Vous prévoyez de vous évader cet été, mais ne savez vous décider parmi la multitude de plages en France ? Tournez-vous vers les plages labellisées « Pavillon Bleu ». Référence dans le monde touristique, il met en valeur les plages et ports de plaisance à la politique environnementale exemplaire. Certains de ces endroits offrent des paysages inoubliables.
Les 5 plus belles plages Pavillon Bleu en France en 2021
Plus de 400 plages ont été labellisées Pavillon Bleu en 2021. Leurs particularités les rendent uniques, leurs connaisseurs les vantent mieux que quiconque. Choix difficile, mais nous en avons retenu cinq, parmi les plus belles.
1. L’île Saint-Nicolas à Fouesnant
Nichée dans l’archipel des Glénan, l’île Saint-Nicolas est des plus pittoresques en Bretagne. Accessible en vedette l’été, depuis Fouesnant, Loctudy, Concarneau ou Bénodet, elle a tout d’un écrin paradisiaque. Sa plage l’est tout autant, grâce, notamment à son sable d’une finesse incomparable, à son eau turquoise cristalline et à son exposition plein soleil.
2. Le Bestouan à Cassis
Avec ses 150 mètres de long, la deuxième plus grande plage de Cassis offre une vue imprenable sur le Cap Canaille et la baie de Cassis. Ses galets contrastent avec beauté l’eau translucide de la mer Méditerranée, et l’ensoleillement y crée des reflets appréciés de tous, surtout très tôt le matin au lever du soleil. Plein de bons points qui justifient bien qu’elle ait plusieurs fois été élue « Traveller’s Choice », sur TripAdvisor !
3. La Grande plage d’Hendaye
3,5 km de sable fin, une pente douce -idéale pour les baignades des plus petits, une eau qui peut atteindre plus de 23°C… Autant dire que la plus longue plage du pays Basque a tous les atouts pour séduire. Et elle y arrive à merveille ! Surfeurs débutants, familles et marcheurs s’y épanouissent à merveille, à la faveur, aussi, d’un panorama sur la baie de Chingoudy et les côtes espagnoles.
4. La plage de Pramousquier
Abritée par le Cap Nègre, dans un cadre verdoyant, la plage de Pramousquier est un peu plus secrète que les autres du Lavandou. Loin de la foule, accessible par de petits chemins piétonniers, celle qui est parfois appelée « la Mystérieuse » se dévoile peu à peu, et offre tout ce que l’on attend d’une plage méditerranéenne : une eau scintillante, et du sable fin blanc. Et c’est beaucoup.
5. Les Chalets de Gruissan
Que serait Gruissan sans ses chalets ? Rendue célèbre par le film « 37°2 Le Matin », que l’on ne cite plus, la plage qui les abrite offre un panorama spectaculaire sur la Grande Bleue. Aucun doute sur la qualification de « plus belle plage du littoral audois » que l’office de tourisme donne à ce lieu. Un lieu qui ne donne qu’envie de se prélasser, et de rêvasser. Bref, fare niente comme il se doit !
À lire aussi – Médoc Atlantique : 4 plages pavillon bleu