Pour partir en voyage, il y a de nombreux aspects à prendre en compte. Pour la réussite d’un projet de voyage, cela passe en effet par une organisation stricte avec un planning bien défini. À cela, il faut prévoir un budget suffisant pour vous permettre de séjourner dans les meilleures conditions. Vous ne savez pas comment organiser votre séjour ? Voici les points à considérer pour un voyage inoubliable.
Connaitre la bonne période pour partir
Pour un séjour réussi à Alger, il est impératif de se renseigner sur les meilleurs moments pour partir. En ce sens, notez que la période la plus favorable va de mars à décembre. Généralement, il fait plus chaud en juillet et août, qui sont des mois coïncidant également avec la sècheresse. De plus, les mois où il fait le plus froid dans cette ville sont janvier et février. Enfin, si vous avez décidé de placer votre séjour sous le signe de la baignade à Alger, choisissez la période entre juin et octobre. L’Algérie dispose d’un climat méditerranéen avec du soleil durant toute l’année. Ses hivers sont froids et humides tandis que ses périodes estivales sont plutôt chaudes et sèches.
Prévoir une location de voiture pour ses déplacements à Alger
Pour passer un séjour dans les meilleures conditions, envisagez la location de voiture à l’aéroport d’Alger en vous adressant à une agence spécialisée dans la location de voitures en Algérie. Cela vous permettra d’avoir un véhicule à votre disposition tout le long de votre séjour. Cette option vous permet de vous déplacer dans la ville à votre rythme et avec facilité. Après avoir fait votre réservation, la voiture mise en location vous attendra à l’aéroport afin de vous conduire à votre lieu de séjour.
Les offres de location de voiture pour vacances sont de plus en plus nombreuses. Les agences proposent en effet une large gamme de modèles véhicules en fonction des besoins et du budget des touristes. De plus, elles offrent de nombreuses options pour un service personnalisé.
Par ailleurs, la location de voiture à Alger est une solution pratique pour visiter la ville seul ou en famille. Il ne sera donc pas nécessaire de prendre les transports en commun. Cette solution offre ainsi plus de flexibilité et écarte par la même occasion toute contrainte de temps. Vous êtes également libre de choisir la durée de location ainsi que les heures pour vos déplacements, quelle que soit la destination.
Faire un planning des lieux à visiter
Organiser son séjour à Alger, c’est également faire un planning des lieux que vous souhaiteriez découvrir ou visiter dans la ville. À l’occasion de votre voyage en Alger, voici quelques lieux incontournables à ne pas manquer.
La Casbah
Il s’agit de la citadelle qui constitue le quartier historique de la ville. On y trouve la vieille ville inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Une promenade dans les ruelles vous permettra d’admirer les magnifiques mosquées, les écoles ainsi que les mausolées.
Les mosquées de la Casbah
Tout au long de votre visite, vous pourrez découvrir les belles mosquées nichées au cœur de la Casbah. Il y a notamment la mosquée Ketchaoua qui a été construite en 1436 puis rénovée en 1794. Devenue une cathédrale de 1832 à 1962, elle a été reconvertie en mosquée en 1962 durant la période de l’accession à l’indépendance de l’Algérie.
Il y a également la mosquée Jamaa al-Jdid qui se trouve au niveau de la Casbah basse à proximité de la mer. Également appelée mosquée de la pêcherie en raison de son emplacement, elle a été bâtie en 1660 et dispose de coupoles similaires à celles d’Istanbul. Elle se distingue également par son minaret de 27 mètres de haut arborant un style maghrébin et doté d’une horloge issue de l’ancien palais de Jenina. Vous pourrez également visiter la mosquée Jema el Kebir ainsi que la mosquée Ali Betchine, toutes situées dans ce quartier.
Le jardin d’essai du Hamma
Figurant parmi les plus importants jardins d’essai et d’acclimatation à l’échelle mondiale, le jardin du Hamma attire de nombreux visiteurs chaque année. C’est en réalité un joyau botanique qui comporte plus de 3 000 espaces végétales et qui a été créé en 1832. Il se présente comme un ensemble de jardins composé d’un jardin anglais, d’un jardin français et d’un zoo. En plus des fleurs, vous pourrez également y admirer différentes espèces animales.
