Station-village typique du Beaufortain, Arêches-Beaufort abrite de nombreuses spécialités culinaires qu’il faut absolument déguster. La destination est, à ce titre, labellisée « Site remarquable du goût » ; la garantie, pour ses visiteurs, d’un séjour gourmand !
Visite de la Coopérative Laitière du Beaufortain
La Coopérative Laitière du Beaufortain est une structure collective regroupant 184 agriculteur. C’est ici que le lait se transforme en Beaufort, qui est ensuite affiné pendant des mois dans une cave située en sous-sol. Profitez de votre séjour pour venir découvrir tous les secrets du Beaufort et de son terroir, via une approche sensorielle et des outils originaux. Boîtes à odeur, témoignages à écouter, vidéos, objets à toucher, maquettes… Cette exposition fera le bonheur des petits et grands.
- Fabrication visible tous les matins ;
- Visite dans le noir : tous les jeudis à 19 heures (groupe de 10 personnes maximum. 2 groupes par soir) ;
- Infos et réservation : 04 79 38 33 62 ;
Rencontre avec un agriculteur
Né à Arêches, Cyril Blanc-Gonnet est éleveur de chèvres. À 27 ans, il gère seul son exploitation : les bêtes, la production, la fabrication et la vente de fromages (crottin, tomme, tartare, tarentais), yaourts, miel et charcuterie (saucisson et terrine). Il propose des visites libres et gratuites de sa chèvrerie. Vous y rencontrerez ses 100 chèvres alpines et Saanen, sa basse-cour, ses lamas, moutons, cochons, ânes, chèvres naines, ses chiens husky, et son berger australien. Ses 18 ruches produisent un miel toutes fleurs de montagne. Vous pourrez acheter sur place des produits issus de la ferme mais aussi d’autres spécialités régionales : yaourts de chèvre, fromages frais affinés, tome, tartare de chèvre, charcuterie de chèvre (saucisson et terrine), miel, vins des producteurs locaux…
Découverte du Grataron
L’autre seigneur de l’assiette ici c’est le Grataron. Le Grataron du Beaufortain, aussi appelé Grataron d’Arêches, est un des rares fromages au lait cru et entier de chèvre, à pâte légèrement pressée non cuite et à croûte lavée, né dans le Beaufortain. Il est de forme circulaire d’un diamètre de 8 à 10 centimètres et d’une épaisseur de 3 à 4 centimètres pour un poids de 350 grammes. En bouche, il offre des arômes caprins fins aux douces saveurs de terroir avec un parfum fruité de noisettes. Un fromage de chèvre authentique, avec un goût bien distinct. Pendant votre séjour, n’hésitez pas à aller à la rencontre des agriculteurs qui le produisent, comme la Ferme de Monsieur Seguin et son chalet d’alpage situé sous le Mirantin. Vous pourrez assister à la traite des chèvres et acheter votre fromage sur place. Il est également en vente à la Coopérative du Beaufortain.
24ème édition du Salon du Goût – 9 & 10 octobre 2021
Ce salon est un tour de France des produits du terroir et des spécialités locales labellisés « Site Remarquable du Goût ». Au programme : balades gourmandes, animations, démonstrations de cuisine, conférences, ventes de produits… Les représentants des différents sites remarquables du goût proposent à plus de 15 000 visiteurs chaque année des dégustations de leurs produits, la découverte de leurs méthodes de production ou de fabrication, les spécificités de leur région. La Coopérative Laitière de Beaufort organise, à cette occasion, deux journées portes ouvertes pour faire découvrir la fabrication du beaufort.
À lire aussi, sur Infotravel.fr :
Illustration : Elisa Michelet, sur Unsplash.