Journées Européennes du Patrimoine en pays du Mans, demandez le programme !
Les 18 et 19 septembre prochains auront lieux les 38e Journées Européennes du Patrimoine. Rendez-vous incontournable pour tous les amoureux du Patrimoine mais aussi pour tous ceux qui souhaitent (re)découvrir tous ces lieux proches de chez eux mais dont ils n’ont jamais poussé la porte d’entrée par manque de temps ou, plus simplement, parce que certains de ces lieux ne sont ouverts au public que ponctuellement, ces Journées Européennes du Patrimoine sont également l’occasion de partir pour un week-end découverte alliant Patrimoine, Culture et Art de Vivre tout en respectant les règles sanitaires en vigueur.
Au-delà des incontournables de la Cité Plantagenêt au Mans, le Pays du Mans regorge de petits et grands trésors à découvrir également au cours de ces prochaines Journées Européennes du Patrimoine. Ainsi, du Manoir de la Poissonnière à Saint-Ouen-en-Belin au Château de Sourches à Saint Symphorien en passant par le Jardin du Petit Bordeaux à Saint-Biez-en-Belin, le Château de Sillé le Guiillaume, le Château de la Forêterie à Allonnes, la Grange de Bezonnais et le Château de Fontenailles à Ecommoy ou bien encore l’Ecole du Grez ou le Musée de la seconde Guerre Mondiale à Conlie, etc.,
chacun trouvera la ou les visite(s) qui lui convient selon ses envies. Sans compter bien sûr, les nombreuses églises (dont certaines insolites), cathédrale et autres petites chapelles qui seront ouvertes aux visites… libres !
Dans un soucis de créer une dynamique active durant ces 2 jours dédiés au petit et grand patrimoine, le Pays du Mans fait un zoom sur plusieurs rendez-vous à l’image des rencontres spirituelles et énergétiques organisées sur le site de la Citadelle des Anges à Téloché
; des projections nocturnes de la Fonderie d’Antoigné et du nouveau sentier d’interprétation de 4 kilomètres autour du paternalisme Chappée à Sainte-Jamme-sur-Sarthe ; le parcours du patrimoine sur le vitrail contemporain dans l’église de Souligné sous Ballon ou bien encore, à l’occasion du 150e anniversaire de la bataille du Mans (et d’Auvours), la possibilité de rejouer la célèbre Bataille du Mans de Janvier 1871 autour d’un wargame exclusif et pédagogique animé par un spécialiste !
Des incontournables aux trésors plus cachés ; du grand au petit patrimoine ; de style ou artisanal ; culturel ou industriel ; urbain ou rural, etc., laissez-vous tenter par ces 38e Journées Européennes du Patrimoine en Pays du Mans. Pays du Mans qui, pour rappel, ne se trouve qu’à 55 minutes de Paris en TGV et en liaisons directes avec les grandes villes de France !