Road trip authentique au coeur de la région la plus préservée du Portugal : les 5 villages de l’Alentejo à ne surtout pas manquer !
En Alentejo, la culture est partout. Autrefois, la région était considérée comme le « grenier » du Portugal : c’est aujourd’hui la région de l’huile d’olive et du vin. Véritable ode au slow tourisme, elle donne à voir l’intérieur des terres, des collines et des routes de campagne bordées de chênes lièges et d’orangers, serpentant de villes fortifiées en villages pittoresques fiers de leurs savoir-faire tels le marbre ou le tissu. C’est la région où il fait bon se mettre au vert, pour retrouver des traditions uniques et des sites historiques magnifiquement conservés. Visiter l’Alentejo, c’est découvrir une région pleine d’histoire au cœur de paysages extraordinaires. Une histoire qui s’écrit sur les pierres et se lit sur les visages des habitants amoureux de leur région. Voici 5 villages à ne surtout pas rater lors de son roadtrip en Alentejo cet été.
ELVAS, UN LABYRINTHE MADE IN PORTUGAL
Premier arrêt : Elvas, une jolie ville remplie de charme et classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, avec ses ruelles tortueuses comparables à celles d’une médina. C’est l’endroit par excellence pour vivre « à la portugaise » : on y achète du linge de maison, on y déguste du fromage de brebis et de l’« açorda », une soupe à base de pain, d’œufs, d’herbes et d’huile d’olive. Si l’on visite le marché aux poissons, fabriqué en marbre, on tombe sur cette minuscule église. Situé à à peine 15 km de l’Espagne, le Fort de Graça construit dans un style Vauban entouré par des fossés, bastions et remparts qui permettaient il y a des années, de protéger Lisbonne des invasions ennemies. Autre curiosité à ne pas manquer, la salle de réunion du gouverneur à l’acoustique anti-conspiration : la voix se dédouble, il est impossible de garder une conversation secrète !
Où dormir ?
À la Vila Galé Collection Elvas – pour une expérience unique et insolite, cet ancien couvent de São Paulo a pour thème les fortifications militaires portugaises à travers le monde. C’est le premier hôtel du pays à être inscrit dans le programme « Revive », pour la rénovation du patrimoine historique.
ESTREMOZ, UNE « VILLE BLANCHE »
Si l’on devait attribuer une spécialité à Estremoz, ça serait sans doute son artisanat très particulier : des « bonecos », des figurines excentriques décorées et faites de céramique. Le village est divisé en deux parties : la nouvelle ville se trouve en bas alors que la partie haute est un souvenir de l’époque médiévale. Elle abrite d’ailleurs l’ancien palais royal, aujourd’hui converti en hôtel. Au musée rural, place à l’artisanat de l’Alentejo ! On y trouve les santons traditionnels et des poteries variées de la région. Ici, on peut se balader au fil des ruelles pavées, au rythme des portes colorées travaillées et des balcons en fer forgé, qui recueillent des jardinières fleuries de bégonias. En poursuivant la marche jusqu’au donjon de l’ancien palais – ouvert aux visiteurs – on peut profiter de la vue panoramique sur la ville basse et ses alentours bordés d’oliveraies, de chênes lièges et d’une campagne luxuriante.
Où dormir ?
À la Casa Azimute – une touche de modernité au cœur du village traditionnel. Dotée d’une piscine extérieure offrant une vue sur la montagne, la Casa Azimute est idéalement située. L’hôtel dispose d’une terrasse parfaitement exposée, avec un bar où siroter de délicieux cocktails face à la nature.
MARVÃO, UNE CITADELLE IMPRESSIONNANTE
Toute personne rencontrée à Marvão vous dira certainement qu’à une si haute altitude, vous pouvez même voir le dos des oiseaux en plein vol. Perché sur un rocher à 860 mètres d’altitude sur les hauteurs de la montagne de Sapoio, Marvão réserve des balades surprenantes. La citadelle médiévale renferme les traces de l’histoire de la région, qui a connu plusieurs batailles, avec la conquête du premier Roi du Portugal, puis avec les voisins espagnols pendant plusieurs siècles. Les voyageurs commencent souvent par se perdre dans les ruelles étroites pour découvrir le charme incroyable et particulier du village. On peut en profiter pour visiter le petit couvent gothique Senhora da Estrela et les églises Santiago, Espírito Santo et Santa Maria. Celle-ci abrite d’ailleurs le musée municipal, pour en apprendre davantage sur Marvão. Ensuite, il suffit de monter jusqu’au château pour admirer un magnifique panorama.
3-MARVAO.png. Où dormir ?
À la Quinta do Barrieiro – un lieu où le silence est constant. Baignée par la lumière de la montagne, fabriquée de pierres typiques et loin de toute agitation, cette « Quinta » renferme une expérience où les sens deviennent plus raffinés.
MONSARAZ, UNE CITÉ MÉDIÉVALE PERCHÉE
Un saut dans le temps, c’est ce qui attend les visiteurs de Monsaraz. Ce petit village typique, à l’est de la région est considéré comme l’un des plus beaux du Portugal. Situé au sommet d’une colline et entouré de vignes, d’oliveraies et de chênes lièges parfois centenaires, Monsaraz est connu pour offrir une vue exceptionnelle sur le lac d’Alqueva, l’un des plus grands lacs artificiels d’Europe. Cette ancienne cité médiévale a su conserver ses caractéristiques d’époque : pour y entrer, il faudra emprunter à pied l’une des quatre portes figées dans les fortifications du village. Ensuite, c’est une promenade au cœur des ruelles pittoresques aux maisons blanches recouvertes de chaux ainsi qu’une visite du château et de ses murailles qui mènent les visiteurs sur la vue imprenable sur la vallée.
Où dormir ?
Au São Lourenço do Barrocal – un ancien petit village agricole qui a lui aussi gardé les traces de l’histoire, de génération en génération, géré par la même famille depuis plus de 200 ans. De nombreuses activités y sont possibles, de l’équitation au spa, des pique-niques en famille aux balades à vélo… le tout au cœur d’un domaine de 780 hectares.
VILA VIÇOSA, UNE VILLE-MUSÉE
Célèbre pour son abondance en marbre – surtout le marbre rose, Vila Viçosa est aussi dotée d’un vaste patrimoine créé par l’homme au fil des siècles. La princesse de l’Alentejo est devenue une ville musée en 1910, au début de la première République du pays. D’abord romaine, puis musulmane, Vila Viçosa est par la suite devenue l’une des plus importantes villes du Portugal avec l’arrivée des Ducs de Bragança, la famille noble la plus puissante après la Maison Royale. Lors d’une visite, il ne faudra absolument pas manquer le sublime palais Paço Ducal recouvert de marbre dans un style néoclassique, l’ancienne résidence des Ducs de Bragança mais aussi le château de Vila Viçosa construit au XIIIe siècle, le Santuário de Nossa Senhora da Conceição et l’église de São João Evangelista.
Où dormir ?
À l’Alentejo Marmoris Hotel & Spa – plus qu’un hôtel, c’est une expérience sensorielle unique qui attend ses visiteurs. L’adresse est reconnue pour être « une retraite de paix, baigné par le luxe », elle invite à un moment exclusif de bien-être, et bien plus encore !