Région Capitale USA : Washington, DC en immersion: à faire comme un local !
Maintes fois illustrée, explorée, contée, Washington, DC reste la Grande Dame des États-Unis. Elle compte parmi les destinations préférées des voyageurs francophones sur la Côte Est, jouit d’une renommée internationale et tient le haut de l’affiche en matière de découvertes historiques, culturelles, artistiques et culinaires. Sa force d’attraction réside aussi dans le fait de toujours créer la surprise, de se réinventer et de continuellement éveiller la curiosité des visiteurs internationaux certes, mais aussi des voyageurs américains et des résidents eux-mêmes, qui aiment et admirent leur capitale. Et vous, pensez-vous tout savoir d’elle ? Gageons qu’elle saura encore vous suprendre. Ensemble, explorons les spots prisés des habitants, quelques bijoux cachés, originaux ou encore confidentiels, qu’il faudra ajouter à votre liste de découvertes dès que cela sera possible !
Sites culturels
Il existe un lieu particulièrement aimé des Washingtonians, ouvert à tous, quelque soit son âge, son origine, sa couleur, sa spiritualité et son orientation sexuelle. Il s’agit de la Cathédrale Nationale de Washington, DC. Mettre en avant un site religieux d’un point de vue touristique peut s’avèrer déroutant de prime abord, mais la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Washington de son vrai nom, a de quoi surprendre et séduire le voyageur. D’abord par son architecture impressionnante, ensuite par son histoire particulière. Merveille gothique, elle est la 6ème plus grande cathédrale du monde et il aura fallu 83 ans pour achever sa construction. La première pierre fut posée en 1907 par le Président Theodore Roosevelt et la dernière en 1990 ! Entre temps, 110 gargouilles, 288 anges, un magnifique carillon de 10 cloches, un orgue de 10650 pipes, un plafond aux voûtes incroyables et de sublimes rosaces et vitraux auront vu le jour. Jusque là tout est plutôt normal pour ce genre d’édifice… C’est justement une fois les éléments architecturaux cités que l’originalité du lieu prend vie.
C’est ici que Martin Luther King Jr a officié son dernier prêche dominical avant sa mort, tout un symbole. Plus loin dans les larges allées agrémentées des statues de Saints et d’Apôtres, deux silhouettes de pierres se distinguent : l’une à l’effigie de Mère Teresa et l’autre de Rosa Parks, deux héroïnes contemporaines dont le parcours de vie est synonyme de don de soi, de bonté humaine et d’engagement envers de grandes causes. Mais d’autres anecdotes rendent la cathédrale particulière aux yeux des habitants. Dans un domaine beaucoup plus léger, la cathédrale organisa dans les années 1980 un concours national de sculpture pour enfants. L’un des vainqueurs a eu la chance de voir sa création, une réplique de Dark Vador, reproduite. Elle est symboliquement installée entre deux gargouilles sur la tour nord, du côté obscur de la cathédrale !
En 1974, cinq ans après avoir été les premiers à poser le pied sur la lune, les astronautes de la mission Apollo 11, Michael Collins, Neil Armstrong et Edwin « Buzz » Aldrin, ont offert à la Washington National Cathedral un minuscule fragment de pierre lunaire de 7 grammes. Récupérée dans la mer de la Tranquillité, elle est incrustée dans l’un des vitraux, surnommé “Space Window”. Une bien jolie façon de réunir spiritualité, sciences et mystères de l’Univers, qui sont plutôt généralement opposés. En plus de sa beauté, c’est pour cet esprit d’ouverture et de tolérance, réhaussé d’une pointe d’humour, que la Cathédrale Nationale gagne à être découverte.
Dans un tout autre registre, si vous pensiez tout savoir des musées de la prestigieuse Smithsonian Institution à Washington, DC, en voici un qui échappe souvent, à tort d’ailleurs, aux voyageurs francophones. Il est l’un des favoris des résidents. Le Hirshhorn Museum and Sculptures Garden est un musée consacré à l’art contemporain et à l’art moderne. Sans forcément l’avoir visité, vous l’aurez sans doute déjà aperçu, il est facilement identifiable grâce à sa silhouette cylindrique imposante et est voisin du célèbre National Air and Space Museum. Conçu par l’architecte Gordon Bunshaft, sa rondeur permet de faire le tour de chacun des étages, tout en laissant pénétrer la lumière captée par l’ouverture en hauteur du musée. Dans le courant des années 1960, le richissime homme d’affaires et collectionneur Joseph Hirshhorn fit don au gouvernement de quelques 6000 oeuvres d’art, ce qui permit l’ouverture du musée en 1974. La collection n’a cessé de s’agrandir et compte désormais quelques 12000 pièces d’art. Des peintures, objets ou sculptures de Rodin, Bellini, Miro, Calder ou encore Warhol sont exposées. A l’extérieur, des oeuvres d’art impressionantes sont disséminées les jardins et sublimées par la beauté des lieux. Bien sûr, expositions temporaires, conférences thématiques et ateliers en présence d’artistes sont également organisés. Pour rappel, comme c’est le cas avec les musées de la Smithsonian Institution l’entrée du Hirshhorn Museum est gratuite.
