OENOTOURISME : L’été arrive, suivez le guide en Languedoc !
Verre à la main ou baskets aux pieds, les amateurs de bien vivre ont au moins six bonnes raisons de faire étape dans les vignobles héraultais et audois.
VIGNOBLES BONFILS (11) : naissance d’une adresse d’exception
Le château Capitoul, bijou d’architecture viticole XIXe niché dans le paysage sauvage du massif de la Clape, s’est offert une seconde vie après trois ans de travaux. Caveau de dégustation dédié à la découverte du cycle de la vigne et du vin, parcours guidé dans le vignoble grâce à une application numérique, brasserie brasero et restaurant gastronomique dominant la lagune, parc de 10 ha dessiné par le célèbre paysagiste James Basson… Ce complexe oenotouristique chic et écolo a tout pour plaire !
Domaine viticole-château hôtel et spa à 5mn de Narbonne et du littoral.
AOP TERRASSES DU LARZAC (34) : circulez, il y a tant à voir…
Les vignerons de l’appellation convient les épicuriens à un parcours gourmand au cœur du Grand Site de France Salagou-Cirque de Mourèze. Entre plateaux basaltiques et terres rouges, olivettes et vignes mouchetées de masets, vins et mets de qualité seront servis à chacune des 6 étapes de cette balade de 5 kms qui s’achève en beauté dans le village pittoresque d’Octon.
Circulade en Terrasses du Larzac, les 2 et 3 juillet 2021.
LES VIGNOBLES FONCALIEU (11) : plaisirs XXL en terrasse
Au pied de la Cité de Carcassonne, un bâtiment Belle Époque sert d’écrin à un bar à vins doublé d’une épicerie fine. Au programme ? Les pépites signées Foncalieu et une brochette de nouveautés : planches de fromages et charcuteries, tapas végétariennes, desserts exquis, cafés du torréfacteur Roméro et thés Lapar’the… A savourer en terrasse, en profitant de l’ambiance des afterworks, les jeudi et vendredi soirs.
Comptoir de la Cité, ouvert du mardi au samedi.
AOP SAINT-CHINIAN (34) : pour les assoiffés de convivialité
Chaque jour, un vigneron fait déguster ses cuvées à La Maison des Vins. Le soir, en avant la musique à deux pas du cloître et en présence de plusieurs domaines ! Jazz, valses et swing manouche flirtent entre autres, avec les petits plats alléchants préparés par des restaurateurs locaux. Quatre temps forts vont ainsi rythmer l’été autour des nectars de cette appellation mi schistes mi calcaires.
Bar à vin éphémère, les 17, 18, 31 juillet et 1er août.
DOMAINE GAYDA (11) : table avec vue
Le restaurant du domaine a rouvert ses portes ! Dans un cadre épuré, on grignote un panier apéro, on se régale sans chichi d’un tartare de bœuf ou d’une poêlée de seiches, on surfe sur le menu freestyle. Le tout préparé avec des produits frais du terroir. Et on admire le panorama imprenable sur les Pyrénées en débouchant quelques belles quilles. Tours dans le vignoble, visites et dégustations figurent aussi au menu de l’été.
Côté Resto, fermé le dimanche soir et le lundi.
FAMILLE FABRE (11) : à la recherche de la cuvée perdue
Au Château de Luc, le vin devient un jeu d’énigmes et la cave, un terrain d’aventures jalonné d’épreuves… de dégustation. Les Sherlock Homes en herbe disposent d’une heure pour retrouver la bouteille vinifiée selon le procédé ancestral de la famille Fabre, aux antipodes des vins de fraude de l’âge d’or du midi viticole.
Escape game, du lundi au samedi (4 sessions par jour).