À l’occasion des vacances de la Toussaint, la Cité de l’espace propose deux nouvelles offres inédites aux visiteurs en lien avec l’actualité spatiale
Site leader en Europe en matière de diffusion de la culture spatiale et astronomique auprès du grand public, la Cité de l’espace se réinvente en permanence pour proposer au public des expositions et ateliers en lien avec l’actualité spatiale. À l’occasion des vacances de la Toussaint, la Cité de l’espace propose deux nouvelles offres inédites : un atelier participatif et ludique pour comprendre comment sont sélectionnés les astronautes de l’Agence spatiale européenne, l’ESA, et une exposition sur le futur de l’exploration spatiale européenne. Les visiteurs pourront également voir (ou revoir) l’exposition « Suivi Mission Alpha » pour comprendre la mission Alpha à laquelle participe actuellement l’astronaute Thomas Pesquet. Et à l’occasion du retour sur Terre de l’astronaute, courant novembre, la Cité de l’espace retransmettra en direct cet événement.
NOUVEL ATELIER : « COMMENT L’ESA RECRUTE SES ASTRONAUTES ? »
Alors que l’Agence spatiale européenne, l’ESA, est actuellement en cours de recrutement de ses prochains astronautes, la Cité de l’espace propose un nouvel atelier ludique et participatif pour expliquer aux visiteurs, à partir de 8 ans, les critères sur lesquels sont sélectionnés les astronautes européens.
Lors de ses campagnes de recrutement, l’ESA recherche des candidats, femmes et hommes, possédant de nombreuses compétences indispensables pour accomplir les futures missions spatiales vers la Station spatiale internationale, l’ISS, la Lune ou encore la planète Mars : perception visuelle, mémoire, logique, réparation mécanique, orientation spatiale, collaboration, esprit d’équipe, maîtrise de soi, forme physique, connaissance scientifique, capacité de communication… D’une durée de 30 minutes, cette animation invite le grand public à se prêter au jeu de la candidature en expérimentant, seul ou en équipe, quelques tests et mises en situation inspirés du processus réel de sélection.
Mais que les visiteurs se rassurent, cette animation n’est pas une session de recrutement. Personne n’est évalué, sélectionné ou éliminé. Par le biais de cet atelier, la Cité de l’espace souhaite susciter la curiosité, laisser place au challenge individuel et collectif et faire la part belle au plaisir d’apprendre. Chacun pourra ainsi découvrir par soi-même le niveau de compétences attendu par l’ESA. Et qui sait ? Cela éveillera peut-être des vocations scientifiques ?
Conçue en partenariat avec l’Agence spatiale européenne, l’ESA, cette animation a été élaborée grâce au concours d’astronautes et d’ingénieurs de l’ESA et du Centre national d’études spatiales, le CNES.
Informations pratiques :
Quand ? Animation proposée 6 fois par jour durant les vacances scolaires, les week-ends et jours fériés, à partir du 25 octobre 2021
Qui ? Age minimum requis : à partir de 8 ans
Durée ? Durée de l’animation : 30 minutes
Tarif ? Compris dans le ticket d’entrée à la Cité de l’espace, sans supplément (dans la limite des places disponibles : 150 places par séance)
NOUVELLE EXPOSITION : « L’EUROPE EXPLORE POUR LE FUTUR »
Dès le samedi 23 octobre 2021, la Cité de l’espace propose une nouvelle exposition inédite de l’Agence spatiale européenne, l’ESA, avec la participation du Centre national d’études spatiales, le CNES, conçue par la Cité de l’espace. Autour de fresques et d’images grand format, la Cité de l’espace
invite le public à découvrir les grands programmes internationaux d’exploration spatiale durable auxquels l’ESA participe activement avec la contribution du CNES et des industriels français du domaine.
L’exposition met en exergue les nombreuses recherches qui sont actuellement en cours dans la Station spatiale internationale, l’ISS, pour préparer l’exploration future plus lointaine. Parmi ces prochaines missions attendues, la mission « Artemis » aura pour objectif final le retour de l’Homme sur la LUNE. Mais cela se fera en plusieurs phases. La Cité de l’espace invite ainsi les visiteurs à découvrir les différentes étapes prévues, et l’implication de l’ESA et du CNES dans cette mission d’envergure internationale, depuis le lancement d’une station spatiale lunaire jusqu’au retour et à l’installation temporaire de l’Homme sur la Lune.
