La ville du Mans est très connue pour son circuit automobile et sa fameuse course des 24 heures du Mans. Située dans la Sarthe et à seulement une heure de Paris en TGV, la ville du Mans est donc une escapade idéale pour un week-end ou une étape agréable sur la route des vacances. L’autre spécialité qui a l’a aussi rendue célèbre est celle de la rillette fabriquée à base de viande et de graisse de porc, d’oie ou de canard. Si cette destination vous tente, nous vous disons ici les lieux incontournables à visiter.
Visite de la vieille ville
Le centre-ville du Mans est doté d’un centre historique qui a préservé toute son authenticité. Dénommée la cité Plantagenêt, le cœur historique est digne des plus beaux décors de cinéma et a d’ailleurs été le lieu du tournage du film Cyrano de Bergerac. Les demeures à façade à pan de bois ont été restaurées avec soin et cette balade est vraiment un enchantement.
Il y de nombreux autres attraits pour une visite en famille avec des hôtels pas chers au Mans afin de s’y rendre aussi durant l’été pour y admirer les projections lumineuses de la nuit des chimères. La municipalité, tout comme la ville de Lyon, illumine les plus beaux bâtiments de la ville dont la cathédrale Saint Julien qui mérite aussi d’être visitée de l’intérieur. Faisant partie des plus vastes cathédrales de France, elle se distingue par son style mi-romane, mi-gothique et la chapelle de la Vierge dont le plafond est illustré par des peintures d’anges sur un fond orangé.
Toujours dans l’hyper centre, le musée de Tessé intéressera les amoureux des beaux-arts et particulièrement ceux de l’Egypte ancienne qui pourront y voir une reconstitution de la tombe de la reine Nefertari (épouse de Ramsès II) et du gouverneur Sennefer.
Visite des extérieurs du Mans
Voir la ville depuis l’eau en naviguant sur la Sarthe fait aussi partie des incontournables et il est conseillé de louer son propre bateau. Au port de plaisance, vous pourrez y louer un bateau électrique qui se conduit sans permis et profiter de l’un des itinéraires proposés d’une durée variant entre une heure et quatre heures.
Les passionnés de sport automobile iront évidemment visiter le circuit et s’essayer à la conduite grâce aux services de sociétés spécialisées offrant des expériences sur différents types de véhicules.
Par ailleurs, ceux qui ont besoin de nature, apprécieront une balade dans le parc dénommé L’Arche de la Nature qui s’étend sur plus de 500 hectares et où l’on peut y pratiquer du VTT (avec des locations de vélos possibles), de la course à pied et même y faire une balade à cheval. Une vraie bouffée d’oxygène aux portes de la ville et les familles y apprécieront la visite de la ferme pédagogique pour y faire découvrir aux plus jeunes l’art de cultiver un potager ainsi que différents lieux d’exposition.
Enfin, la ville du Mans offre aussi des trésors gastronomiques avec de très bons restaurants et des bistrots proposant une cuisine simple et gouteuse.