Le Centre des monuments nationaux vient de procéder à un réaménagement du parc du château de Maisons.
Ce parc, réduit et malmené à travers les siècles, retrouve son rôle d’écrin végétal à la suite du réaménagement paysager conçu et mis en place par l’équipe de maîtrise d’œuvre de Stefan Manciulescu, Architecte en Chef des Monuments Historiques/Ardeto architectes et Louis Benech, paysagiste. Ce chantier s’est appuyé sur des éléments historiques (gravures et plans du XVIIe siècle) afin de valoriser le monument dans son cadre actuel et de permettre au public de (re)découvrir ces espaces de promenade.
Le parc du château de Maisons, remarquable au XVIIe siècle par la singularité de ses jardins au cœur d’un domaine de 500 hectares, se voit transformé au fil des XIXe et XXe siècles, ne conservant dès lors plus que 1% de sa surface originale. Aujourd’hui, le château de Maisons fait face, dans le cadre de perspectives radicalement réduites, aux voies de circulation de la ville de Maisons-Laffitte. Afin de procéder à de grands travaux de restructuration et ainsi embellir le monument au sein de son environnement, l’ACMH Stefan Manciulescu et le paysagiste Louis Benech ont étudié l’histoire des jardins du château depuis son édification par François Mansart (1598-1666) jusqu’à aujourd’hui afin de proposer un réaménagement qui prenne en compte la valeur historique et patrimoniale des lieux.
Commencé en juillet 2020, le chantier s’est articulé autour de cinq grandes étapes : le remodelage du fond de la perspective du jardin côté Seine, la recomposition des allées et parterres autour du bassin (traités en prairie fleurie), la révision des alignements de tilleuls, la restauration de la terrasse Sud et sa transformation en promenade d’agrément ainsi que la redéfinition de l’avant-cour et la remise en état de ses pelouses.
Cette opération s’inscrit dans la continuité d’une large campagne de restauration et de mise en valeur entamée en 2016, au cours de laquelle la façade sur cour, la cour d’honneur, le portail, les murs bahuts et grilles de clôture ont déjà été restaurés.