Lorsque la belle saison arrive, vient le moment d’organiser ses vacances et c’est parfois un casse-tête pour satisfaire les envies de toute la famille. Mais avez-vous pensé au camping ? Depuis maintenant plus d’une quinzaine d’années, les campings ont su faire peau neuve pour s’adapter aux demandes d’une clientèle toujours plus exigeante. Les équipements sont plus luxueux et les possibilités d’hébergement plus diversifiées. Mais le camping peut aussi se vivre de manière plus simple. Voici quelques idées pour vous donner de l’inspiration.
Les campings clubs de vacances
S’il existe toujours des petits campings dans des villages proches de zones moins touristiques où il est possible de venir tout simplement planter sa tente, la tendance actuelle est quand même celle des grands complexes qui s’apparentent vraiment à des clubs de vacances.
Certes, il n’y a pas de bâtiment accueillant un hôtel mais les équipements et les services offerts aux vacanciers par ces immenses campings n’ont rien à envier à certains établissements classiques. On trouve d’ailleurs parmi eux les plus beaux campings avec jacuzzi, intégré souvent dans un bel espace Spa.
De même, s’il est désormais assez fréquent de trouver des campings avec piscine dans les régions du sud, voire parfois des équipements dignes de certains parcs aquatiques tels que tobogans, nage à contre-courant ou vague artificielle pour l’initiation au surf, les régions plus au nord offrent quant à elles des campings 3 étoiles avec piscine couverte pour profiter des joies de la baignade tout au long de l’année.
Pour guider les résidents et les inciter à utiliser leurs installations, les campings rivalisent d’idées en créant des activités sportives comme du yoga, de l’aquagym, des concours de waterpolo ou mettent au point des forfaits Spa attractifs pour les couples.
Le camping sauvage
Si vous n’êtes pas amateur de la vie en collectivité ou de passer vos nuits à proximité d’inconnus, alors l’expérience des vacances au camping n’est pas faite pour vous. Si vous avez en revanche le goût de l’aventure, l’amour des grands espaces et êtes friand de solitude, le camping sauvage vous séduira.
On l’appelle « sauvage » car le principe consiste à dormir en pleine nature, parfois même à la belle étoile, et de profiter pleinement de cet isolement. Cela nécessite un minimum d’équipement et d’accepter certaines contraintes comme l’absence de douche et l’obligation de porter de quoi prendre ses repas.
Ce type d’hébergement s’inscrit généralement dans le cadre de randonnées en montagne, ou de découvertes de sentiers bien signalés. Certains propriétaires ont d’ailleurs bien compris la difficulté rencontrée par certains campeurs pour trouver un lieu sécurisé om passer la nuit et ils proposent donc, contre une faible participation financière, de louer une parcelle de leur jardin en offrant aussi un accès à la douche et un petit déjeuner.
C’est là une solution intermédiaire bien pratique qui permet aussi de rencontrer des habitants de la région et de profiter de leurs bons plans et de leurs conseils sur des lieux à visiter moins touristiques que ceux indiqués dans les guides.