Le Kenya est bien connu pour ses réserves naturelles, ses parcs animaliers et ses vues somptueuses sur le Kilimandjaro, plus haute montagne d’Afrique située dans le pays voisin la Tanzanie. Se rendre au Kenya est relativement simple et la grande majorité des visiteurs optent pour des voyages organisés avec réservation de lodges et de circuits guidés dans des réserves d’Etat ou privées pour tenter d’apercevoir les fameux « big five » que sont le lion, le léopard, l’éléphant d’Afrique, le rhinocéros noir et le buffle d’Afrique. Que vous partiez par vous-même ou par l’intermédiaire d’une agence de voyage, il vous faudra être en possession d’un visa pour entrer au Kenya. Voici comment l’obtenir.
Les documents à fournir
Comme pour tout visa un dossier complet doit être fourni mais la bonne nouvelle est qu’il s’agit désormais d’une démarche en ligne qui permet d’obtenir un e-visa officiel pour le Kenya dont la validité est de 90 jours. Cela est très pratique si vous envisagez comme beaucoup de touristes de visiter la Tanzanie voisine. Nombre de circuits combinent en effet les deux destinations.
Parmi les documents à préparer en vue d’être téléchargés figurent bien évidemment le passeport dont la date de validité doit être au moins de 6 mois supplémentaires après la date du retour.
Le scan doit se faire en couleur tout comme celui d’une photo d’identité. Les deux autres éléments que sont le billet d’avion aller-retour et une réservation dans un hôtel peuvent être scannés en noir et blanc.
Si vous séjournez dans différents établissements, il vous faudra alors justifier de toutes les réservations effectuées pour l’ensemble de la durée du voyage.
Le contenu du questionnaire
L’obtention d’un visa électronique pour le visa passe en outre par l’étape consistant à compléter un formulaire en ligne dont les questions sont assez détaillées. Il est ainsi demandé les noms et prénoms des parents ce qui semble plutôt curieux, tout comme le moyen de transport pour arriver au Kenya. Si c’est par les airs, le nom de l’aéroport vous sera également demandé alors même que cette information figure sur le billet d’avion que vous avez scanné.
Si ce n’est pas la première fois que vous vous rendez au Kenya, vous devrez fournir les dates précises. Mieux vaut donc noter quelque par les dates de votre voyage si c’est le premier et que vous comptez y retourner ou bien conserver une copie du visa.
Le visa peut être présenté imprimé et c’est même recommandé car cela évite à l’agent de l’immigration de se saisir de votre téléphone qui va s’éteindre ou peut même manquer de batterie.
Le coût du visa est d’environ 47 euro selon la monnaie de conversion utilisée. Sa délivrance ne sera pas automatique car le délai de traitement de la demande est d’environ 7 jours. Il ne faut donc pas s’y prendre au dernier moment. Sachez également que le visa est demandé avant de prendre un vol et aussi bien sûr à l’aéroport.
Il s’agit donc d’une démarche classique et simple qui prend peu de temps à réaliser et vous permettra de découvrir toutes les richesses animales de ce fantastique pays.