Arts et Vie voyages culturels, découverte des Flâneries, un nouveau concept de voyage
Y sont présentées plusieurs nouveautés destinations mais également un nouveau concept de voyage : les Flâneries. Conçu au terme d’une enquête auprès de voyageurs et prospects Arts et Vie, ce concept original répond aux attentes exprimées par ceux qui souhaitent voyager autrement et prendre le temps d’approfondir les rencontres avec les populations locales et les découvertes nature et culture.
Arts et Vie leur propose d’échanger avec des habitants, de partager la journée de travail d’artisans, de prendre des repas ou passer la nuit chez l’habitant, de découvrir sur un rythme plus lent les beautés du patrimoine culturel et naturel, de goûter les cuisines traditionnelles …
Au total 14 programmes totalement inédits en France (Limousin) et à travers le monde (Flandres, Barcelone et Madrid, Asturies, Ecosse, Grèce, Toscane, Piémont, Sicile, Portugal, Suisse, Oman, Egypte, Vietnam).
Flâneries Omanaises https://www.artsetvie.com/circuit/sultanat-d-oman/circuit-a-oman-flaneries-omanaises-1736.html
Contrairement à leurs voisines des Émirats résolument tournées vers la modernité, les villes du sultanat d’Oman sont les gardiennes d’une histoire longue et passionnante mais aussi d’une culture ancestrale qui leur confère un intérêt tout particulier. Cet itinéraire à travers les paysages étonnamment variés du pays, entre végétation luxuriante et désert de sable, vous convie à découvrir le passé et les traditions d’un peuple généreux et accueillant et vous invite à vous imprégner de cet art de vivre oriental.
1er jour : Paris/Mascate. Nuit à bord.
2e jour : Mascate. Arrivée le matin. Vue de la rade, le vieux Mascate offre un spectacle imposant avec ses murailles crénelées et le palais bleu et or du sultan. Visite de l’opéra royal de Mascate, magnifique œuvre architecturale de style arabo-islamique, alliant modernité et patrimoine. Transfert à l’hôtel pour le déjeuner puis court temps libre. Dans l’après-midi, croisière dans la baie de Mascate offrant une vue imprenable sur la corniche et les montagnes environnantes au coucher du soleil.
3e jour : Mascate. Visite de la grande mosquée du sultan Qabous, à l’architecture de grès et de marbre et à la riche décoration intérieure (grande salle de prière et son exceptionnel tapis persan fait main, lustre en cristal…). Découverte de la vieille ville (ext.) : forts portugais de Jilali et Mirani, palais royal Qasr al Alam, corniche. Visite du musée national d’Oman, ouvert en 2016, dans un style oriental moderne épuré. Il retrace l’histoire et les traditions du pays depuis l’apparition de l’homme dans la péninsule d’Oman jusqu’à nos jours (poteries, armes, bijoux, mobilier…). Poursuite par le quartier de Mutrah et son marché aux poissons, puis balade dans le souk de Matrah, le plus ancien d’Oman. Rencontre avec un Libanais installé à Oman pour échanger sur l’Oman d’aujourd’hui ; puis dîner chez une famille omanaise.4e jour : Mascate/Barka/Misfat/Nizwa. Direction le nord vers la petite ville de Barka pour découvrir le travail du gérant d’une ferme aquaponique – ce système qui réunit aquaculture et hydroponie afin de produire fruits et légumes de manière écologique et saine. Arrêt-visite d’une usine de dattes à Rustaq avant de prendre la route (trajet en 4×4) en direction du Wadi Bani Awf dont les montagnes, ravins et falaises sont emblématiques de la région du Hajar. Après un déjeuner chez l’habitant, route à travers ces paysages dignes de films d’aventures, vers le village de Misfat et ses terrasses agricoles au coeur des monts Hajar. Découverte des maisons aux toits en feuilles de palmier et du système d’irrigation traditionnel : le Falaj. Continuation en direction de Nizwa.
5e jour : Nizwa/Jabrin/le désert de Wahiba. Visite du fort de Nizwa construit au xviie s. qui se distingue par une vaste tour dominant le souk et l’oasis afin de contrôler les routes (magnifique panorama). Visite du souk connu pour son argenterie. Découverte du marché aux bestiaux. Aux environs de Nizwa, visite du château fortifié de Jabrin, caractérisé par les inscriptions et les fresques qui ornent ses pièces. Route pour le désert de Wahiba via Birkat Al Maouz. Déjeuner chez l’habitant. Balade dans le village à la découverte des vestiges de ses anciennes demeures. Route en 4×4 dans le désert à travers les dunes pour rejoindre le campement. Nuit dans le désert.
