Les îles Baléares, une destination engagée pour l’environnement, la sécurité et l’innovation touristique
L’application des protocoles les plus stricts de prévention contre la COVID-19 ainsi que le développement du Segment Stratégique Touristique, font partie du projet de l’Agence pour la Stratégie Touristique des îles Baléares (AETIB), ayant pour but de faire de l’archipel un lieu dans lequel on peut s’évader, 365 jours par an.
Composé de quatre îles (Majorque, Minorque, Ibiza et Formentera) situées au cœur de la Méditerranée, l’archipel des îles Baléares est un paradis d’une beauté indescriptible où se mêlent parcs et monuments naturels, eau cristalline et biodiversité unique, créant ainsi un panorama inégalable.
Environnement
L’engagement des îles Baléares en matière de développement durable est maximal et se traduit par la mise en place de l’impôt du tourisme durable (ITS). Depuis 2016, grâce à cette taxe qui s’applique à toute personne utilisant les infrastructures touristiques de l’archipel, il est possible d’investir dans des projets environnementaux, culturels et de recherches afin de créer une destination totalement responsable. L’enjeu est de créer un meilleur environnement et un meilleur service tant pour les visiteurs arrivant sur les îles, que pour les résidents permanents.
Ainsi, grâce à cette taxe, ce sont 165 projets qui ont été impulsés et qui s’inscrivent parmi six objectifs : formation et professionnalisation, accompagnement social, recherches, patrimoine historique, tourisme durable et désaisonnalisé et protection de l’environnement.
Sécurité
Stratégiquement situées en Méditerranée, les îles Baléares offrent un environnement sûr pour accueillir tous les visiteurs. Avec les meilleurs services et des infrastructures impeccables, un guide d’actions en prévention de la COVID-19 applicable à tous les professionnels du tourisme a été créé afin de mettre en place les protocoles les plus strictes en matière de santé et d’hygiène. De fait, la destination se positionne comme totalement sécurisée pour recevoir les touristes. Parmi ces mesures figurent la réduction des capacités d’accueil dans les locaux, la formation des travailleurs aux protocoles de prévention à la COVID-19, la régularisation du CO2 présent dans l’air avec une bonne ventilation des espaces clos, ou encore la réorganisation des espaces de travail et des équipes en plusieurs petits groupes.
Afin de relancer le tourisme, la priorité est d’assurer la protection de la santé de tous ceux qui se trouvent sur l’une des îles. Dans ce but, les services de santé baléares ont mis en place un réseau de points COVID EXPRESS dans lesquels il est possible de réaliser un test antigénique sans rendez-vous, un réseau complété par plus de 50 centres de dépistage agrées, permettant ainsi aux touristes sur les îles de réaliser des tests sans difficultés. En outre, en cas de contraction du virus, des hôtels relais ont été mis en place et les voyageurs qui le souhaitent peuvent disposer d’une police d’assurance rapatriement « Assurance Covid ».
Un engagement en faveur de la culture, du sport, de l’écotourisme, du tourisme actif, de la gastronomie, du luxe, du MICE, de la santé et du bien-être.
Les îles Baléares offrent un monde de possibilités avec de nombreuses activités à découvrir pendant toutes les saisons de l’année. C’est pourquoi, le développement des segments touristiques stratégiques (SET) vise à rapprocher toutes ces activités et à désaisonnaliser le tourisme traditionnel du soleil et de la plage en mettant en avant la culture des îles ainsi que le sport, l’écotourisme, le tourisme actif, la gastronomie, le luxe, le MICE, la santé et le bien-être.
Accompagné d’un climat doux et chaud tout au long de l’année, l’archipel s’impose comme le lieu idéal pour les amateurs d’activités de plein air, que ce soit par voie terrestre, maritime ou aérienne. De même, les installations modernes, les méthodes et traitements avancés, la technologie médicale de pointe et les professionnels de premier ordre dans le domaine de la santé et du bien-être en font un lieu idéal pour le repos et la relaxation. Sans oublier la culture qui inonde les quatre îles à travers ses nombreux monuments, de cours majestueuses, d’éléments architecturaux et religieux de toutes les civilisations qui ont laissé leur empreinte et leur riche patrimoine au fil des années. De plus, la gastronomie méditerranéenne liée à la terre, aux racines et aux caractéristiques de chacune des îles, a donné à chacune d’elles sa propre identité fondée sur l’authenticité, la qualité et la tradition. Parmi les nombreux produits qui composent la cuisine traditionnelle des Baléares, on retrouve des produits de première qualité comme l’huile d’olive, l’ensaimada ou la sobrassada. Ainsi, avec une vaste offre hôtelière, des restaurants, des excellentes connexions avec le reste de l’Europe, des activités culturelles et de loisirs ainsi que son environnement naturel unique, les îles Baléares forment un lieu idéal pour faire de tout événement, un moment exclusif.
À propos de l’AETIB
L’Agence pour la stratégie touristique des îles Baléares (AETIB) fait partie du secteur public. Son objectif général est la stratégie touristique des îles Baléares et la gestion des ressources du fonds pour promouvoir le tourisme durable. Les objectifs de l’AETIB sont l’élaboration de la stratégie de durabilité en tant qu’élément permettant de réduire l’impact de l’activité touristique et d’améliorer le positionnement international des îles Baléares. À cette fin, différentes actions nécessaires à la bonne gestion des projets approuvés par la Commission pour la promotion du tourisme durable sont réalisées : fournir un soutien administratif à la Commission, évaluer et, le cas échéant, élever les projets présentés dans chaque plan annuel conformément aux critères, approuver l’attribution et traiter les dossiers de subvention, vérifier la conformité des personnes ou entités bénéficiant des subventions, entre autres.