Prendre un vol long-courrier est souvent synonyme d’aventure. Un voyage en avion qui demande, aussi, beaucoup de préparation, et qui se montre bien plus facile en suivant les quelques conseils de notre infographie !
Tout préparer à l’avance
L’anticipation… Elle a tendance à faire sacrément défaut, surtout aux moments où nous en aurions le plus besoin. Mais il va sans dire que vous n’allez pas commencer à faire le tri dans vos tenues de vacances, à quelques heures d’un décollage déjà trop matinal ! Ainsi, assurez-vous que 90 à 95% de vos affaires soient prêtes, avant votre long-courrier. Ne gardez hors de votre sac de voyage que ce dont vous aurez besoin jusqu’à la dernière minute (on pense surtout au nécessaire d’hygiène) avant de partir de chez vous. Quitte à ce que cela prenne place dans un bagage cabine, aux côtés de vos collations et accessoires de vol, et le reste dans votre valise de soute.
S’enregistrer en ligne
Pourquoi faire compliqué, et s’enregistrer au comptoir, quand on peut faire simple et réaliser son check-in en ligne ? Finies les longues files d’attente ! Une visite sur le site internet de la compagnie aérienne, à quelques heures du départ du vol long courrier suffit. C’est également le meilleur moment pour sélectionner le bon siège dans l’avion.
Penser papiers, papiers et encore papiers
Même si la plupart des documents administratifs (cartes d’embarquement, réservations d’hôtels, mails de confirmation…) pour voyager sont dématérialisés, certains demeurent à leur état physique. Le passeport, par exemple… Mettez le de côté, quelques jours avant votre départ, et ne l’oubliez sous aucun prétexte !
Prévoir de quoi se couvrir…
Nous ne vous dirons jamais assez qu’il faut voyager léger ! Toutefois, prévoir un gilet ou un pull confortable en supplément s’est toujours montré des plus efficaces en avion. Et même si la destination s’avère être un pays au climat plus que doux, celui de l’avion peut, lui… déstabiliser. Il fait souvent frisquet en cabine. La raison ? Les avions sont équipés d’un système de filtrage et de renouvellement de l’air dit « HEPA » (à très haute efficacité). Pour ce faire, celui-ci recycle l’air intérieur et le mélange à une partie d’air… extérieur, très froid, souvent capté à plus de 10 km d’altitude pour un vol long-courrier, qui n’est pas réchauffé au préalable.
… et voyager confortablement
Pendant un voyage en avion, les pieds ont tendance à gonfler. Prévoyez, donc, des chaussures très confortables et pas trop serrées. Aussi, ne vous encombrez pas trop de bijoux et autres objets qui peuvent se montrer superflus en avion. Essayez d’oublier le style vestimentaire, et pensez à votre bien-être avant tout ! Sachez aussi que vous passerez beaucoup de temps à contrôler que vous n’oubliez ou ne perdez rien. Nul besoin, donc, de rajouter de la pression à la pression.
Apporter des bouchons d’oreilles
Dormir en avion n’a rien d’un exercice aisé ; entre bruits des autres passagers qui ne dorment pas forcément tous aux mêmes heures, ronronnements des moteurs et petites alertes sonores inattendues. Si le maximum est fait pour que l’environnement soit le plus calme possible, il y a fort à parier que celui-ci le soit moins que votre chambre ! Ainsi, ne pas négliger les petits bouchons d’oreilles est primordial. Surtout quand on sait qu’ils ne coûtent que quelques euros ou dollars. Pour ceux qui souhaitent s’équiper davantage pour leur vol en avion, le casque anti-bruit se montre très qualitatif.
Prévoir de quoi se distraire
Tout est dans le nom : un voyage long-courrier dure plusieurs heures, puisqu’il est intercontinental dans la majorité des cas. Et il est particulièrement difficile de trouver une occupation, vissé sur un fauteuil, dans une place de quelques centimètres carrés ! Puisque les déambulations et autres allers-retours en cabine trouvent vite leurs limite, et que le divertissement à bord peut, lui aussi, finir par montrer les siennes, mieux vaut anticiper et prévoir le vôtre. Sans vous surcharger, pensez à préparer une sélection de livres et revues, mais aussi une playlist musicale sur votre smartphone ou votre PC, ainsi que quelques films. Croyez notre expérience, vous ne vous remercierez jamais assez d’avoir passé quelques minutes à les préparer chez vous !
Bien régler le réveil
Euphorie, voire trac, sont souvent de mise, avant le départ pour un vol long-courrier. Il se peut donc que vous mettiez beaucoup de temps à vous endormir, à moins, évidemment, que vous ne soyez habitués à ce type de voyage. Si, d’aventure, vous parvenez à trouver le sommeil à quelques petites heures du réveil, programmez celui-ci avec plusieurs rappels, de façon à arriver en avance à l’aéroport ! Si vous utilisez votre téléphone, assurez-vous qu’il soit parfaitement chargé, et prêt à claironner ! Enfin, consultez les informations trafic avant de partir, si vous prenez la voiture ou un taxi. Assurez-vous également qu’aucun mouvement de grève ne complique votre trajet en transports en commun.
🧐 Au fait, pourquoi dit-on qu’un vol est « long-courrier » ?
Car l’avion servait historiquement à transporter des lettres ou des colis, vite et loin (via l’aéropostale), et non pas des passagers !
Vous savez tout pour votre prochain voyage en avion ! Il ne vous reste plus qu’à manger léger, et à passer une bonne nuit avant d’aborder votre vol long-courrier le plus sereinement possible.
À lire aussi sur Infotravel.fr :