Située en Catalogne espagnole, Barcelone est la seconde ville d’Espagne par son nombre d’habitants et certainement celle qui accueille chaque année le plus grand nombre de touristes venant du monde entier. Dotée d’un aéroport international reliant de nombreuses capitales, Barcelone bénéficie d’un ensoleillement exceptionnel et attire les amoureux de la mer, de la fête et de son style de vie décontracté. Divisée en plusieurs quartiers tous très différents, Barcelone charme par sa diversité culturelle et architecturale. Voici quelques idées de promenades à travers la ville.
Explorer les quartiers proches de la mer
Implantée au bord de la Méditerranée, la capitale catalane est en réalité une agglomération constituée d’anciens villages qui se sont peu à peu unis pour ne former qu’une seule ville. C’est pour cette raison que l’on peut visiter des quartiers de Barcelone aussi hétérogènes. Parmi les plus pittoresques on trouve ceux proches de la mer comme Le Born, le quartier Gotique, le Raval ou Poble Nou.
Les quartiers du Born et du Raval sont composés d’un dédale de petites ruelles étroites et souvent sombres. Le bas du Raval est d’ailleurs réputé pour être mal habité, gangréné par les marchands de sommeil et le trafic de drogue. Il est possible de s’y promener de jour mais il convient d’éviter de s’y rendre une fois la nuit tombée.
Le Gotico est le centre historique et le plus ancien de Barcelone où vous pourrez y admirer la première cathédrale et tous les magnifiques bâtiments médiévaux des rues adjacentes. La Place Royale (Plaza real) avec ses palmiers et ses arcades est idéale pour déguster en terrasse un chocolat chaud en hiver ou une sangria bien fraiche en été.
Dans la continuité, et de l’autre côté de la grande Via Laietana se trouve le Born qui abrite le Palais de la musique dessiné par Gaudi ainsi que le musée Picasso. C’est le coin le plus branché de la ville avec de nombreux bars, des petites places et de très bons restaurants de tapas revisitées. Enfin, en remontant vers le nord, la zone de Poble nou (village nouveau en catalan) abrite encore d’anciens bâtiments industriels qui remplacés peu à peu par des tours à taille humaine abritant de nombreuses start up. C’est donc un quartier en pleine mutation, loin des sentiers touristiques habituels.
Se promener au centre et dans les hauteurs
Au-dessus de la place de Catalogne, il ne faut pas manquer d’emprunter le Passeig de Gracia, magnifique avenue que l’on pourrait comparer aux Champs Elysées parisiens avec ses multiples boutiques de luxe mais surtout les bâtiments les plus emblématiques de la ville que sont la Casa Batlo et la Pedrera, véritables joyaux de l’art nouveau et du génie de Gaudi.
L’Example est un quartier bourgeois du début du siècle avec de beaux immeubles et façades originales. Il est délimité par l’avenue Diagonale qui traverse toute la ville jusqu’à la mer. Au-dessus de cette artère, il ne faut pas manquer de se promener dans Gracia parsemé de jolies places et encore plus haut la petite enclave de Sarria avec ses airs d’Italie.
Enfin, la zone la plus haute abrite le parc Guell et des rues avec des vues spectaculaires sur toute la ville.