Ville balnéaire, MANDELIEU-LA NAPOULE affiche une certaine douceur de vivre, chic et décontractée en Côte d’Azur France.
Discrète, à dimension humaine, elle est l’incontournable commune à l’Ouest des Alpes-Maritimes. Elle est au cœur d’un territoire d’exception entre Méditerranée, Estérel et Forêt du Tanneron, irriguée par de multiples canaux qui traversent ses quartiers et longée par les bucoliques berges de Siagne.
Le sport y est à l’honneur tout au long de l’année, du fait de son histoire, puisque c’est l’aristocratie qui y importa les sports élégants dès la fin du 19ème siècle. Aujourd’hui, ses équipements et sa géographie entre mer, rivières et collines permettent la pratique des sports nautiques et équestres, du golf, du tennis, du VTT, de la randonnée notamment dans les collines qui se couvrent en début d’année de mimosa, fleur emblématique du soleil d’hiver sur la Côte d’Azur.
La Fête du Mimosa s’affiche d’ailleurs toujours comme un événement incontournable du calendrier hivernal de la Côte d’Azur puisque Mandelieu étant considéré comme la Capitale du Mimosa !
Côté patrimoine, le Château de La Napoule, comme posé sur le rivage méditerranéen, affiche ses couleurs ocres au pied de l’Estérel, non loin de l’un des plus anciens golfs de France le Old Course Cannes-Mandelieu créé en 1891 sur la volonté du Grand Duc Michel de Russie. Le Riviera Golf de Barbossi créé en 1991 expose quant à lui, une vingtaine d’œuvres contemporaines sur son parcours, combinant ainsi savamment : Sport et Art.
Mandelieu-La Napoule est également la toute première Destination Nautique de la Côte d’Azur. On compte 5000 anneaux de port, 7 ports de plaisance : 3 fluviaux, 3 maritimes et 1 à sec.
Le massif de l’Estérel et ses 400km de pistes balisées
Le Massif de l’Estérel a été arraché du continent africain lors de la formation de la Méditerranée il y a 250 millions d’années. Sa couleur et ses reliefs accidentés sont dus à l’activité volcanique. Les criques plongeant
dans la Méditerranée témoignent de cette histoire géologique mouvementée qui offrent des paysages étonnants : pierriers de roches écarlates, belvédères sur la Corniche d’Or, massifs parfumés, grottes mystérieuses, panoramas où la mer rejoint le ciel. Haut lieu de randonnées, il offre des points de vue exceptionnels sur la Baie de la Napoule.
Le massif du Tanneron – La forêt du Grand Duc
C’est LE massif du mimosa et on lui attribue le titre de « Plus grande forêt de Mimosa d’Europe ». Elle est à découvrir toute l’année et plus particulièrement en janvier et février, moment de la floraison des fleurs de mimosa. Elle rejoint la forêt du Grand Duc qui compte 90 ha d’espaces protégés.
Le Mont San Peyre ou la Montagne Sacrée est un parc départemental de 18 hectares
Du haut de ses 131 mètres, il surplombe le quartier de La Napoule, les plaines de la Siagne ainsi que le Riou de l’Argentière. Il permet une vue 360° à couper le souffle sur la Baie de la Napoule, les Îles de Lérins et le Massif de l’Estérel. La végétation est typique du maquis
local. Un chemin piétonnier de 3.4 km de longueur permet d’arriver au sommet, en traversant pins, chênes-lièges et mimosas. Au sommet, on découvre les ruines de l’ancienne forteresse.
La Méditerranée et le Sanctuaire Pélagos
Mandelieu-La Napoule, c’est 7 plages de sable fin sur 3 km de côte. Elles s’ouvrent sur la Méditerranée et outre les activités
nautiques à pratiquer dans la Baie de la Napoule, certains prestataires proposent de partir au large pour découvrir les criques sauvages qui longent l’Estérel ou de s’éloigner en pleine mer à la rencontre de la grande faune sauvage sous-marine pour sensibiliser les publics aux enjeux de la préservation environnementale.
Les Berges de Siagne
Unique sur la Côte d’Azur, ces 6 kilomètres de rives sont totalement réaménagés et empruntés aussi bien par les amateurs de promenades que par les joggeurs. La végétation y est dense avec plus de 2000 arbres et arbustes d’une cinquantaine
d’espèces différentes ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux. Tout au long de la promenade, le sentier piétonnier traverse Port Inland, premier port à sec d’Europe d’une capacité de 800 places, mais aussi le Rowing Club de Mandelieu où s’entraînent les adeptes d’aviron, qui a vu naître des champions tels que Sébastien Vieilledent, médaillé d’or à Sydney en 2004.