Au même titre que le coworking est en plein développement, le concept qui consiste à louer une salle de réunion en dehors de ses propres bureaux est une tendance qui rencontre un vrai succès. Les avantages sont nombreux et le choix commence à devenir intéressant tant au niveau des tarifs qu’au niveau du style des salles proposées, que ce soit en région parisienne ou en province. Si vous n’êtes pas encore convaincu de l’intérêt de louer une salle de réunion extérieure, voici des points qui devraient vous faire changer d’avis.
Les avantages de l’externalisation
Le prix de l’immobilier de bureau étant assez élevé dans les grandes villes, le modèle économique qui consiste à mobiliser en permanence un espace qui ne sera finalement occupé que quelques heures dans la semaine, voire parfois dans le mois, ne correspond pas à une bonne gestion d’entreprise. Le ratio coût/utilisation doit donc être étudié avec soin pour déterminer si détenir sa propre salle de réunion est vraiment rentable.
Toujours pour des motifs économiques, de nombreuses entreprises font le choix de louer des bureaux en périphérie des grandes villes, comme à Lyon par exemple, et préfèrent dans ces conditions faire venir leurs clients dans une salle de réunion à Lyon, située en plein centre et dans un cadre de standing.
Le prix est souvent facturé à l’heure ou à la demi-journée ce qui permet donc de ne payer que selon ses besoins. Toutes les salles modernes sont en outre très bien équipées avec du matériel vidéo et audio haut de gamme permettant d’organiser des conférences téléphoniques, de projeter des films ou même de voir ses interlocuteurs sur grand écran.
Des salles aux services multiples
Les propriétaires de salles de réunion ont par ailleurs bien compris que leur offre devait aussi se diversifier en proposant autre chose que de la location pure. Désormais, beaucoup de sites offrent donc la possibilité de se restaurer sur place, que ce soit pour un petit déjeuner de travail que pour une pause repas entre deux cessions sur une journée complète de réunions.
Certaines salles encore plus innovantes proposent même d’organiser des cessions de team building dans leurs locaux ou de privatiser les lieux pour des soirées, des présentations de produits ou des ventes privées.
Au niveau de la décoration, l’offre s’est également nettement améliorée et l’on est loin aujourd’hui de la simple pièce avec table ovale et chaises. Les entrées se font plus accueillantes et moins impersonnelles afin que les clients puissent arriver dans une atmosphère leur correspondant et plus adaptée au style des personnes participant aux réunions.
D’autres lieux vont être modulables et adaptables aux besoins des clients avec parfois la possibilité d’apporter leurs propres éléments de décoration ou d’identité visuelle afin que les visiteurs reconnaissent la marque et aient la sensation d’être dans des locaux appartenant à l’entreprise.
L’idée est donc de proposer des offres sur mesure pour capter une clientèle de plus en plus large et dans des secteurs d’activité très diverses.