On ne les présente plus. Les châteaux de la Loire, patrimoine inestimable français, sont à visiter absolument. Une découverte que ces quelques anecdotes devraient pimenter !
Si leurs architectures, leurs conceptions et leurs histoires fascinent passionnés et touristes de passage, les châteaux de la Loire impressionnent aussi. D’abord de par leur nombre. Amboise, Chambord, Chenonceau, Azay-le-Rideau… ils sont près de 3000, répartis entre Centre-Val de Loire et Pays de la Loire. Ils constituent, à ce titre, la plus grande concentration mondiale pour ce type de monuments. Une concentration incomparable à toute autre destination, qui a notamment valu à la région naturelle du Val de Loire de se voir inscrire sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. De quoi appuyer la notoriété déjà grandissante et internationale de certaines forteresses.
Des millions de visiteurs chaque année
Plus de 800 000 pour Chenonceau, près de 350 000 pour Cheverny… Les visiteurs se bousculent aux portes des châteaux de la Loire chaque année. Des indicateurs mis à mal par la crise sanitaire liée au Covid-19, mais qui repartent de plus belle. Et vous, lecteurs d’Infotravel.fr, faites peut-être partie des millions de curieux qui s’y aventurent. Mais savez-vous déjà tout à leur sujet… ?
À lire aussi :
Illustration : Dorian Mongel, sur Unsplash.