Située à 40 kilomètres de la frontière espagnole, Empuriabrava est une station balnéaire qui se trouve dans la baie de Rosas sur la Costa Brava. Comptant plus de 30 kilomètres de canaux, elle est classée parmi les plus grandes marinas résidentielles au monde. Entièrement adaptée pour les séjours de plaisance et le tourisme, la ville se trouve à l’embouchure des marais d’Aiguamolls. La grande mobilisation des défenseurs de l’environnement a aidé à transformer ces marais en réserve naturelle pour le plus grand bonheur des amoureux de la nature qui y affluent chaque année par milliers. La station qui se trouve à proximité d’un site médiéval est riche d’un grand patrimoine culturel et touristique. Si vous envisagez de séjourner à Empuriabrava, voici quelques idées d’activités.
Visitez le centre de parachutisme de l’aérodrome d’Empuriabrava
Reconnu sous le nom « Skydive Empuriabrava », l’aérodrome d’Empuriabrava est un grand centre de parachutisme de renommée internationale. Si l’aérodrome existe depuis 1973, c’est en 1985 que le centre de parachutisme a été créé. Il s’étend sur 35 kilomètres et dispose d’un accès libre et gratuit. Ce sera l’occasion pour vous d’admirer les professionnels du saut en action. C’est environ 6 000 avions qui décollent de ce centre avec plus de 130 000 sauts de parachutistes qui y sont réalisés par an. Si vous aimez les sensations fortes, l’aérodrome vous offre également la possibilité de survoler la cité et de vous exercer au saut en compagnie des instructeurs expérimentés et qualifiés.
Le saut se pratique en chute libre d’une minute environ à 4 000 mètres d’altitude avant que l’instructeur n’ouvre le parachute. Cette expérience vous permettra d’avoir une vue panoramique du paysage du Cap de Creus, d’Empuriabrava, des Pyrénées ainsi que de tout le littoral de la Costa Brava. Le saut étant un exercice périlleux, il n’est réservé qu’aux adultes.
Pour profiter de votre séjour, vous devez avant tout penser à votre hébergement. La ville dispose à cet effet d’innombrables logements en tout genre. Vous avez la possibilité de vous loger dans un complexe hôtelier ou alors vous pouvez séjourner dans une pension de famille. Vous souhaitez vous installer plus durablement en Espagne ? Vous pouvez alors louer ou même acheter votre appartement en faisant appel à un professionnel en immobilier qui vous accompagnera lors de la recherche de votre bien à Empuriabrava.
Faire du Flyboard si vous êtes en vacances sur Empuriabrava
Profitez d’une session de Flyboard palpitante à Empuriabrava sur la Costa Brava et plongez dans l’eau comme un dauphin. C’est une expérience parfaite pour les amateurs d’adrénaline !
Le Flyboard, la nouvelle sensation dans le monde entier, maintenant sur la Costa Brava. Les sessions de Flyboard durent de 30 minutes à 2 heures.
Visitez le parc naturel des Aiguamolls en catalogne
Encore appelé, « Parc Natural dels Aiguamolls de l’Empordà » en catalan, le parc des Aiguamolls est une réserve naturelle constituée de marais. Il est classé deuxième plus grande zone humide de la Catalogne après le Delta de l’Ebre. Le lieu est constitué de trois zones de réserve naturelle intégrale : les Llaunes qui sont des lagunes littorales aux eaux saumâtres, l’île de Caramany et des étangs. Il comprend aussi une zone de réserve naturelle partielle. La réserve a une superficie de 4 700 hectares et est limitée au sud par le Fluvia et au nord par le Muga. Elle se compose de prairies, d’étangs, de marais qui bordent Empuriabrava, et aussi d’une belle plage.
Dans le parc, vous aurez l’occasion d’admirer une faune qui comprend plus de 50 espèces d’oiseaux d’origines diverses qui y séjournent toute l’année ou en transit le temps d’une saison. Vous pouvez aussi admirer plusieurs variétés de canards, d’aigrettes et de pique-bœufs. C’est aussi l’occasion d’observer les busards, les cormorans, les flamands roses, les grues et les cigognes dans leur habitat naturel. Ce parc abrite également la poule sultane et la loutre qui ont été réintroduites lors de la phase de récupération des marais. C’est aussi l’habitat d’une impressionnante population de reptiles divers (serpents d’eau, tortue d’eau, seps strié), et d’amphibiens divers tels que les grenouilles ou le triton marbré. Cette réserve comprend une splendide flore constituée d’arbres tels que le tamarinier, le carex, la salicorne et le jonc marin.
Savourez la gastronomie locale à Empuriabrava
La gastronomie d’Empuriabrava est fortement marquée par la culture méditerranéenne. Les plats locaux sont par conséquent riches en poissons, fruits de mer, fromages, riz, légumes et huile d’olive. Vous trouverez aussi des plats catalans ainsi que des recettes originaires d’Espagne comme la fameuse tortilla. Pour votre séjour à Empuriabrava, voici les plats à ne pas manquer :
- la fideuà : ce plat originaire de Valence fait désormais partie intégrante du patrimoine culinaire de la ville (servi généralement en entrée, il est composé de vermicelles et de fruits de mer),
- le churros ou xurros : ce beignet gourmand typique de la Catalogne se déguste chaud,
- la crema catalana : c’est une crème brûlée, version méditerranéenne qui est servie dans des ramequins en terre.
