La Via Allier, nouvelle vélo-route pour découvrir les pépites de l’Auvergne
Petite dernière des véloroutes de la région Auvergne Rhône-Alpes, la Via Allier est un concentré de beauté, de nature, de patrimoine et de progression sportive sur le parcours. Au départ de Nevers et longue de 435 km, c’est en longeant la rivière Allier que la nouvelle véloroute propose un voyage dépaysant à travers 5 départements : la Nièvre, le Cher, l’Allier, le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire.
Le parcours est doux et roulant, avec une section de voie verte autour de Vichy promettant une belle escapade en famille, mais au fil de la Via Allier les reliefs plus marqués proposent un itinéraire sportif au cœur des volcans, pour atteindre près de 1200 mètres d’altitude et finir dans les gorges qui ont vu naître la tumultueuse Allier.
Durant 10 à 14 jours en famille, ou 5 à 7 jours pour les cyclistes aguerris, on parcoure entièrement les 435km de voies partagées tout en découvrant les merveilles cachées d’Auvergne en toute liberté sur son vélo.
Zoom sur une sélection de 3 tronçons aux allures différentes et aux paysages incomparables.
www.via-allier.com
La Via Allier, un parcours sportif, gastronomique, patrimonial
Découverte de l’itinérance à vélo ou voyage au long cours, les cyclistes profiteront d’un périple à vélo ressourçant jusqu’en haut des Gorges de l’Allier, tout près de sa source à Langogne, avec des paysages variés tout au long du parcours.
Au-delà de la pratique cycliste, la Via Allier est une formidable opportunité pour profiter, à son rythme, des multiples richesses des territoires traversés : découvrir la charmante ville de Moulins et les vignobles de Saint-Pourçain, s’immerger dans la réserve naturelle du Val d’Allier, se faire chouchouter dans l’agréable station thermale de Vichy, visiter l’Abbatiale romane Saint-Austremoine, rouler face à la Chaîne des Puys ou encore flâner dans la cité de caractère de Chilhac avant de plonger au cœur des magnifiques Gorges de l’Allier.
Via Allier, pour cyclistes intermédiaires de Moulins à Vichy
Ambiance verdoyante et rafraîchissante sur les rives de la rivière Allier pour des moments reposants. Les routes au relief légèrement vallonné promettent une balade paisible, où les vélos fileront sans efforts à travers Moulins, capitale historique du Bourbonnais.
La ville, offre un paysage atypique rempli d’histoire, où l’on peut notamment admirer sa majestueuse cathédrale de style gothique. La Via Allier se poursuit ensuite en voie partagée au cœur des vignobles de Saint-Pourçain pour le plus grand bonheur des épicuriens, avant de se transformer en voie verte de Billy à Vichy. 16 km à privilégier pour une sortie en famille. On en profite pour se ressourcer en longeant la rivière et en pédalant au doux son de la nature. Flâner au bord de l’eau à Billy, visiter la forteresse médiévale du XIIè siècle, il y a tant à découvrir avec et sans vélo. On termine ce tronçon par l’élégante station thermale de Vichy et son lac, endroit idéal pour prendre une pause et sortir le pique-nique du sac ou faire du farniente sur les terrasses du bord de l’Allier. Avec 78 km à parcourir sur 2/3 jours entre Moulins et Vichy, c’est un condensé de bons moments à partager en famille, à vélo et sur un magnifique parcours, la Via Allier !
L’adresse à tester : Chez Fred
En famille ou entre amis, on se retrouve autour d’un bon repas traditionnel auvergnat préparé avec amour et passion par Fred. Le chaleureux restaurant Chez Fred, à l’esprit guinguette, situé au pied de la majestueuse église de Saint-Pourçain, a pour spécialité les célèbres andouillettes des Marmitons, à déguster en terrasse.
Rien de tel également qu’un délicieux pâté aux pommes de terre, accompagné d’un verre de vin de Saint-Pourçain pour reprendre des forces après une journée à vélo !
