La Seine à Vélo® une balade culturelle et architecturale entre Paris et la mer
La culture et la nature ne sont pas incompatibles, exemple parfait, La Seine à Vélo permet de rythmer son séjour entre monuments historiques et pauses bucoliques. De Paris jusqu’au Havre ou Deauville, les sites incontournables ne manquent pas le long de l’itinéraire de La Seine à Vélo. Les trésors patrimoniaux, sans oublier la création contemporaine des communes traversées, dévoilent leur histoire tout en revenant à un contact direct avec la nature. En famille, en amoureux ou entre amis, se cultiver n’a jamais été aussi plaisant !
(Re)découvrir les pionniers de l’impressionnisme
Beaucoup de points de rencontres le long de La Seine à Vélo emmènent les visiteurs sur les pas de ce mouvement pictural unique et promettent de remonter le temps. L’itinéraire de La Roche-Guyon jusqu’à Vernon semble tracé dans un décor champêtre. A commencer par Le Musée des impressionnismes à Giverny, où tel un dialogue esthétique le jardin et l’architecture du musée semblent entièrement enchantées par les effets de lumière et de couleurs de la nature environnante. La collection permanente compte 212 œuvres, parmi lesquelles les toiles de Caillebotte, Bonnard ou encore Boudin. Pour ceux qui y feront halte durant leur itinéraire, l’exposition « Côté jardin. De Monet à Bonnard » se tient cet été jusqu’au 1er novembre 2021 et revient sur le thème du jardin par les peintres impressionnistes.
Aux portes de Paris et au départ de l’itinéraire Chatou/Conflans-Saint-Honorine, la ville de Chatou embarque riverains et visiteurs dans la magie de son festival « Lumières Impressionnistes » dès la rentrée du 9 au 12 septembre. Cet événement met en valeur le thème impressionniste grâce à une palette d’animations à la fois magiques et spectaculaires !
L’art au fil de l’eau La Seine à Vélo permet aux voyageurs de prendre le temps de découvrir des œuvres historiques et contemporaines. Au départ de Paris jusqu’à Chatou, la Street Art Avenue située le long du canal Saint-Denis est dédiée à l’art urbain et surprend par ses fresques époustouflantes. Chaque œuvre interroge suffisamment avec son thème et son jeu de couleurs pour ne pas figer le spectateur dans une lecture unique.
Pour les amateurs de musique, la basilique de Saint-Denis organise également des concerts du 11 juillet jusqu’au 22 août. Des artistes feront vivre des musiques médiévales au sein de la basilique et permettront au public de découvrir des chants historiques. Ces concerts sont une façon insolite de visiter la cathédrale basilique de Saint-Denis, dernière demeure des rois et reines de France et monument historique incontournable de la ville.
Dans un autre registre, le Havre, dernière étape de l’itinéraire de la Seine à Vélo au départ de Jumièges, est un point de rendez-vous incontournable pour les férus d’art contemporain. Cette année, la 5ème édition du festival Un Eté au Havre débutera le 26 juin. Cet événement culturel fait honneur au thème de « l’illusion » à travers des installations artistiques et des expositions jusqu’au 19 septembre 2021.
Architecture urbaine : une diversité de formes le long de la Seine Le mot « villégiature » prend tout son sens à chaque étape de La Seine à Vélo, les voyageurs seront subjugués par les châteaux, les demeures d’époque ou les structures plus modernes qui composent les sillages de la Seine.
Rouen, la capitale romande en est le parfait exemple. La rive gauche offre une vue d’ensemble sur la cathédrale Notre-Dame de Rouen depuis les berges de la Seine. Quant à la rive droite, elle fait la part belle aux hangars réhabilités et aux terrasses et aux tables conviviales. On y retrouve également le Panorama XXL étonnant par sa taille et sa circonférence, un espace culturel où rêve et réalité s’entremêlent. Des œuvres d’art du monde entier en format panoramique à 360° y sont exposées tout au long de l’année. Une autre façon d’apprécier l’art avant de continuer le périple jusqu’à La Bouille.