Située dans le département des Pyrénées-Orientales, Argelès-sur-Mer et ses 10 000 habitants est l’une des destinations phares de la Côte Vermeille. Nous vous donnons ici différentes options de ce que vous pouvez y voir et y faire pour vos prochaines vacances. Alors, suivez-nous.
Vacances à Argelès-sur-Mer : installez-vous dans un camping quatre étoiles
Après une longue période de confinement et de restriction, vous êtes nombreux à avoir décidé de partir, pour un weekend ou pour plus longtemps.
Nul besoin de partir à l’autre bout du monde pour profiter de la mer, des petits villages de pêcheurs et des Pyrénées qui se trouvent non loin. Pour apprécier toute la splendeur de la région, installez-vous dans un point de chute agréable et confortable : voyez par exemple ce que propose un camping 4 étoiles pour un séjour mémorable à Argelès-sur-Mer. Choisir un camping de ce niveau vous permet de bénéficier d’un espace bien aéré, raccordé à un circuit électrique de qualité pour que vous puissiez utiliser vos appareils électriques ou recharger vos téléphones.
Vous y bénéficierez en outre d’un accès internet dans les lieux communs, indispensable pour rester en communication avec la famille ou les amis. Rien de tel pour passer des vacances inoubliables !
Si vous avez envie de rester tranquille au camping au lieu de partir à la découverte des endroits environnants, la plupart de ces lieux proposent des terrains multisports, une estrade pour l’organisation de spectacles ou pour des activités partagées. Les enfants auront également un endroit où s’amuser avec une belle aire de jeux.
Argelès-sur-Mer, une destination authentique et chaleureuse
Argelès-sur-Mer est une destination privilégiée par les touristes qui y apprécient l’authenticité de la ville qui n’a pas changé au fil du temps, le bonheur de passer du temps au bord de l’eau ou à marcher au cœur des parcs naturels alentours. Les activités à faire et les lieux à découvrir sont nombreux dans la région. En partant de votre camping, vous pouvez vous rendre au port de plaisance de la ville et déambuler dans les rues piétonnes pour vous immerger dans l’ambiance estivale qui y règne.
Vous pourrez en outre faire un tour gustatif dans les restaurants de la ville ou vous installer à une terrasse pour prendre en verre. En famille, en couple ou entre amis, vous en garderez de bons souvenirs.
Argelès n’est pas seulement une petite ville haute en couleur, si vous avez le temps de cuisiner de retour au camping, le marché à la criée vous permettra d’acheter du poisson frais directement auprès des pêcheurs qui débarquent de leur bateau à partir de 8 h du matin.
Faites le tour des marchés et rencontrez la population argeliésoise
Les marchés sont depuis toujours des lieux de rencontre et d’échange avec la population locale. Celui qui se tient à Argelès le mercredi et le samedi dans la matinée fait partie des incontournables. Vous y trouverez des produits locaux qui accompagneront délicieusement les poissons de la criée matinale, comme les légumes et fruits frais.
Outre les produits culinaires du terroir, vous y trouverez également de l’artisanat pour apprécier tout le savoir-faire des Argelésiens. Divers bijoux de créateurs, des articles vestimentaires, des sacs, ainsi que divers objets décoratifs, vous y sont proposés. De nombreux souvenirs en perspective à ramener chez vous à la fin des vacances !
Allez à la plage d’Argelès : farniente et apéro au rendez-vous
Impossible d’être Argelès-sur-Mer sans prendre le temps de farnienter sur les 7 kilomètres de plage que la ville propose. La Plage du Centre et son sable fin sont sans aucun doute l’idéal pour se prélasser et pour bronzer en toute tranquillité. Vous pouvez aussi vous y rendre pour pique-niquer en famille. Toutefois, l’emplacement de la plage en fait un endroit particulièrement animé en été.
Si vous préférez être au calme, optez pour la plage du Racou, la plage privilégiée de la population locale qui aime s’y retrouver après le travail autour d’un apéro. Elle est moins connue, mais vous ne manquerez pas de tomber sous le charme du village et de ses adorables maisonnettes colorées, ses jardinets fleuris ornés de petits personnages en argile, ses petites ruelles ensablées. Les enfants y trouveront leur paradis. Ils pourront s’ébattre dans les ruelles en toute sécurité. Les criques de Porteils sont également une excellente option. Vous trouverez des criques du même genre sur le littoral, un peu plus difficiles à atteindre, mais elles valent largement le détour.
