My Tour a encré les visites de musées en distanciel dans les moeurs, pour une meilleure expérience culturelle.
Avec le déconfinement progressif, les établissements culturels ont enfin pu rouvrir leur porte après des mois de fermeture. Une période difficile qui a permis d’accélérer la digitalisation de l’offre culturelle et de mettre en avant une nouvelle forme de médiation à distance.
Néanmoins, si cette crise sanitaire a permis de grandes innovations et de nouvelles expériences culturelles depuis chez soi, quelle stratégie d’offre à distance le secteur de la culture peut-il adopter post covid-19 ?
Si pendant les périodes de confinement le distanciel était utilisé comme offre de substitution au présentiel, aujourd’hui, les professionnels de la culture commencent à intégrer cette offre en complément de l’expérience sur site. Une synergie présentielle/distancielle que My Tour Live souhaite co-construire avec les établissements culturels grâce à une offre de visites guidées à distance, à la fois immersives en vidéo 360° et interactives en direct avec un médiateur culturel. Une expérience innovante qui apporte de nombreux avantages permettant d’augmenter le rayonnement culturel des établissements.
UNE EXPÉRIENCE CULTURELLE AUGMENTÉE
L’expérience apportée par une offre de visite à distance se doit d’être à forte valeur ajoutée. En plus de prolonger la durée de vie d’une exposition grâce à la numérisation de son contenu, il est également possible d’enrichir l’expérience en mixant différents formats (vidéos, images, bandes son…) et en intégrant des prises de vue inédites et exclusives, qui ne sont pas accessibles en temps normal. Cela permet d’aller plus loin dans l’expérience culturelle en apportant aux visiteurs un nouvel angle de compréhension.
Le Musée des Confluences à Lyon, par exemple, a déjà intégré à leur offre existante une offre de visites à distance, proposant ainsi à leur public une expérience augmentée, notamment grâce au partage de documents (photos, vidéos…) envoyés en direct pendant les visites par les médiateurs du musée. Également, les supports de visite en vidéo 360° ont été pensés afin d’inclure des prises de vue exclusives. Dans la visite de l’exposition permanente du Musée départemental Arles antique, il est possible de survoler un chaland gallo-romain, d’admirer de très près le buste présumé de César (incluant une vue de dos non visible en présentiel) ou encore de découvrir les ateliers de restauration du musée qui ne sont habituellement pas accessibles au public.
« Merci pour cette visite très intéressante et inédite ! J’ai pu observer les œuvres comme jamais je n’aurais pu le faire au musée sans faire sonner toutes les alarmes !! Vous avez su donc donner un peu de piquant et d’inédit à la visite bravo ! J’espère quand même pouvoir retrouver toutes ces merveilles de visu très vite ! Merci encore pour cette initiative qui maintient un lien entre le public et l’art. » – Sylvie, le 21 Janvier 2021, visite à distance du Musée départemental Arles antique
UNE EXPÉRIENCE CULTURELLE POUR TOUS
Mettre en place une offre culturelle à distance, c’est donner à chacun un accès à tous les lieux culturels, même les plus inaccessibles (zones protégées, lieux non ouverts au public ou encore compromis à cause de la météo). C’est diversifier et enrichir l’offre proposée par les établissements culturels. C’est aller chercher de nouveaux visiteurs qui n’auraient pu être touchés autrement. Les publics empêchés pour différentes raisons, ou les publics éloignés ne pouvant se rendre physiquement sur le lieu, tels que les groupes scolaires ou les étrangers, en sont un bon exemple. Le distanciel répond ainsi à un besoin : celui de l’accès à la culture pour tous.
La crise sanitaire a d’ailleurs favorisé la démocratisation des expériences en ligne. On constate désormais une demande grandissante pour les expériences culturelles à distance, les consommateurs s’étant adaptés depuis plus d’un an à l’utilisation des outils numériques.
« Merci. Je ne peux plus me rendre au musée, alors une telle visite m’a énormément plu. Continuez, même si le musée peut rouvrir pour les personnes qui peuvent se déplacer. Les autres ont alors l’impression de rajeunir ! » – Chantal, le 09 Mai 2021, visite à distance du Musée des Confluences
UNE EXPÉRIENCE POUR DONNER ENVIE DE SE RENDRE PHYSIQUEMENT SUR LE LIEU
Si l’offre culturelle à distance a remplacé pendant un temps l’offre sur site dans un contexte exceptionnel de crise sanitaire, aujourd’hui, en analysant les retombés, il est juste d’affirmer que le distanciel permet de faire la promotion d’un lieu car il donne envie aux visiteurs de se rendre physiquement sur place.
En effet, l’expérience à distance, si bien réalisée, est un très bon moyen d’attiser la curiosité des visiteurs et de stimuler leur envie de se rendre sur site. Parce qu’ils passent un bon moment et prennent du plaisir pendant une visite guidée à distance, ils ont envie de prolonger l’expérience in situ. Le caractère immersif de l’expérience procure également une sensation de vécu qui est différente mais suffisamment proche du réel pour stimuler l’envie de revivre le moment.