Au nord de Washington, près de Rock Creek Park, se trouve le Hillwood Museum and Gardens, ancienne propriété de la femme d’affaires, collectionneuse d’art et philanthrope Marjorie Merriweather Post. Héritière à 27 ans de la fortune de son père, roi des céréales et fondateur de la General Foods Corporation, elle devient la femme la plus riche du pays. En 1959, elle acquiert une sublime propriété composée d’un manoir de style géorgien aux briques rouges et colonnes doriques et d’un magnifique parc à la française du 18ème siècle, dont les jardins regorgent de magnolias, rhododendrons et d’azalées. Passionnée d’arts décoratifs et d’art russe, elle accumule tout au long de sa vie des pièces et oeuvres uniques et les dispose dans les 36 pièces de la demeure comme dans un musée. À sa mort, elle lèguera la propriété et tout ce qu’elle contient à la Smithsonian Institution.
Le manoir abrite la collection la plus complète du 18e et 19e siècle d’art impérial russe en dehors de la Russie : peintures avec notamment de magnifiques portraits de Catherine II et Nicolas II, des bijoux, du verre, des œufs de Fabergé et des textiles. Le visiteur découvre également une impressionnante collection d’arts décoratifs français du 18ème siècle, du mobilier, des tapisseries et de la porcelaine. Grande passionnée de bijoux, Marjorie Merriweather Post possédait la plus grande collection privée de haute joaillerie du 20ème siècle. Les amateurs admireront des colliers, broches, bagues et diadèmes aux pierres précieuses étincelantes. L’héritière fut la cliente américaine la plus importante de la maison Cartier et elle acquit aussi, entre autres, le fameux diamant bleu taillé en forme de coeur d’Harry Winston. C’est en grande partie grâce à ses joyaux que la National Gem Collection, visible au sein du département de Minéralogie du Musée d’Histoire Naturelle, a vu le jour.
En dehors de ses sublimes collections, le Hillwood Museum & Gardens propose une variété de programmes tout au long de l’année, et c’est ce qui plait aussi aux habitants. Ils participent à des conférences, profitent des beaux jours pour se promener dans les jardins et durant tout l’été assistent à des concerts ou représentations théâtrales dans le parc. Une parenthèse enchantée à 20 minutes du centre-ville.
La nature en ville
New York possède Central Park et Washington, DC a Rock Creek Park. D’une superficie de plus de 8 kilomètres carrés, Rock Creek est deux fois plus grand que le légendaire parc de Manhattan. Situé dans la partie nord-ouest de la capitale, c’est le lieu idéal pour respirer un grand bol d’air frais en ville. Il est composé de forêts, rivières, sentiers de randonnées et pistes cyclables. Les promeneurs disposent également d’aménagements de loisirs et de nombreuses activités sont proposées sur place.
En plus de location de vélos, courts de tennis, centre d’équitation, parcours de golf, les habitants de Washington, DC viennent ici en famille découvrir les expositions et projections du Planetarium ou participent à des promenades guidées et animées par des spécialistes environnementaux, qui dispensent des programmes éducatifs pour petits et grands. Les parcours de Rock Creek Regional et Rock Creek Ruisseau Valley Park offrent plus de 25 miles de sentiers de randonnées. Tous les niveaux sont possibles. Certains voyageurs continuent leur routine sportive en étant à l’étranger et que ce soit pour le jogging, la marche ou le vélo, Rock Creek Park est l’un des meilleurs endroits de la capitale pour la pratiquer.