Enfin, l’exposition met en avant la planète qui fascine l’humanité depuis des décennies : MARS. Alors qu’il y a quelques jours, le rover Perseverance de la NASA a confirmé l’existence d’un ancien lac sur la Planète Rouge, Mars est la planète vers laquelle l’ensemble de la communauté scientifique internationale a les yeux rivés. L’exposition présente l’implication de l’ESA et du CNES dans les explorations robotiques en cours et met en avant les prochains grands défis qui attendent scientifiques, ingénieurs et astronautes pour préparer le terrain, du premier pas de l’Homme sur cette planète aussi fascinante qu’hostile.
SUIVI MISSION ALPHA : UNE EXPOSITION POUR SUIVRE EN DIRECT L’ASTRONAUTE FRANÇAIS THOMAS PESQUET AU COEUR DE LA STATION SPATIALE INTERNATIONALE
Depuis le 24 avril dernier, l’astronaute Thomas Pesquet est à bord de la Station spatiale internationale dans le cadre de la mission Alpha. Afin de permettre au public de bien comprendre les enjeux de la mission, la Cité de l’espace propose à ses visiteurs de pénétrer à l’intérieur d’une salle de contrôle « made in Cité de l’espace ». Nommée « Suivi Mission Alpha », cette exposition permet de suivre tous les moments forts de la mission mais aussi de rencontrer la « Team Alpha » au sol qui a préparé Thomas Pesquet à cette mission et qui assure son suivi au quotidien.
À l’occasion du retour de Thomas Pesquet sur Terre, courant novembre, la Cité de l’espace retransmettra l’événement en direct depuis l’exposition « Suivi Mission Alpha » et sur ses réseaux sociaux. Cette exposition se prolongera jusqu’au 2 janvier 2022.
Cette exposition a été conçue par la Cité de l’espace avec la participation de l’Agence spatiale européenne, l’ESA, et le Centre national d’études spatiales, le CNES.
FILM IMAX® : « CHASSEURS D’ASTÉROIDES 3D » INVITE LES VISITEURS À DÉCOUVRIR LE MONDE SECRET DES ASTÉROÏDES
Le 23 novembre prochain, la NASA va lancer DART (Double Asteroid Redirection Test), une mission inédite qui vise à faire dévier un astéroïde de sa trajectoire. Pour permettre aux visiteurs de comprendre ce programme de défense planétaire destiné à prévenir les collisions catastrophiques entre les astéroïdes et la Terre, la Cité de l’espace propose le film « Chasseurs d’Astéroïdes 3D » dans sa salle IMAX.
En se plongeant dans le film « Chasseurs d’Astéroïdes 3D », le public part ainsi à la découverte des recherches des scientifiques qui travaillent, jour après jour, à protéger notre planète et les Hommes d’éventuels impacts d’astéroïdes. Grâce à une immersion totale dans le quotidien de ces « chasseurs d’astéroïdes », les spectateurs découvrent les outils et techniques de pointe utilisés pour détecter et traquer les astéroïdes en direction de la Terre. Réalisé à l’aide de caméras IMAX® et associé à un son immersif, le film est une invitation à l’exploration de notre Système solaire et de ces corps célestes méconnus : les astéroïdes.
Durée : 38 minutes / Réalisation : WD Hogan / Production : Phil Groves et Jini Durr / Écriture : Phil Groves
Photos disponibles : ici
INFORMATIONS PRATIQUES
OÙ ?
Cité de l’espace
Avenue Jean Gonord
31506 Toulouse
QUAND ?
Pendant les vacances scolaires :
> 7J/7 de 10h à 18h
La Cité de l’espace est ouverte
Hors vacances scolaires :
> Du mardi au vendredi de 10h à 17h
> Les week-ends de 10h à 18h
MODALITÉS D’ACCUEIL DES VISITEURS
Afin de garantir une sécurité optimale à ses visiteurs et son personnel, la Cité de l’espace a mis en place un dispositif d’accueil adapté au contexte sanitaire. Tous les visiteurs majeurs (à partir de 12 ans et 2 mois) doivent présenter un pass sanitaire valide (QR code papier ou numérique). Le pass sanitaire n’est pas exigé pour les enfants de moins de 12 ans et 2 mois. En cas d’absence de QR-code ou de pass sanitaire non valide, l’accès sera refusé.
Attention : il ne sera pas possible de faire de test RT-PCR ou antigénique sur place.
Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation de la Covid-19, les conditions et règles d’accueil sont susceptibles d’évoluer. La Cité de l’espace invite donc ses visiteurs à consulter régulièrement son site Internet www.cite-espace.com