Vous trouverez également diverses variétés de gâteaux et de biscuits pour vos goûters. Les boissons locales sont toutes aussi dignes d’intérêt. La ville regorge de nombreux restaurants et établissements gastronomiques qui servent des plats locaux et des spécialités internationales.
Visitez la basilique et le musée de Santa Maria de Castello sur la Costa Brava
La basilique Santa Maria se trouve dans la municipalité de Castelló d’Empúries à Gérone. Pendant longtemps, elle fut considérée comme la cathédrale de l’Empordà. Cependant, ce rang ne lui fut jamais accordé par le Vatican. La basilique est la deuxième plus grande construction de la Costa Brava.
Sa structure d’origine était une église romane primitive qui datait du Xe siècle. Cette dernière fut remplacée par un édifice gothique dont les travaux ont démarré au XIIIe siècle. Il ne reste de cet édifice que des vestiges que vous aurez l’occasion d’admirer sur les lieux. Il s’agit des premiers étages du clocher. Les travaux ont pris fin au XVe siècle avec l’ajout de la façade en marbre et le retable en albâtre de l’autel. La basilique abrite également le musée El Tresor qui est riche d’une importante collection de bijoux et de reliques religieuses.
Visitez la station balnéaire Empuriabrava
La ville d’Empuriabrava est une ville côtière qui a été créée spécialement pour le tourisme. Elle dispose d’une multitude de plages auxquelles elle doit son charme unique. Pendant votre séjour, nous vous recommandons fortement de visiter au moins l’une de ces plages. Nombreuses d’entre elles sont équipées de bateaux de tourisme pour vos promenades en mer. Vous trouverez également des trampolines, des parcours de jeux pour enfants ainsi que des plateformes flottantes. Les plages sont des lieux de divertissement par excellence où vous aurez l’occasion de passer d’agréables moments en famille. Vous pouvez y rester une journée entière pour profiter du beau temps et des eaux chaudes cristallines.
La plage du centre-ville vous offre de nombreux loisirs et activités nautiques diverses. Celles de Can Comes au nord et de Rubina au sud sont préservées. Elles ont gardé leur aspect naturel et sauvage et ne sont donc pas aussi bien équipées que les autres. Cependant, si vous recherchez un endroit calme et propice à la détente, vous y trouverez paix et sérénité. Vous pouvez y pratiquer la pêche et la plongée sous-marine.
Essayez le tunnel du vent à Empuriabrava
Il s’agit d’un simulateur de chute libre qui vous procure la sensation de faire un saut depuis un avion à 4 000 mètres d’altitude. L’exercice est sans danger et vous pouvez le pratiquer avec les enfants. Le simulateur de chute libre d’Empuriabrava est doté d’une technologie avancée qui permet d’adapter la vitesse de l’air à tout genre de public. Quel que soit votre niveau de sensibilité, vous pouvez l’expérimenter sans courir le moindre risque. Le tunnel est un flux continu d’air généré par des turbines très puissantes qui permettent d’imiter le saut en chute libre. Le courant d’air peut atteindre une vitesse de 300 kilomètres par heure. Une vitesse suffisante pour faire léviter toute sorte de gabarits à une hauteur comprise entre 6 et 10 mètres. Cette hauteur vous offre une magnifique vue sur la baie de Rosas. Le tout se déroule dans un environnement sécurisé sous la supervision des moniteurs.
Baignez-vous au parc aquatique de Roses
C’est un parc qui est très apprécié des enfants et se trouve dans la ville de Roses non loin de Empuriabrava. Il compte plus de 11 attractions, une piscine à vague et un bateau pirate. Chaque attraction est classée en fonction du degré de sensations fortes. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 80 centimètres.
Visitez les canaux de la ville espagnole
Une façon originale de découvrir la région, c’est de le faire en naviguant. Pour cela, vous aurez le choix entre louer un petit bateau de 8 places maximum ou emprunter un ferry. La dernière option vous offre un parcours guidé avec des explications. Si vous optez pour la location d’un bateau, vous pouvez choisir ou non un conducteur. A Empuriabrava, vous avez en effet la possibilité de conduire vous-même un bateau même si vous n’avez pas de permis. C’est l’occasion ou jamais de vous transformer en capitaine de navire pour vivre une expérience unique que vous n’êtes pas prêt d’oublier. Le parcours s’étend sur 8 kilomètres. Sur votre trajet, vous pouvez ainsi découvrir les différents canaux et les principaux centres de la marina.
Essayez le golf dans la ville catalane
La station balnéaire dispose d’un mini parcours de golf avec de nombreux obstacles et des pistes synthétiques. Il est ouvert à tout public et permet aux débutants de faire leurs premiers pas dans cette discipline de manière ludique.
Admirez les papillons dans le parc d’Empuriabrava
Empuriabrava dispose d’un parc aux papillons : le « butterfly park » qui est un jardin tropical étendu sur 2 000 m2 d’espace vert. La faune est variée et abrite des animaux exotiques comme des iguanes, des tortues, des perroquets et une grande population de papillons aux couleurs variées. Le parc doit son nom justement aux papillons qui en sont la principale attraction.