Pass sanitaire : les Français se ruent vers l’Espagne pour profiter sans contraintes
Jeudi 5 août, le Conseil constitutionnel s’est prononcé sur la dernière loi sanitaire du gouvernement, qui comprend la vaccination obligatoire pour certaines professions et l’extension du pass sanitaire au reste des activités quotidiennes. Malgré tout, les réservations ne faiblissent pas. Weekendesk a observé rien que sur ces derniers jours, une augmentation de +26% en France. La volonté est au départ en vacances.
La France n’est pas la seule destination. Avant même les annonces officielles d’hier, nombre de Français avaient déjà décidé de réorienter leurs vacances vers des destinations plus clémentes en termes de restrictions. L’Espagne est alors apparue comme la solution gagnante. Pour entrer sur le territoire : seul un test négatif est suffisant. Sur place : aucun pass sanitaire n’est demandé pour accéder aux activités touristiques. Depuis trois semaines, les réservations à destination de l’Espagne explosent, +150%* depuis mi-juillet, notamment vers la Catalogne ou l’Andalousie.
La Catalogne, l’Andorre et l’Andalousie, destinations privilégiées
Le pass sanitaire devrait entrer en vigueur dès ce lundi 9 août. De nombreux Français ont fait volte-face pour se diriger vers l’Espagne. Selon Weekendesk, et grâce aux réservations des Français, plusieurs destinations limitrophes Espagne/France sortent du lot. En tête de liste : la Catalogne, elle enregistre +70% de réservations ces dernières semaines, l’Andorre se positionne deuxième avec +30% de réservations, le Pays-Basque troisième avec +17% et l’Andalousie quatrième avec +9%. Ces chiffrent sont comparables à ceux enregistrés début juillet.
L’Espagne enregistre des ventes de séjour multipliées par trois
Les touristes français voyageant en Espagne parcourent en moyenne 200km pour parvenir à leur destination. L’Espagne enregistre donc des ventes de séjours multipliées par trois en juillet par rapport à juillet 2020. Autrement dit, l’envie de voyager est bien plus importante qu’après confinement. Cependant, la majorité des réservations se fait à la dernière minute. Cette tendance semble se poursuivre, puisque, selon les ventes, 22% des Français réservent avec seulement 6 jours d’avance.
« Les Français ont toujours privilégié l’Espagne comme destination sur le marché des escapades, en raison de sa proximité et de l’offre variée proposée. Cependant, ces dernières semaines, nous avons assisté à une augmentation exponentielle des ventes, elle coïncide avec la mise en place du pass sanitaire. Les Français sont prêts à voyager encore plus et à profiter d’un environnement avec moins de restrictions pour leurs vacances », explique Brigitte Hidalgo, porte-parole de Weekendesk.
Les habitants d’Occitanie, d’Ile-de-France et de Nouvelle-Aquitaine plébiscitent l’Espagne
Dans le top 3 des régions françaises ayant réservé pour séjourner en Espagne, nous retrouvons en majorité les habitants de la région Occitanie, en raison de la proximité avec l’Espagne. Ils représentent en effet 43% des voyageurs qui réservent à destination de la péninsule ibérique. A la seconde place, les Franciliens (23% des touristes français sur cette période). A la troisième place, ce sont les habitants de la Région Nouvelle-Aquitaine (14%), également proche de la frontière espagnole.
* Etude Weekendesk qui porte sur les réservations effectuées pour la période entre le 15/07 et le 15/09 (mis à jour le 05/08).