6e jour : le désert de Wahiba/Sur – excursion à Ras al-Jinz. Départ vers la vallée de Bani Khaled, l’une des plus belles oasis d’Oman, jalonnée de villages ocre, de dattiers et manguiers, de piscines naturelles couleur émeraude. Route pour Sur, dernier port abrité du golfe d’Oman, actif depuis l’Antiquité. Installation à l’hôtel. Dîner avant un départ pour la réserve de Ras al-Jinz et une observation des tortues marines. Retour tardif à l’hôtel.
7e jour : Sur – découverte de la pêche. Départ avec un pêcheur local sur son bateau traditionnel pour une excursion à la découverte de l’art de la pêche : après une balade sur les eaux du Golfe, vous accosterez sur une plage à l’abri des regards pour déguster un savoureux déjeuner de poissons grillés. Puis, retour au port et visite de Sur : chantier de construction de dhows (bateaux typiques en bois – sous réserve d’activité en cours) ; vieille ville, labyrinthe de rues étroites et d’anciennes maisons aux fenêtres en arabesques.
8e jour : Sur/Wadi Tiwi/Fins/Mascate. Départ pour rejoindre le Wadi Tiwi qui s’étend sur près de 30 km, ponctué de villages pittoresques entourés d’une nature luxuriante, il a su garder toute son authenticité. Au cœur de ce paysage unique et si représentatif d’Oman, rencontre avec un agriculteur local afin d’aborder la culture de la datte ainsi que les différentes variétés. Arrêt au village de pêcheurs de Fins (“la plage blanche”). Après le déjeuner, rencontre avec un imam ibadite, l’un des courants de l’islam dont le sultanat d’Oman est le refuge. Route en direction de Mascate en fin d’après-midi.
9e jour : Mascate/Paris.
Circuit à Oman : Flâneries omanaises 9 j/7n. 4 départs pendant les vacances février. Forfait à partir de : 2 870 €/pers, moins 10% enfants <12 ans
Flâneries dans le Péloponnèse
https://www.artsetvie.com/circuit/grece/circuit-en-grece-flaneries-dans-le-peloponnese-1718.html
Loin des grandes villes et de leurs monuments mondialement célébrés, la Grèce abrite une foule de sites plus confidentiels, de villages passionnants et plein de charme, de petits musées qui révèlent maints trésors antiques… sans oublier une douceur de vivre au cœur de paysages où mer et montagne se rencontrent. Cet itinéraire invite à savourer toutes les saveurs de ce pays à nul autre pareil !
1er jour : Paris/Athènes.
2e jour : Athènes/Pérachora/Némée/Dimitsana (250 km).
Départ pour le cap de Pérachora et découverte des vestiges de l’Héraion, sanctuaire dédié à Hera. Continuation vers Nemée au sud de la Corinthie : dégustation de vin et déjeuner dans le domaine viticole ,puis visite du site, ancien site religieux antique célèbre dans la mythologie grecque pour être le lieu où Héraclès terrassa le lion Némée. Le lieu est surtout connu pour les jeux qui figuraient parmi les quatre grandes manifestations sportives du monde grec : vestiges du temple de Zeus, une palestre, un gymnase ainsi que l’emplacement du stade et du musée. Poursuite vers Dimitsana, village d’Arcadie au cœur du Péloponnèse.
3e jour : Dimitsana/Loussios/Stemnitsa/Kalamata (100 km).
Balade à pied dans le village au nom slave dominant les gorges du Loussios, ancienne capitale de l’Arcadie au XVIIIe siècle. Dans cet ancien foyer de l’hellénisme, découvertes extérieures : le quartier de Platsa et ses ruelles pavées de lauzes, mais aussi ses maisons cossues d’artisans et de notables, et visite de son Musée hydraulique. Puis, départ, sous réserve de bonnes conditions météorologiques, vers les gorges du Loussios, du nom de la rivière traversant la vallée de 5 km de long qui abrite, dans un paysage de rocaille et de maquis, les gorges les plus spectaculaires de Grèce. Poursuite vers Kalamata via Stemnitsa, village de montagne réputé depuis l’époque ottomane pour ses fonderies et son orfèvrerie. Découverte extérieure du centre : la Grand-Place du bourg, l’église Saint-Georges, maisons traditionnelles en pierre du XVIIIe s. aux allures de forteresses…
4e jour : Kalamata – excursion à Ithomi (100 km).
Excursion à Ithomi, l’ancienne Messène, fondée au IVe s. avant J.-C. afin de stopper l’expansion et la domination de Sparte. Découverte des vestiges : fortifications, amphithéâtre, fontaine d’Arsinoé, agora, sanctuaire d’Asclépios, stade… Visite du musée abritant les objets retrouvés lors des fouilles. Puis, découverte d’une fromagerie. Retour à Kalamata, grande cité vivant essentiellement du commerce des produits agricoles : olives, figues sèches et le pastelli, sorte de nougat à base de graines de sésame grillées et de miel.
