La France compte de nombreux lacs et la région du Sud-Ouest, dans les landes, est réputée pour ces nombreux terroirs aquatiques naturels regroupés dans une véritable bulle de verdure. Les plus connus sont les lacs de Biscarosse, de Sanguinet et de Parentis en Born, ces trois communes s’étant d’ailleurs regroupées avec d’autres villes pour former la communauté des grands lacs des Landes. Voici un mini guide pour vous donner des idées de d’activités et d’hébergements.
A la découverte d’une faune et flore préservées.
Les amoureux de nature seront séduits par cette région encore sauvage, préservée des constructions massives, où la nature est respectée. Les plus sportifs pourront profiter de kilomètres de pistes cyclables entre terre et océan : une évasion totale loin du bruit de la ville et aussi un agréable moyen de se rendre à la plage pour y pratiquer notamment du surf ou tout simplement se baigner.
Le soir venu, il ne faut pas manquer le coucher du soleil et qui est vraiment magnifique au bord des lacs car le ciel se reflète dans l’eau et le moment où la nature se met en sommeil procure une sensation d’apaisement à nul autre pareil.
Vous y apprécierez aussi de pouvoir y admirer de très nombreux oiseaux et les passionnés de pêche découvriront que les eaux des lacs sont pures car elles abritent encore de multiples espèces de poissons d’eau douce.
Au niveau de l’hébergement, cette région regorge de campings car ce type d’installations est respectueux de l’environnement. Il ne faut donc pas hésiter à réserver un camping à Sanguinet pour passer des vacances sportives et proches de la nature. Ces établissements sont en outre dotés de piscine chauffée et d’infrastructures pour jouer à la pétanque, ou pratiquer d’autres sports comme le tennis, le ping-pong ou encore le volley.
A l’intérieur même des campings plusieurs options sont souvent offertes selon les budgets de chacun : couchage sous la tente, dans un bungalow, un mini chalet ou un mobil home. Les familles désireuses de confort ne seront donc pas en reste, loin de l’idée démodée du camping associé aux nuits sans sommeil sur des matelas gonflables peu accueillants.
Des vacances culturelles
Si vous n’envisagez pas de passer des vacances sans un minimum de découvertes culturelles, cette région est aussi idéale car vous pourrez aussi visiter le bassin d’Arcachon avec sa tradition ostréicole ou les premiers vignobles bordelais qui ne sont pas si loin.
En séjournant en vacances dans la région des lacs landais, il est aussi envisageable d’aller passez deux jours à Bordeaux pour découvrir les richesses de cette grande ville régionale forte d’une culture vinicole omniprésente.
En outre, plus au Sud, le Pays-Basque n’est pas si loin et peut aussi permettre une brève escapade dans un tout autre environnement à la découverte de traditions régionales fortes, dans un esprit très dépaysant.
Mais, les grands lacs landais offrent déjà tellement de possibilités de divertissements qu’il est fort à parier que vous n’aurez pas envie de trop vous en éloigner.