Cuba a fixé l’ouverture totale de ses frontières pour le tourisme international au 15 novembre.
Formalités sanitaires demandées aux voyageurs :
– Tous les voyageurs arrivant à Cuba à partir du 7 novembre sont exemptés de quarantaine.
A compter du 15 novembre :
– Les passagers arrivant à Cuba et ayant achevé le schéma vaccinal contre le Covid-19 sont appelés à présenter un certificat délivré à cet effet par les autorités sanitaires du pays de résidence. En sont exemptés les enfants de moins de 12 ans. Le test PCR pour l’entrée dans le pays ne sera pas exigé pour les personnes complètement vaccinées.
– Les passagers arrivant à Cuba, non vaccinés ou n’ayant pas un schéma vaccinal complet, sont tenus de présenter un test PCR négatif, dont la date de réalisation ne dépasse pas les 72 heures précédant l’enregistrement à l’aéroport de départ. En sont exemptés les enfants de moins de 12 ans.
– Les passagers arrivant à Cuba, quel que soit leur état vaccinal, sont appelés à remplir le formulaire de déclaration de santé.
– Les passagers peuvent être soumis à un dépistage aléatoire test PCR mené sur un échantillon de passagers à l’arrivée. En cas de résultat positif, la personne concernée sera transférée vers un Centre d’isolement sanitaire. La prise de température et la surveillance des symptômes sont maintenues.
– Le port du masque reste obligatoire dans les ports et les aéroports, dans l’espace public, les lieux fermés recevant du public (magasins, transports en commun), autres.
Séjour au Cuba : commandez en ligne votre carte touristique !
Depuis le 15 novembre 2021, les autorités cubaines n’exigent plus le test PCR aux touristes en mesure de présenter un certificat de vaccination complète. De la même manière, les voyageurs internationaux ne sont plus soumis à la mise en quarantaine dans le cadre de la prévention Covid-19. Par contre, tous les voyageurs sont toujours dans l’obligation d’obtenir une carte touristique Cuba avant de partir.
La carte touristique pour Cuba est l’équivalent d’un visa touristique. Il permet de rester 30 jours dans le pays. Si nécessaire, il est possible de prolonger le séjour de 30 jours en plus une fois dans le pays.
Normalement, la demande de carte touristique se fait à l’Ambassade de Cuba de votre pays. Pour la rapidité et le confort, il vaut mieux effectuer cette demande en ligne, sur le site d’un prestataire expert en formalités de séjour et de voyages.
Quelques documents sont nécessaires pour la demande de carte touristique Cuba : billet d’avion aller-retour, passeport valide au moins 6 mois à compter de la date d’entrée dans le pays, moyen de paiement valide pour le prix de la carte, une assurance maladie et rapatriement…
La demande en ligne de carte touristique pour Cuba est à effectuer 15 à 30 jours avant le grand départ. Ce laissez-passer pour Cuba s’obtient en un délai de 5 à 7 jours.
Fonctionnement de l’activité touristique :
– Les installations hôtelières et extra hôtelières ainsi que les maisons particulières qui fourniront des services aux clients sont certifiées avec le programme Turismo+HS (Tourisme + hygiénique et sûr).
– La protection du personnel de l’activité touristique sera renforcée par une dose de rappel covid-19.
– L’activité touristique est ouverte sur l’ensemble du territoire : circuits touristiques, excursions, location de voitures, location de maisons privées, autres.
Points forts pour l’ouverture :
– 70% de la population cubaine est déjà complètement vaccinée, y compris plus de 90 % des travailleurs du tourisme, tant publics que privés.
– 90 % de la population sera complètement vaccinée au mois de novembre.
– Amélioration et rénovation de l’infrastructure touristique.
– Extension du service wifi dans les aéroports et les hôtels, en particulier 5 et 4 étoiles.
– Numérisation des processus hôteliers.
– Exploitation de 4000 nouvelles chambres d’hôtels.
– Pour éviter les paiements en espèces et réduire les sources de contamination par covid-19, des cartes prépayées en Monnaie librement changeable (MLC) seront émises pour les voyageurs internationaux. Montants à fixer par le client entre 200, 500 et 1000 MLC. Elles peuvent être achetées en espèces ou par carte bancaire dans le réseau commercial et dans les hôtels. L’argent excédentaire est remboursable en devises à la sortie du pays, dans les bureaux de change (CADECA) des aéroports.
Pour plus de détails, veuillez consulter ce lien :
PREPARACIÓN DEL SECTOR DEL TURISMO PARA LA REAPERTURA DE FRONTERAS