THERMALISME : VALVITAL REDONNE VIE AUX THERMES DE SANTENAY
Et c’est un événement ! Car depuis presque trente ans cette charmante petite ville, nichée en plein cœur des vignobles au sud de la côte de Beaune, était privée de son activité thermale
C’est la Compagnie Européenne des Bains, qui exploite la marque ValVital (2e groupe thermal en France), qui permet à Santenay, petit village de 1000 habitants, de renouer avec son histoire de ville d’eaux, grâce à la réouverture de ses thermes. Lui offrant ainsi, en plus de son intérêt touristique, un intérêt thérapeutique.
Faire escale à la station thermale ValVital, c’est partir à la reconquête de sa santé, car elle propose à ses hôtes un centre thermal médical, un spa thermal et une résidence hôtelière de 49 appartements (de 25 à 32 m²) avec kitchenette pour les longs séjours. De quoi s’offrir une parenthèse ressourçante !
LA SANTE PAR LES EAUX
La France compte plus de 700 sources d’eaux dont les vertus thérapeutiques sont reconnues par l’Académie de médecine. Les deux sources de Santenay offrent des eaux thermales très riches en lithium et en fer. Ce qui confère au centre une vocation dans le traitement des rhumatismes, troubles digestifs et du métabolisme.
Ouvert de mars à novembre, le centre thermal médical, dédié aux cures conventionnées (18 jours) et aux cures santé (de 6 à 12 jours), peut accueillir 250 curistes, qui sont pris en charge par un médecin thermal et une équipe paramédicale pluridisciplinaire (kinésithérapeutes, hydrothérapeutes). Résolument ouvert vers l’extérieur et la nature, il dispose d’une piscine d’eau thermale panoramique avec un parcours de marche et un couloir de nage à contre-courant, d’un vaporarium où est diffusé un brouillard d’eau thermale, d’un puit d’eau froide et un autre d’eau chaude.
« A Santenay, nous travaillons sur la prévention santé avec une éducation thérapeutique » précise Bernard Riac, fondateur et Pdg de Valvital.
PRIORITE AU CAPITAL SANTE
En concevant cette nouvelle station thermale, Bernard Riac a eu la très bonne idée de surfer sur la tendance du moment : le bien-être et l’appétence que nous sommes nombreux à développer pour notre capital santé. Il l’a donc imaginée comme un espace cocooning où l’on prend soin de soi, de son corps et de son psychisme.
Certes on y vient pour suivre des thérapies et améliorer sa santé, mais pas que. On y fait également escale pour se détendre en s’abandonnant dans une bulle de bien-être, au spa thermal qui fait partie intégrante du site.
Il propose toute l’année des soins de confort et d’esthétique dans le cadre desquels les bienfaits ancestraux de l’eau thermale sont associés aux savoir-faire des praticiens.
Outre les soins traditionnels – modelages, soins visage, soins d’hydrothérapie sous toutes ses formes – le spa propose des rituels, tel le rituel au raisin, protocole d’1h40 qui se décline en un gommage à la crème de raisin, un enveloppement corps au champagne et un modelage dos détente musculaire. Un véritable voyage sensoriel !
Le Spa dispose d’une grotte musicale, d’un sauna, d’un hammam, d’un jacuzzi et d’un caldarium. Parmi ses neuf cabines, deux cabines duo avec baignoire double et terrasse sont proposées pour savourer et partager un moment hors du temps en recevant l’un des modelages réalisés aux huiles végétales naturelles.
Les cures médicales ayant lieu le matin, elles laissent tout le loisir aux curistes de profiter de l’activité bien-être au spa l’après-midi s’ils le souhaitent. Spa qui est également ouvert aux non-curistes.
UN CENTRE AU CŒUR DES VIGNES
La station thermale ValVital de Santenay, est nichée en plein cœur des vignobles classés par l’Unesco. Non loin du Château de Philippe le Hardi, prestigieux Duc de Bourgogne, qui en a fait sa renommée à la fin du XIVe siècle et du Château de la Créé qui au XVe siècle, appartenait à Nicolas Rolin chancelier de Philippe Le Bon et à son épouse Guigogne de Salin, fondateurs des célèbres Hospices de Beaune, dont il n’est qu’à une vingtaine de kilomètres.
Le Domaine couvre un peu plus de 10 hectares dont 3 hectares de Chardonnay et 7 hectares de Pinot Noir. Y faire une halte pour vivre une expérience autour du vin est une sympathique option. Dégustation, pique-nique, balade à vélo électrique dans les vignes y sont proposés.
Il est également au pied de la Montagne des trois croix qui offre un panorama à 360° époustouflant. Ce site, classé « parc naturel » et espace naturel préservé, était autrefois dédié au culte celte et aux rites sacrés. Les amateurs de randonnée pourront le découvrir en suivant le « Sentier des crêtes », une balade de 11 km au départ de Santenay.
Tous les ingrédients sont ici réunis pour lâcher prise et se laisser glisser dans une spirale vertueuse de reconquête de son bien-être physique et psychique.
Isabelle Bourdet
+ d’infos : www.valvital.fr
Bonjour Pourriez-vous m’envoyer la publicité pour la cure en rhumatologie de Santenay grejon cecile 4 rue arrachart 41000 blois
Bonjour Cécile, retrouvez l’article et vous aurez les coordonnées, nous ne faisons pas de publicité mais des articles d’information et d’inspiration.
Bien à vous
Infotravel