Si comme les Washingtonians, vous aimez les balades bucoliques et les pique-niques du week-end, c’est à l’US National Arboretum, dont l’accès est entièrement gratuit, qu’il faut venir passer un moment en famille, en couple ou entre amis. Situé à environ 15 minutes en voiture du Capitole, ce jardin botanique d’une superficie de plus de 400 hectares vit le jour en 1927 et est aujourd’hui inscrit au registre national des lieux historiques. Comprenant une dizaine de jardins thématiques, il abrite également un centre de recherche en botanique et sa bibliothèque. Avant de commencer à flâner parmi les pins, les érables, les jonquilles et azalées, il faut faire un arrêt au Visitor Center et prendre une carte du site, pour mieux se repérer. Le visiteur découvre une flore abondante et variée puisque plus de 650000 espèces de plantes, fleurs et arbres vivent dans l’Arboretum.
L’un des lieux les plus prisés est le National Bonsai & Penjing Museum, un jardin asiatique et zen. Réputé pour la beauté de ses bonsais, le musée possède une collection fascinante d’arbres miniatures légendaires japonais et chinois. Synonyme d’apaisement et de concentration ultime, l’art du Bonsai et du Penjing sont des disciplines artistiques millénaires, la délicatesse et la précision des gestes qu’elles nécessitent afin de les tailler et de les cultiver sont transmises sur des générations. Le plus vieux spécimen de la collection, un pin blanc du Japon datant de 1625, a miraculeusement survécu aux radiations d’Hiroshima et fut offert à l’Arboretum comme symbole de paix et d’amitié entre les peuples. Il accueille d’ailleurs les visiteurs à l’entrée du jardin japonais.
Après cette parenthèse aux accents historiques dans une bulle de sérénité, le promeneur fera comme les résidents de Washington, DC et se dirigera vers le site aménagé et ombragé de National Grove of State Trees pour trouver une table de pique-nique. Un peu plus loin, la visite se poursuit avec le site des Capitol Columns, les 22 colonnes originales du Capitole. Bâties en 1828 pour soutenir le porche, elles furent déplacées au cœur de l’arboretum en 1958 lorsque le Dôme du Capitole fut posé. Situées sur l’Ellipse Meadow, elles se reflètent dans le bassin qui les borde, spot parfait pour la photo souvenir !
Se restaurer et boire un verre.
La capitale américaine et sa scène culinaire vont vous régaler. De la street food au diner gastronomique, du cocktail à la mode à l’assiette fusion, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Les habitants de Washington, DC sont les premiers à tester les nouveaux spots, ils ont leurs lieux de prédilection et le côté cosmopolite de la capitale se retrouve aussi dans les assiettes. Tour d’horizon des adresses favorites des résidents.
Avoir un pop-up latino au sein d’une taverne irlandaise, il fallait oser ! Couple à la ville comme dans leur cuisine, Rosario Guzman et Karla Alonzo, respectivement originaires du Guatemala et du Mexique, jouent de leur mixité jusque dans nos assiettes! Propriétaires de Nim Ali Shukos & Antojitos, elles rendent hommage à la Street-Food Latina. La star de leur carte est le shuko, ce hot-dog latino-américain, dont elles proposent différentes versions, revisitées et colorées. Très prisés à l’heure du déjeuner, il faut parfois s’armer de patience tant les locaux en raffolent !
L’adresse qui éveille la curiosité depuis quelques mois est le tout nouveau restaurant Gatsby, situé dans le quartier de Navy Yard, près du stade de baseball de l’équipe des Nationals. Mêlant habilement le glamour des années 1920 et le style Art-Déco, le très beau décor et l’atmosphère transportent les convives au coeur des années folles. Les Washingtonians apprécient particulièrement la carte des cocktails préparés par les mixologistes tatoués et lookés. Le menu est quant à lui fidèle aux classiques américains, revisités par la Chef Lisa Odom, et propose également une sélection d’options végétariennes. Le brunch est particulièrement apprécié et il est recommandé de réserver pour profiter de ce moment à l’américaine!
Savant mélange entre modernité et atmosphère rustique chic, The Dabney remporte tous les suffrages. Le restaurant propose une carte mid-Atlantic, mettant en avant les produits de saison, sourcés dans la région auprès des producteurs locaux méticuleusement sélectionnés. Créativité et simplicité sublimée se conjuguent parfaitement dans les assiettes, pour le plaisir des papilles, le tout recompensé par une étoile Michelin. Le bar à cocktails branché ne désemplit pas et propose en plus de compositions orginales des plateaux d’huitres ou des planches de fromages. À table, un menu dégustation 4 mets est proposé. Pour un moment au plaisir raffiné mais sans pression. À essayer dès que possible.