5e jour : Kalamata/le Magne/Sparte (230 km).
Journée consacrée à la découverte de la péninsule sauvage du Magne et de ses villages aux maisons-tours agrippées à la roche (Aeropoli, Géroliménas, Vathia…). Ces derniers sont situés au pied du mont Taygète (2 404 m d’altitude), autant source de fascination que d’imagination, comme en témoignent les nombreux mythes qui lui sont associés. Poursuite vers Sparte, capitale de la région de la Laconie et ancienne rivale d’Athènes.
6e jour : Sparte/Mystra/Monemvassia (100 km).
Découverte du site de Mystra, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, qui fut, avec Constantinople et le mont Athos, un grand foyer de culture et d’art byzantins. Quelques magnifiques églises et monastères riches en fresques et trésors témoignent encore de cette “Pompéi byzantine”. Puis, visite du musée de l’Huile d’olive à Sparte. Poursuite de la route jusqu’à Monemvassia, l’ancienne Malvoisie, et découverte du beau village fortifié sur sa presqu’île. Balade dans la ville basse, qui reste depuis le Moyen Âge le centre commerçant et artisanal, jusqu’à la place publique de la cité médiévale, s’ouvrant en balcon sur la mer, à mi-parcours de la Mesi Odos (voie antique). Elle est dominée par la façade de l’ancienne cathédrale du Christ-au-Calvaire, une basilique à trois nefs laissant imaginer l’importance de la population locale au Moyen Âge.
7e jour : Monemvassia/Neapoli /l’île de Cythère (90 km et 1 h 15 de traversée env.).
Départ pour Neapoli et embarquement en ferry pour une traversée vers Cythère, l’île d’Aphrodite pour les Grecs de l’Antiquité, celle de Cérigo pour les Vénitiens et un repère idéal pour les pirates. Située à mi-chemin du Péloponnèse et de la Crète, à la jonction des eaux des mers Égée et Ionienne, l’île est réputée pour ses nombreux paysages, ses villages traditionnels aux ruelles blanches et fleuries, ses églises byzantines et ses belles plages de l’est. Découverte du pittoresque village d’Avlemonas sur la côte est de l’île. Ensuite, à l’intérieur de l’île, visite des villages de Potamos et Mylopotamos (petite marche à la cascade et au vieux moulin).
8e jour : l’Île de Cythère/Neapoli/Sparte (140 km et 1 h 15 de traversée).
Visite du village de Kapsali avec le monastère Saint-Jean (sous réserve). Puis, découverte de Kithira, la capitale, aux maisons d’architecture vénitienne, dominée par un kastro du XVIe siècle. Poursuite avec la visite du Musée archéologique (sous réserve) abritant une collection d’objets de l’époque minoenne. Embarquement pour Neapoli puis route pour Sparte.
9e jour : Sparte/Tégée/Tolo (130 km).
Départ vers Tolo, station balnéaire de la région d’Argolide. En route, cours de cuisine avec déjeuner puis découverte de Tégée, ancienne cité d’Arcadie, près de l’Argolide. Elle fut longtemps adversaire de Sparte mais se soumit vers 550 avant J.-C. Visite des vestiges du temple d’Athéna Aléa et son musée.
10e jour : Tolo – excursion sur l’île d’Hydra (180 km et 50 mn de traversée A/R).
Route vers Metochi et embarquement pour l’île d’Hydra, ancien repaire de corsaires devenu une station balnéaire très prisée l’été. Ses marchands contribuèrent à en faire l’une des grandes puissances navales de la mer Méditerranée à l’époque moderne. Ses armateurs et ses navires jouèrent un rôle déterminant lors de la guerre d’indépendance grecque. Elle forme aujourd’hui l’essentiel du territoire de la municipalité qui porte son nom. Promenade dans la ville d’Hydra, à travers les ruelles à la découverte des maisons néo-classiques. Embarquement pour la traversée retour, poursuite en car vers Tolo.
11e jour : Tolo/Nauplie/Athènes (180 km)/Paris.
Le matin, découverte de la petite ville de Nauplie et son musée archéologique. Puis, transfert à l’aéroport d’Athènes et vol pour Paris.
Plusieurs départs en mai, juin et septembre Prix à partir de 2000 €/pers
Hola
Ce concept de flâneriies nous intéresse. Nous avons entre 60 et 70 ans, nous avons l’habitude de voyager ensemble, nous sommes une vingtaine et nous aimerions redécouvrir Madrid à l’automne prochain 2022 selon le concept de vos flâneries
Cordialement
BONSOIR CONTACTEZ ART ET VIE