Ce voyage palpitant est à ne pas louper durant votre séjour.
Dégustez les plats et pâtisseries de la gastronomie locale
Avec plusieurs spécialités culinaires, les Pyrénées-Orientales sont une destination idéale pour des escapades gourmandes. La région compte plus de 60 plats typiques, les uns aussi délicieux que les autres. Allez donc à la découverte de ces saveurs pour le plaisir de vos papilles gustatives.
Par exemple, la Bougnette est une spécialité culinaire sucrée sous forme de crêpe solide ou de beignet. Elle est connue également sous l’appellation Bunyete, en catalan avec un aspect rond de la taille d’une assiette. Elle est savourée à l’origine par les Catalans du Roussillon à Pâques ou à Mardi gras.
Vous pouvez également découvrir l’Ouillade nommé encore Ollada qui est une préparation faite à base de viande et de légumes. Il peut s’agir de viande de porc, de saucisses, de chou, de haricot blanc… Ces derniers sont cuits telle une potée et se consomment en hiver.
N’oubliez pas de gouter aux boles de Picolat. C’est un plat préparé à base de boulettes de viande hachée, de haricots, d’olives, d’ail et d’autres ingrédients. À part ceux précédemment cités, plusieurs autres mets encore sont à découvrir comme la parrillada, la bouillinade, la cargolade, la fideuada…
Séjour dans les Pyrénées-Orientales : faites l’ascension du Canigou
Le massif du Canigou désigné comme la montagne sacrée des Catalans est situé dans le Conflent. Son pic qui culmine à 2784 mètres d’altitude est le plus haut sommet oriental de la chaîne des Pyrénées. Chaque année, des milliers de randonneurs empruntent l’itinéraire quittant le refuge des Cortalets, celui prenant départ de Mariailles ou les nombreux chemins et sentiers pour parcourir le massif.
Il est l’un des sites que vous devez visiter absolument lors de séjour pour découvrir les Pyrénées orientales. En fonction de votre condition physique et la durée de votre séjour, admirez la beauté du paysage ou entreprenez aussi l’ascension vers le pic. Essayez cette aventure pour vivre une expérience passionnante et inoubliable qui vous permettra également de visiter l’abbaye Saint-Martin-du-Canigou.
Prévoyez une baignade ou une plongée dans la réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls
Située en bordure de la côte Vermeille entre les communes de Banyuls-sur-Mer et de Cerbère, la réserve naturelle nationale marine de Banyuls-Cerbère est la première du genre en France. Elle contient une quantité impressionnante de poissons de différentes espèces. Une baignade sera de mise, car elle est considérée dans la région comme le paradis des baigneurs.
Toutefois, si vous êtes plutôt amateur ou passionné de plongée, le site est propice à cette pratique. Le fond marin vous amène à la rencontre d’un univers à couper le souple où vit une biodiversité paisible.