Dolphinesse aide à favoriser la bientraitance et la préservation des animaux dans le tourisme.
C’est la complexe mission que s’est fixée en 2010, Valérie Valton. Elle n’a pas hésité a changer de vie pour se consacrer à cette passion aussi utile que nécessaire. Le site de tourisme responsable Dolphinesse est né en 2014 avec comme mission principale de faire cohabiter plus harmonieusement l’humain et les animaux, notamment les cétacés (mais pas que).
Passer les bons messages aux voyageurs :
Eveiller la conscience des voyageurs et leur fournir les outils & informations nécessaires pour qu’ils deviennent des voyageurs animaliers avisés et responsables, contribuant à l’essor de la bientraitance animale et à la préservation des espèces sauvages. Le site Internet de Dolphinesse fait des propositions de voyages animaliers écoresponsables fiables quant à la bientraitance et au respect des animaux. D’un autre côté, Dolphinesse s’adresse également aux aux autorités locales pour proposer son expertise, en collaboration avec l’IUCN (International Union for Conservation of Nature) pour conseiller et soutenir la mise en place d’un meilleur encadrement des activités touristiques liées aux cétacés.
Infotravel.fr toujours au fait des nouvelles formes de tourisme plus responsables a posé 3 questions à Valérie Valton la créatrice du concept. INFOTRAVEL : Quel est le concept/la mission de Dolphinesse ? Sa philosophie ? Qui l’a créé ?
Notre voulons créer nouvelle forme de tourisme animalier, qui soit à la fois responsable et engagée. Le but est de favoriser la bientraitance animale et de soutenir la préservation des espèces sauvages.
Dans cette optique, nous agissons d’une part auprès du grand public pour sensibiliser les voyageurs :
– Notre site portail du voyage animalier responsable offre aux visiteurs/voyageurs toutes les infos pratiques (destinations, lieux, contacts, etc., par pays ou par animal) pour partir à la rencontre des animaux en étant sûr de le faire dans le respect et/ou de manière écoparticipative.
– Nous proposons aussi une sélection de voyages en ce sens sur le site, ‘à la carte’ ou en petits groupes guidés par nos spécialistes pour observer et/ou nager avec les dauphins, baleines, orques, rencontrer les éléphants, etc.
– Nous oeuvrons également en dehors du site à la sensibilisation du public au travers d’interventions publiques ou de reportages.
Nous agissons d’autre part du côté des autorités locales pour que le tourisme lié aux cétacés soit mieux encadré dans certains pays. Pour ce type de projets, nous travaillons en collaboration avec l’IUCN (Institut Mondial de Conservation de la Nature).
INFOTRAVEL : Le tourisme animalier fait-il partie de l’avenir du tourisme ? Est-ce une alternative aux zoo et parcs animaliers ?
Le tourisme animalier fait partie de l’avenir du tourisme au niveau local et mondial, que ce soit pour le meilleur ou pour le pire.
Dans les pays où la législation est faible ou inexistante vis-à-vis des animaux, il peut soit contribuer à décupler la maltraitance animale (par l’explosion d’attractions touristiques animales lucratives mais peu scrupuleuses), et/ou contribuer à accélérer l’extinction des espèces sauvages (par un tourisme de masse non encadré).
Mais le tourisme animalier peut aussi, à l’inverse, devenir un formidable vecteur de déploiement de la bientraitance animale et de la préservation de la Vie Sauvage de la planète si les visiteurs font des choix avisés en la matière.
C’est pourquoi il est crucial que chaque voyageur ou visiteur devienne conscient de l’immense impact qu’ont ses choix (ou non-choix) en matière de tourisme animalier.
Quant aux zoos ou parcs, ceux sans vocation autre que de montrer des animaux et de divertir le public vont à terme disparaître (au moins en occident) car les consciences s’éveillent et la législation évolue en faveur des animaux.
Des parcs ou zoos persisteront mais avec une vocation beaucoup plus utile aux animaux. Certains auront pour but d’accueillir des animaux maltraités issus du tourisme (ou autre) pour leur offrir une fin de vie paisible par exemple. D’autres se focaliseront sur certaines espèces en voie d’extinction pour les faire se reproduire afin de conserver un patrimoine génétique minimum qui puisse permettre une réintroduction future de l’espèce dans la nature, etc.
INFOTRAVEL: Quels sont les projets de Dolphinesse à court et moyen terme ?
Notre objectif à court terme est de sensibiliser le public vis-à-vis des excursions et voyages animaliers. Nous allons lancer une campagne de communication en lien avec des associations et fondations pour les animaux et avec nos premières agences de voyages partenaires qui s’engagent pour un tourisme animalier plus éthique.
A moyen terme, nous allons étoffer notre banque d’information destinée aux voyageurs animaliers et nos projets de conservation grâce aux voyages écoparticipatifs.
A titre d’exemple, pour notre projet de préservation des dauphins en Egypte, nous allons mettre en place dès 2021 avec l’IUCN une étude scientifique à long terme pour mieux suivre leur évolution. De nouveaux séjours seront alors proposés pour y participer.
D’autres voyages écoparticipatifs nous permettront d’envoyer nos spécialistes former des acteurs du tourisme liés aux mammifères marins dans des pays où la connaissance et/ou la législation fait défaut. Proposer un label et un partenariat fort à ces acteurs en leur envoyant nos voyageurs et ceux de nos agences partenaires devrait donner envie à d’autres acteurs de rejoindre le mouvement.
A long terme, nous espérons créer une série de reportages pour pouvoir sensibiliser plus largement le grand public.
dolphinesse.fr