Les palais de la Jenina et de Dar Aziza
Parmi les endroits incontournables à visiter pendant votre séjour à Alger, figurent les palais de la Jenine et de Dar Aziza. Le palais de la Jenina est considéré comme le plus ancien d’Alger et fut le centre du pouvoir jusqu’en 1817. Il fut cependant ravagé par un incendie en 1844. Par conséquent, il n’en reste que quelques parties parmi lesquelles Dar Aziza qui se trouve en face de la mosquée Ketchaoua. Elle constituait auparavant un logement pour les régents d’Alger.
La Basilique d’Alger
Également appelée notre dame d’Afrique, la basilique d’Alger est une église catholique romaine surplombant la baie d’Alger. Elle se situe au niveau d’une falaise à environ 125 mètres au-dessus de la mer. Elle a été bâtie avec les mêmes style et technique utilisés en France. Elle est d’ailleurs considérée comme la jumelle de Notre-Dame-de-la-Garde.
Le musée national des beaux-arts
Durant votre séjour à Alger, faites un petit tour au Musée des Beaux-Arts qui est le plus grand du Maghreb et d’Afrique. Vous y trouverez 8000 œuvres aussi impressionnantes les unes que les autres. Une visite vous permettra ainsi d’y découvrir les œuvres peintes, les gravures, les dessins ainsi que les sculptures. À cela, s’ajoutent des meubles anciens et d’art décoratif, des verreries et des céramiques.
Faire une liste des activités à faire
Il existe une large variété d’activités que vous pouvez pratiquer pendant votre séjour à Alger. Pour votre distraction ou divertissement, voici quelques idées des activités à ne pas manquer lors de votre séjour.
Le vélo
Les passionnés du cyclisme seront ravis de faire du vélo dans les forêts d’Alger afin de prendre un bon bol d’air pur. Vous pourrez donc emprunter le domaine Borgeaud plus loin, dans la zone Ouest de la forêt de Bouchaoui.
L’équitation
Il est également possible de faire de l’équitation au niveau de Dounia Park en longeant l’autoroute de Dely-Brahim. Ce sera d’ailleurs l’occasion d’organiser des séances de randonnées équestres en famille ou entre amis. Pensez également à faire un pique-nique frugal dans ce lieu.
Le Paintball
Des activités de Paint Ball sont également proposées dans la ville. Les amateurs de couleurs pourront ainsi s’amuser en équipe avec ce jeu d’adresse très apprécié. Le paintball peut se pratiquer à El Achour ou bien dans la forêt de Bainem.
Le cinéma
L’autre activité que vous pouvez pratiquer à Alger est le visionnage d’un film dans une salle de cinéma. À cet effet, rendez-vous à Riad El Feth situé dans le sanctuaire des martyres dans le quartier d’El Madania. C’est une salle qui accueille tous les cinéphiles algérois et étrangers.
Découvrir la gastronomie algérienne
Il n’est pas possible de se rendre à Alger sans découvrir sa gastronomie exquise. Profitez de votre séjour pour vivre une journée riche en saveurs en goûtant à la cuisine algérienne. Inspirée des habitudes berbères, cette dernière combine des touches françaises, espagnoles et ottomanes.
Parmi les spécialités, on peut notamment citer le chaktouka qui se présente comme une ratatouille composée de poivrons grillés et de tomates. Les poivrons sont assaisonnés de persil et d’huile d’olive. Il y a également la chorba est qui est une soupe traditionnelle algérienne. Celle-ci est préparée avec de la viande de mouton ou d’agneau, de tomates, de vermicelles, de pois chiches, de blé concassé et de légumes. De plus, elle est épicée avec de la menthe et de la coriandre. Vous pourrez également gouter les boureks faits de feuilles de bricks fourrées avec du thon, de la viande hachée, du fromage, des œufs et du poulet.
Bien évidemment, le couscous est un incontournable de la cuisine maghrébine. Il est préparé à base de semoule de blé dur cuite à la vapeur, de viande, de légumes et d’épices. Enfin, les autres spécialités algériennes à découvrir absolument sont le méchoui, le brick farci, le samsa, etc.