La ville de Marseille est la seconde agglomération française par son nombre d’habitants. Située au bord de la Méditerranée dans le département des Bouches du Rhône, elle est une ville très cosmopolite, empreinte depuis toujours par une diversité culturelle et historique qu’elle doit notamment à des flux migratoires liés à sa position géographique. Ses différents quartiers sont très hétéroclites et sur le plan de l’habitat il n’existe pas vraiment non plus de ligne directrice. Cette variété se traduit aussi dans l’offre hôtelière et lorsque l’on visite Marseille le choix est évidemment très vaste non seulement au niveau du type d’hébergements mais aussi au niveau des zones de résidence. Nous vous donnons ici quelques idées pour votre prochain séjour dans la citée phocéenne.
Des hébergements variés
Comme dans de nombreuses villes, Marseille regorge de bonnes adresses et il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Si vous cherchez donc un hôtel à Marseille vous n’aurez que l’embarras du choix et il vous faudra d’abord déterminer ce que vous attendez exactement de ce type d’hébergement.
La réponse sera différente selon que votre séjour intervient pour un motif personnel, de loisir ou professionnel et cela déterminera également la situation géographique de l’hôtel. Si vous êtes par exemple en transit près de l’aéroport ou devez vous rendre le lendemain à un rendez-vous situé en dehors de la ville, vous aurez tout intérêt à choisir un hôtel à proximité de l’aéroport.
Si vous venez à Marseille pour découvrir la ville, il conviendra de vous orienter davantage vers un établissement de charme dans l’un des quartiers emblématiques comme le Vieux port, ou celui du Panier.
Pour des séjours longues durée (supérieur à un mois) la co-location ou la location d’une chambre chez l’habitant peut aussi être une bonne alternative.
Des avantages différents selon les lieux
Passer une ou plusieurs nuits dans un hôtel n’est pas la même expérience qu’un séjour dans un appartement ou une maison loués sur une plateforme de réservation spécialisée. L’accueil est en général plus anonyme à l’hôtel, et vous n’y bénéficierez pas d’attentions spécifiques telles que la préparation d’un repas à votre arrivée. En revanche, au niveau du ménage, l’avantage de l’hôtel est de profiter d’un nettoyage quotidien de sa chambre et de la salle de bains, avec changement du linge de lit tous les deux jours environ.
Dormir dans un appartement sera par ailleurs financièrement plus avantageux si l’on doit résider une semaine sur place car on pourra y prendre ses repas et y cuisiner sans être obligé d’aller sans cesse au restaurant.
Si l’on voyage en famille ou entre amis, l’option de l’hébergement en location temporaire sera évidemment beaucoup plus intéressante au niveau du budget avec un coût moyen par nuit qui sera divisé par le nombre d’occupants.
Les hôtels permettent par contre d’organiser plus facilement un séjour touristique grâce au concierge de l’établissement qui pourra se charger de vous réserver une location de véhicule, ou un restaurant et vous conseillera sur les lieux à visiter et les meilleurs moyens d’y accéder.
Plus l’hôtel sera d’ailleurs haut de gamme, plus le client pourra s’appuyer sur le concierge pour améliorer son expérience de découverte de la ville.