Mercredi, j’ai bateau ! Partez à la découverte du Grand Paris au fil de l’eau
« Mercredi, j’ai bateau ! » est une opération lancée pour la première fois par l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris et le Département des Hauts-de-Seine, en partenariat avec la plateforme Explore Paris et la Communauté Portuaire de Paris. Objectif : valoriser les territoires du Grand Paris avec les croisiéristes parisiens et l’Axe Seine. Rendez-vous du 28 juillet 2021 au 15 septembre 2021.
Un dispositif inédit
L’Office du Tourisme et des Congrès de Paris et le Département des Hauts-de-Seine, en partenariat avec la plateforme Explore Paris et la Communauté Portuaire de Paris, ont travaillé à un dispositif inédit pour la saison estivale : « Mercredi, j’ai bateau ! ». Cette opération a pour objectif de valoriser et faire connaitre, auprès des habitants et des visiteurs, une nouvelle façon de visiter les territoires, relancer l’activité touristique pendant la saison estivale et soutenir la filière des croisiéristes fortement impactée par la crise sanitaire. Les croisières seront opérées par Canauxrama et Paris Canal, sous la direction de la Communauté Portuaire de Paris et ce, du 28 juillet jusqu’au 15 septembre 2021. Les différents acteurs espèrent pouvoir pérenniser l’offre après cette grande première.
Les croisières dans les Hauts de Seine
Mercredi 28 juillet:
Croisière guidée de 3h30 en aller-retour sur la Seine de Paris à l’Ile de la Jatte. Les visiteurs vont pouvoir admirer les grands incontournables de la Seine, comme les Tuileries, le Grand Palais ou encore la tour Eiffel, avant de découvrir le renouveau de l’ouest parisien avec l’Ile Saint-Germain, l’Ile Seguin et la Seine Musicale, l’écoquartier du Trapèze, les coteaux de Meudon (peints par les artistes impressionnistes dont une collection se trouve au Musée d’art et d’Histoire de Meudon), ou encore l’Ile de Jatte.
Mercredi 18 août :
Croisière guidée de 3h30 de Paris à Rueil-Malmaison. Après la croisière, possibilité de découvrir la promenade bleue, le Parc des impressionnistes ou le Domaine national de Malmaison.
Mercredi 8 septembre :
Croisière guidée d’1h30 de Paris à Sèvres. Au départ de Sèvres ou de Paris, les visiteurs vont embarquer pour une découverte au fil de la Seine. Parmi les activités à faire après la croisière : le Parc nautique de l’Ile de Monsieur, le Musée de la Céramique de Sèvres ou encore la Seine Musicale.
Les croisières de la Seine-Saint-Denis
Mercredi 25 août :
Croisière sur la Seine entre le musée d’Orsay et Saint-Denis, pour découvrir la faune et la flore de la Seine. A l’arrivée au tiers-lieu le 6b, une présentation du projet du « chantier naval de l’Odyssée » ainsi qu’une visite d’ateliers d’artistes sera proposée. Deux horaires possibles ce jour pour cette croisière : 10h et 17h30.
Sur la Seine autour de l’Ile-Saint-Denis, à la découverte du patrimoine, mais aussi des transformations liées à la construction du village olympique pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.
Mercredi 15 septembre :
Le canal Saint-Denis : histoire et lieux culturels au départ du Parc de la Villette. Le canal fête son bicentenaire, et pour l’occasion, les visiteurs embarqueront sur cette voie d’eau imaginée par Napoléon pour assister à la transformation de nombreux lieux industriels en projets culturels.
Croisière sur la Seine autour de l’Ile-Saint-Denis jusqu’à la 1ere darse du Port de Gennevilliers pour en apprendre ses richesses, avec notamment l’histoire de la batellerie.
Croisière Street-art sur le canal Saint-Denis, de Saint-Denis au Bassin de la Villette, pour explorer et débusquer les œuvres d’une trentaine d’artistes urbains, à travers le projet artistique de la Street Art Avenue. A partir de différentes techniques – bombe aérosol, peinture acrylique, pochoir, collage, ils transforment les berges en réalisant des œuvres sur des supports insolites : silos du cimentier Cimex®, sols, piliers, ponts, murs…
Les croisières du Val-de-Marne
Mercredi 11 août :
Croisière sur la Seine Amont : Architectures au bord de l’eau. Cette croisière de 2h30 au départ d’Austerlitz jusqu’à Vitry, propose aux visiteurs de découvrir l’histoire industrielle de la Seine, tout en racontant un territoire en mutation au travers des nombreux projets d’aménagement engagés par les communes riveraines.
Mercredi 1er septembre :
Croisière entre Paris et Joinville-le-Pont. Les visiteurs pourront embarquer le matin à Paris et débarquer à Joinville-le-Pont pour le déjeuner. Très prisés des Parisiens en goguette à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, les bords de Marne ont conservé un caractère naturel et bucolique pour une escapade à la fois pittoresque et patrimoniale. Le même jour, un départ de Joinville-le-Pont vers Paris est prévu à 14h.
Mercredi 15 septembre :
Croisière sur la Marne, paysages bucoliques, guinguettes et villégiature. Direction Nogent, l’eldorado des dimanches de la Belle Epoque, pour cette croisière commentée de 4h30. Un après-midi au fil de la Marne, ses clubs nautiques, guinguettes et villas de villégiatures.
Inscriptions et descriptifs sur Explore Paris.
A partir de 13 euros.
Pass sanitaire obligatoire à partir du 1 août 2021.
A propos