Menu du jour à partir de 13,50 euros
https://www.allier-auvergne-tourisme.com/restaurant-traditionnel/saint-pourcain-sur-sioule/le-commerce-chez-fred/4823596
Via Allier, de Pont-du-Château à Issoire, un concentré de sites à visiter
Au cœur du Puy-de-Dôme, la nouvelle véloroute Via Allier prend ses quartiers entre le parc naturel régional des Volcans d’Auvergne et le parc naturel régional Livradois-Forez. A travers les vignes et proche de la rivière, entre Clermont-Ferrand et Issoire le parcours est roulant avec quelques côtes à franchir. En vélo standard ou à assistance électrique, on roule entre amis pour un séjour aux milles découvertes. Premier arrêt à Mirefleurs, pour une nuit et un petit-déjeuner à la vue panoramique exceptionnelle sur le massif du Sancy et la Chaîne des Puys, incontournables de l’Auvergne. Les amateurs de patrimoine seront servis, avec le Plateau de Gergovie, site classé monument Historique, ainsi qu’avec la visite de l’Abbatiale romane Saint-Austremoine à Issoire.
En tout, ce sont 38 km à parcourir entre Pont-du-Château, proche de Clermont-Ferrand, et Issoire où vélo entre amis et visites du patrimoine locales se combinent très facilement.
Le bon plan : à la découverte de Clermont-Ferrand
Cette étape urbaine aux mille sites à découvrir se poursuit vers Clermont-Ferrand. On peut se ressourcer pour une ou plusieurs nuits dans le splendide hôtel littéraire Alexandre Vialatte****. La vue y est exceptionnelle sur toute la chaîne des Puys et l’on profite de la bibliothèque et des œuvres d’art recréant l’univers de l’auteur.
On part ensuite visiter les principaux sites touristiques de la charmante ville du Puy-de-Dôme avec le Clermont Pass 48h, le bon plan pour mieux connaître le territoire. Pour 23€, 4 visites sont proposées : le musée scénarisé « l’Aventure Michelin », visite guidée de la ville, visite d’un des musées réputés de la métropole et montée au sommet des Dômes en empruntant un train à crémaillère. C’est un emploi du temps riche en expérience qui attend les curieux !
Hôtel : A partir de 120 euros la nuit.
https://www.hotelslitteraires.fr/nos-hotels/hotel-litteraire-alexandre-vialatte/
Clermont Pass 48h : 23 euros.
https://www.clermontauvergnetourisme.com/clermontpass/
Via Allier, de Brioude à Langogne, parcours sportif aux sources de l’Allier
Sportifs et amateurs de challenges apprécieront tout particulièrement cette portion de la Via Allier !
Entre Brioude et Langogne, l’itinéraire de 135 km s’annonce pentu pour atteindre les 1200m d’altitude.
Au programme : grimpette dès l’entrée à Brioude dans le département de la Haute-Loire, passages dans les Gorges de l’Allier au caractère escarpé, et décors naturels au charme inégalé.
Pour une pause fraîcheur après les montées à vélo, rien de tel qu’une dose d’adrénaline dans un cadre propice aux sports d’eaux vives. Canoë et rafting seront au rendez-vous pour compléter ce parcours cycliste à vélo. Les curieux pourront également pousser les portes des châteaux oubliés, et découvrir les cités perchées au-dessus des coulées volcaniques. Tout proche des sources de la rivière Allier, la nouvelle vélo-route Via Allier prend fin, dans les montagnes cévenoles.
L’idée séjour : aventure dans les Gorges de l’Allier
Au départ de Monistrol d’Allier, c’est parti pour se jeter à l’eau et suivre les traces d’un aventurier ! Durant 2 jours, on laisse les vélos et on embarque pour des activités en pleine nature.
Descente insolite dans les Gorges de l’Allier avec du rafting, puis canoé-kayak sur la rivière du Pradel à Langeac, la première journée d’activités promet des sensations fortes, des rires et des moments inoubliables dans un cadre privilégié. Le deuxième jour sera rythmé par une via ferrata libre à St-Jean-Lachalm, ou par une découverte du fabuleux parc aventure de Langeac où chacun pourra incarner Tarzan en toute sécurité. Par la route, la rivière ou les hauteurs, on découvre le paysage unique, authentique et sauvage des Gorges de l’Allier.
A partir de 89 euros par personne, 2 jours / 1 nuit.
https://www.auvergne-destination.com/fiches/week-end-aventure-dans-les-gorges-de-lallier/