Argelès-sur-Mer : des expositions pour les amateurs de photographie
Les amateurs de photographie trouveront leur bonheur à Argelès grâce à l’exposition Photo Nature qui s’y déroule chaque année, durant la période estivale. Ce sera l’occasion de découvrir la ville sous un autre angle. Les expositions se tiendront autour du village des Enfants de la Mer, près de la mer de la plage Sud d’Argelès-sur-Mer ainsi que dans la petite crique du Racou. Celle-ci abritera l’exposition des photos des gagnants du concours photo international et frontalier.
Ces expositions sont des prémices du festival photo qui est reporté en 2022. De nombreux photographes de renoms exposeront leurs œuvres dans ces expositions. Les profondeurs maritimes seront mises à l’honneur, entre autres thèmes qui séduiront les visiteurs de tous horizons.
Le circuit botanique et historique du parc Valmy
Le parc Valmy était un ancien domaine viticole transformé par la suite en un château d’exception par ses propriétaires, les familles Pams et Bardou. Le site abrite de magnifiques sculptures, des fontaines et des bassins de toute beauté. Un circuit botanique vous permettra de vous familiariser avec la faune et la flore de la région. Et si vous êtes un fan de sport et que pour vous vacances riment avec « efforts », Valmy est le point de départ pour des balades pédestres ou à vélo au cœur de la nature en suivant le sentier littéral.
Les petites criques surplombées de hautes falaises schisteuses vous donneront la mesure de cette terre qui a gardé certains de ses aspects les plus sauvages. Le parc de Valmy accueille également le festival de musique des Déferlantes. Ce festival de musique s’y tient depuis 2016 et accueille chaque année des artistes de renoms pour tous les amateurs de musique, grands ou petits.
Initiez-vous à des activités nautiques amusantes et peu habituelles
Les vacances peuvent être aussi le moment de s’initier à des activités que vous n’auriez pas pratiquées en d’autres occasions. Partez à la découverte d’Argelès-sur-Mer côté mer en vous mettant au kayak des mers. Vous verrez les falaises plonger dans la mer en passant à ses pieds. Une façon de communier avec la nature, tout en prenant connaissance de l’histoire de la région, grâce à des guides locaux amoureux de leur région. Le plus beau moyen d’apprécier la balade est de l’entreprendre au coucher du soleil. Il s’agit toutefois d’une promenade assez sportive donc il faudra vous y préparer physiquement. Et pour partager les ressentis, faites-le avec des amis, en famille ou en couple.
Pourquoi ne pas tenter le stand-up paddle géant ? Autre activité nautique incontournable, cette planche gonflable géante, qui a vu le jour sur les plages hawaïennes, est conçue pour supporter plusieurs personnes à la fois, afin de s’amuser ensemble et de sortir un peu des sentiers battus.
Partez à la découverte du parc naturel marin du golfe du Lion
Parmi les choses à faire et à voir à Argelès-sur-Mer, le parc naturel marin du golfe du Lion : c’est l’un des parcs les plus importants de la France. Il regroupe une biodiversité d’une grande richesse. Ce parc a été créé pour donner la possibilité au grand public de comprendre le milieu marin et de pouvoir ainsi avoir les outils pour le protéger. Par ailleurs, il vise à aider ceux qui vivent de la mer à l’exploiter de manière durable, pour en protéger les ressources. Vos enfants auront sans doute la possibilité de rencontrer des enfants de classes de primaire qui s’occupent d’une partie du parc naturel.
Dégustez les spécialités culinaires locales
Prenez le temps de déguster les spécialités culinaires de la région durant votre séjour. Goûtez à l’escalivada, une spécialité catalane composée d’aubergine, de poivron rouge, passés au four puis arrosés d’un filet d’huile d’olive. Vous pourrez également vous délecter de la bullinade, ce plat de poisson à la pomme de terre au goût spécifique fera le bonheur de tous les gourmands. Le poulet à la catalane ou encore les boles de picolat ne manqueront pas de faire plaisir à votre palais. Et pour terminer votre repas, prenez de la crème catalane au vin de Banyuls. N’oubliez pas les coques catalanes ou encore le touron catalan.
Quelques recommandations avant de partir à Argelès
Durant vos vacances, laissez votre voiture au parking ! Vous n’aurez aucune difficulté à rejoindre les endroits que vous voulez visiter en empruntant les navettes que mettent souvent les campings à disposition de leurs clients. Une solution qui vous fera réaliser des économies tout en prenant plaisir à prendre un moyen de transport plus écologique et atypique.