« Visite exceptionnelle, très immersive ! L’envie de découvrir le musée en vrai est très présente ! Merci, et bravo ! » – Yohann, le 06 Mai 2021, visite à distance du Museon Arlaten
« Visite très intéressante et très bien menée c’est vraiment interactif on se croirait presque au musée et ça donne envie de voir l’exposition en vrai très bientôt ! » – Alexis, le 02 Mai 2021, visite à distance du Musée des Confluences
LA MÉDIATION AU CŒUR DE TOUTE EXPÉRIENCE CULTURELLE
Une expérience culturelle réussie est une expérience qui permet aux visiteurs de ressentir des émotions et d’être acteur du moment. De plus, la valeur ajoutée d’une expérience culturelle réside dans la compréhension de celle-ci. Observer seulement les œuvres et le lieu n’est pas suffisant. La médiation se doit ainsi d’être au cœur de toute expérience culturelle car elle offre de nombreuses clés de compréhension permettant de connecter le musée et ses œuvres aux visiteurs. L’accessibilité ne se résume pas à la mise à disposition d’une œuvre d’art mais à sa transmission au public par un médiateur. La clef d’accessibilité est le médiateur.
Afin de créer une expérience à distance qui garde son essence culturelle, il est donc important de combiner un contenu authentique et de qualité à une médiation en direct permettant des interactions avec le public. Une offre à distance qui vient renforcer les outils de médiation existants mais qui est surtout appréciée des médiateurs qui ont à leur disposition un nouveau moyen de partager leur connaissance auprès du public.
« J’ai été nommé au château d’If en mars 2020, deux semaines avant le confinement. Autant dire que la situation n’était pas vraiment favorable, d’autant moins qu’une de mes missions était la médiation auprès du public. On peut donc dire que j’ai été privé de ce qui constitue une des composantes de mon métier et qui plus est, la plus agréable pour moi !
Ce nouveau format de visite était en projet, projet dont le suivi m’a été confié par la suite. Dès les premiers échanges avec Franck Adraï, j’ai été convaincu de tout ce que pouvait apporter ce nouveau support. Non seulement il est particulièrement adapté au contexte géographique du château d’If (insularité, impossibilité de débarquer 1 jour sur 3) mais bien sûr aussi au contexte sanitaire.
Les retours, principalement auprès du public scolaire à ce jour, sont excellents. Professeurs et élèves y trouvent leur compte et moi j’ai retrouvé le plaisir de la médiation avec ce nouveau dispositif qui oblige à se renouveler.
La qualité des images et du son, l’immersion que l’on peut donner à cette visite, sont des atouts de poids. De mon point de vue, cette offre viendra compléter les autres types de médiation dans un avenir que nous espérons tous plus optimiste. Pour information, je mène des visites guidées depuis plus de 20 ans et je pense pouvoir parler d’expérience. » – Grégory Gerberon, Adjoint à la chargée d’actions culturelle, pédagogique et communication, Château d’If et abbaye de Montmajour
Un conservateur du musée faisait la visite des œuvres phares du musée en direct à une trentaine de personnes connectées ; ou encore deux archéologues font découvrir un chantier archéologique hors norme et très peu accessible au public… ou même lors d’une visite pour la presse. Les visiteurs posent alors des questions par écrit ou à l’oral presque comme dans une visite classique. Il y a une réelle interaction. » – Corinne Falaschi, Responsable pôle communication Musée départemental Arles antique
MY TOUR LIVE : DÉVELOPPER SA STRATÉGIE DE VISITES À DISTANCE DE FAÇON INNOVANTE ET DURABLE
My Tour Live, la start-up marseillaise qui a mis au point une solution inédite de visites guidées à distance, immersives et interactives, souhaite continuer à aider les professionnels de la culture dans la construction de leur offre à distance. La solution proposée permet une expérience à distance donnant la possibilité aux visiteurs de déambuler dans une visite filmée en 360° et d’interagir en direct avec un médiateur culturel.
Grâce à son expérience dans le secteur culturel, My Tour Live accompagne les professionnels dans la création des parcours de visites en vidéo 360° ainsi que dans la diffusion de celles-ci. Des contenus pré-filmés qui sont réfléchis en amont et construits sur mesure selon les besoins, permettant ainsi de ne pas s’astreindre aux aléas du direct.
La proposition de valeur de My Tour Live : permettre aux professionnels de créer une offre à distance qui soit complémentaire de l’offre existante et construite autour du métier de médiation. Une nouvelle offre qui a déjà fait ses preuves avec plus de 500 visites réalisées.
Les retours sont également très encourageants pour la suite avec un grand nombre de témoignages visiteurs validant l’expérience et un taux de satisfaction moyen s’élevant à 4,6/5.
Une offre à distance qui a su se professionnaliser au fil de la crise, passant d’une offre de substitution à une offre complémentaire tournée autour de la médiation. Une synergie présentielle/distancielle qui se doit d’être dans la stratégie culturelle de demain.
LES RÉFÉRENCES CLIENTS DE MY TOUR LIVE
● Musée Picasso Paris
● Musée international de la Réforme
● Chantier du Cardinal
● Musées de Marseille
● Musée des Verts
● Collectivité de Corse
● Museon Arlaten
● Musée départemental Arles antique
● Musée des Confluences
● Cité du Design
● Réunion des Musées Nationaux
● Fondation Louis Vuitton
● Centre des Monuments Nationaux
● Musée Ziem