JAPON : Le Goshono-yu, établissement thermal incontournable de Kinosaki Onsen, rouvre ses portes.
Quand on vient visiter Kinosaki Onsen, c’est presque un pèlerinage bien-être qui s’ouvre à nous, avec la possibilité de tester les 7 sources chaudes de cette petite ville thermale. Petite en taille, mais incontournable pour nombre de japonais qui profitent de quelques jours de congés pour se plonger dans ces bains chargés de minéraux. Cependant, la visite des 7 bains n’était plus possible depuis un an puisque l’une des sources, le Goshono-Yu, était fermée pour rénovation. Elle peut désormais accueillir de nouveau du public, japonais pour le moment, puis, les touristes étrangers également !
Le onsen Goshono-yu a été construit à la mode du palais impérial de Kyoto, situé à seulement 2h30 de Kinosaki Onsen. Il est dit que c’est parce que la sœur de l’empereur Gohorikawa, vers 1200, aurait visité Kinosaki et profité des bienfaits de ses sources. Décorées avec raffinement, toutes les salles du Onsen sont d’un confort inégalable. Les visiteurs sont accueillis par un petit pont en lotus. Le Goshono-yu accueillait jusqu’à 400 000 personnes par an jusqu’à sa fermeture temporaire en août 2019. Cette fermeture a permis de restaurer sa canopée en bois pour lui donner une nouvelle jeunesse. Le Goshono-Yu est le seul des 7 onsen public de la ville à ne posséder qu’un seul grand bassin extérieur.
L’environnement naturel du onsen rappelle le paysage sauvage des montagnes de Tajima, une région située dans le nord de la préfecture de Hyogo à laquelle appartient Kinosaki Onsen. Une cascade d’eau au fond du bain permet d’entendre le bruit apaisant de l’eau vive. Les arbres environnants, visibles depuis les bains, changent d’apparence au fil des saisons pour atteindre leur apogée en automne, quand rougissent les feuilles dès la mi-novembre.
Le onsen Goshono-yu n’est qu’un des 7 onsen public de Kinosaki, chacun possédant des vertus et charmes distincts. Tester un onsen au Japon est l’une des expériences les plus dépaysantes et Kinosaki Onsen est le lieu idéal, à taille humaine, pour se familiariser avec les onsen. Les personnes choisissant de résider dans un des ryokan (auberge traditionnelle) de la ville reçoivent un pass gratuit permettant de visiter les 7 sources, toutes accessibles à pied. C’est comme si le temps s’était arrêté à Kinosaki Onsen. Le temps d’une pause bien-être, on fait un bond dans le passé, au temps du Japon d’autrefois. Le port du Yukata (kimono d’été, prêté à l’auberge) est de rigueur et les geta (chaussures en bois traditionnelle) battent le pavé d’un son unique. Il est possible de flâner le long de la rivière qui traverse Kinosaki, de dénicher quelques souvenirs et de s’arrêter au stand de jeux d’arcades traditionnels.
Pour se retrouver, les visiteurs peuvent se fournir d’une carte à l’office du tourisme ou dans divers lieux de la ville (collée à la gare, dès leur arrivée), qui sera tamponnée à chaque passage dans un onsen. Un joli souvenir à conserver.
Pour en savoir plus sur Toyooka et ses spécificités, à savoir les choses à voir, les onsen, l’artisanat local mais aussi l’art et l’histoire de la ville,