La Réserve de Beaulieu-Sur-Mer , plongée dans ce palace azuréen aussi paradisiaque que légendaire.
La Réserve de Beaulieu déploie sa magie et son luxe depuis 1880. Aujourd’hui, encore et toujours, le charme opère dans cette destination légendaire de Beaulieu-Sur-Mer.
Ce paradis à taille humaine qui a su, au fil des années, se moderniser tout en conservant les exclusivités d’un palace, la Réserve de Beaulieu doit son salut à un couple, Jean-Claude et Nicole Delion qui, un jour de en 1997, décident de redonner tout son lustre à ce lieu illustre. Ils font ainsi perdurer la légende de la Réserve qui a accueilli pendant plus d’un siècle tout le gotha international et des artistes de renoms.
De la reine Victoria, à Elizabeth d’Autriche (Sissi) de Gustave V de Suède, à Léopold II, du roi des belges à la cour des tsars russes, en passant par Tolstoï, Eiffel, Mistinguett, Rita Hayworth, Édith Piaf, Franck Sinatra, Clark Gable et Picasso… tous ces convives et biens d’autres depuis, ont écrits la légende et ont appréciés un service haute couture en tout point exceptionnel.
Une réussite au-delà de rêve.
Fils d’un mineur de Saint-Éloy-les-Mines, dans le Puy-de-Dôme, Jean-Claude débute sa carrière dans la maçonnerie avant de changer de cap à l’âge de 22 ans. Il vend son entreprise de bâtiment qui emploie alors 170 personnes pour reprendre avec son épouse et grand succès, un hôtel : L’Orée des Pistes aux Deux-Alpes. Mais au fil des saisons d’hiver, le couple rêve de douceur, de chaleur et de grand bleu. Un voyage à Saint-Tropez vient confirmer cette envie d’aventure humaine. Au détour d’une promenade, le couple tombe une demeure hôtelière présentant un énorme potentiel, nommée la Pinède, que les touristes traversent allègrement pour utiliser la plage de la Bouillabaisse en contre bas. Conquis à la fois par la ville des stars et ce lieu en or, situé juste à l’entrée de Saint-Tropez, le couple casse leur tirelire pour reprendre cet endroit de tous les possibles. Jean-Claude et Nicole Delion travaillent avec acharnement pendant des années afin de faire vivre La Pinède. Après d’importants travaux, l’hôtel et sa plage privée redeviennent un quatre étoiles digne de ce nom. La renommée internationale de St Tropez, un classement Leading Hôtels of the World et une vue imprenable sur la mer feront le reste. Sans oublier l’excellente tenue des cuisines, sur les conseils bienveillants d’Alain Ducasse, l’ami de toujours, qui leur propose un jeune cuisinier prometteur, Arnaud Donckele, (qui deviendra le meilleur chef de l’année 2019). Le nordiste devient très vite, magicien des saveurs provençales, maître dans l’art de magnifier les produits de la mer. La réputation du restaurant s’internationalise jusqu’à l’obtention, en 2013 du saint graal culinaire, la troisième étoile, qui vient récompenser La Pinède et son restaurant la Vague d’Or, de 10 années de labeur. Politiques, peoples, inconnus, on se presse de partout pour goûter à cette grande table tropézienne et à la cuisine extrêmement inventive d’Arnaud Donckele.
Si Jean-Claude et Nicole Delion sont particulièrement heureux de cette reconnaissance et récompense ‘inimaginable’, La Pinède, qui doit fermer plusieurs mois par an, hors saison, ne gagne pas l’argent. « Le coût des matières premières, les charges des personnels, les investissements font que nous ne gagnions pas d’argent », explique J.C Delion. En 2016, le couple vend la Pinède et surtout la Vague d’Or, table triplement étoilée à Bernard Arnault, qui en fait le premier Cheval Blanc de la Méditerranée.
La Réserve, sans réserve !
La Réserve de Beaulieu connait un passage à vide entre 1977 à 1997, date à laquelle Jean-Claude et Nicole Delion s’offrent un nouveau défi, celui de réveiller la belle endormie, loin de Saint-Tropez qui pour J.C Delion, ‘ Ne baigne plus dans son jus’. Ils rachètent donc la célébrissime Réserve de Beaulieu appartenant à une filiale du Crédit Lyonnais alors en perdition. L’ancien restaurant-véranda de quelques chambres sur la mer n’est plus que l’ombre de lui-même, tout ou presque est à refaire. Restauration de la piscine miroir, création d’un bistrot tout à côté, d’un spa puis casting de chefs cuisiniers pour le prestigieux restaurant La Table des Rois. C’est tout d’abord le chef Christophe Cussac, second de Joël Robuchon, qui ravive l’âme du restaurant est la magie des dîners étoilés sous les étoiles.
La Réserve de Beaulieu devient Relais & Châteaux et obtient très vite deux étoiles. « C’est par petites touches, sans bousculer les choses, que nous avons fait les mises aux normes » précise J.C Delion. La modernité arrive, sans bling-bling, sans ostentation, mais plutôt dans le respect de la magnificence de ce lieu unique dans l’univers des palaces.
Le prestigieux Restaurant des Rois.
Si la qualité exceptionnelle de la cuisine iodée a fait de Beaulieu une destination majeure au cours des Années Folles, c’est pour beaucoup dû à une idée lumineuse de Pierre Lottier. Il fit creuser un vaste plan d’eau fermé où les pêcheurs locaux venaient déverser leurs prises. Ainsi, daurades, langoustes et autres poissons et crustacés restaient d’une fraicheur sans égale, d’où le nom de La Réserve. Dès 1933 La Réserve, reprise par le fils Lottier obtient trois étoiles au Michelin et pérennise sa notoriété internationale ou l’on vient profiter de la douceur de l’été comme de l’hiver. Le fondateur du New York Herald, magnat de la presse américaine, James Gordon Bennet fait installer le téléphone dans le restaurant afin de pouvoir y réserver sa table quand il le souhaite. Facétie de l’histoire, le numéro de téléphone (04 93 01 00 01) c’est, à ce jour, exactement le même qu’en 1933.
Aujourd’hui les fourneaux sont tenus de mains de maître par Julien Roucheteau, MOF qui a multiplié les expériences étoilées auprès de chefs comme Philippe Legendre, trois étoiles au Cinq, ou de Michel Troisgros à l’Hôtel Lancaster.
Avec comme décor d’inspiration, la baie de Saint-Jean-Cap-Ferrat et les reflets d’argent d’une mer nourricière. Julien relève tous les jours le défi de plaire en subliment avec une divine simplicité les produits d’une incroyable qualité. Toujours entouré d’une équipe particulièrement attentive et sous l’œil bienveillant de la famille Delion qui, le soir venu dînent au milieu des client·es comme pour mieux se rapprocher des réactions et d’une troisième étoile qui ne saurait tarder.
5 boulevard du Maréchal Leclerc 06310 Beaulieu-sur-Mer. À une dizaine de kilomètres de Nice. Tél.: 04 93 01 00 01. 39 chambres, suites et villas
La Réserve de Beaulieu
5, boulevard du Maréchal Leclerc
06310 Beaulieu-sur-Mer – France
https://www.reservebeaulieu.fr/
Tél: +33 (0)4 93 01 00 01
Email : reservation@reservebeaulieu.com