Voyager pendant la crise sanitaire du COVID 19 est devenu très compliqué car beaucoup de pays ferment leurs frontières ou soumettent l’entrée sur leur territoire à des règle contraignantes allant de la réalisation d’un test PCR de moins de 72 heures à l’accomplissement d’un isolement de 14 jours. Grâce à la vaccination de l’intégralité de sa population, Israël est donc le seul pays au monde à garantir une sécurité sanitaire maximale au regard de cette pandémie et permet donc aux touristes de venir visiter ses richesses avec un risque très minime de contamination. C’est donc le moment idéal pour visiter Jérusalem et découvrir les paysages de la Mer Morte.
Découvrir la beauté de la Mer Morte
Cette mer intérieure est en réalité un lac de 810 km2 car il s’agit d’un espace quasiment clos, alimenté par le fleuve Jourdain, mais ne communiquant avec aucune autre surface aquatique. Elle est réputée dans le monde entier pour son taux particulièrement élevé en sel (345 g par litre d’eau) et son nom en hébreu signifie d’ailleurs la Mer de Sel.
Les paysages entourant cette mer sont splendides et méritent vraiment d’être découverts sans compter l’expérience unique de se baigner dans cette eau si salée. Certaines précautions sont d’ailleurs à prendre comme ne pas se baigner avec certains bijoux, éviter de mettre les yeux au contact de l’eau et ne pas se baigner si l’on a une plaie sur le corps. La sensation de flottement est unique et il est recommandé de se laisser porter en étant sur le dos.
Au-delà des paysages, de l’histoire de cette mer si particulière, du plaisir de se laisser flotter a la mer morte, il faut également apprécier les bienfaits du sel et de la boue. Cette dernière est de couleur noire et est excellente pour soigner toutes sortes de maladies de peau dont le psoriasis. Elle adoucit également la peau et il ne faut donc pas craindre de s’en enduire le corps et les jambes.
Mais auparavant, il faut bien sûr visiter Jérusalem à partir de laquelle ont rejoint la Mer Morte par une route en descente avec une vue époustouflante.
Visiter Jérusalem
Que l’on soit croyant ou non Jerusalem est un plongeon au cœur de l’histoire des religions et vers la spiritualité. Si l’on est chrétien, on peut transformer ce voyage en pèlerinage en empruntant la Via Dolorosa, que Jésus a emprunté avant sa crucifixion. Elle s’étend sur 500 mètres et est encore marquée de neufs des quatorze points d’arrêt où Jésus s’est arrêté de porter sa croix. D’autres lieux chrétiens sont à visiter comme le mont Sion ou l’église Sainte Anne.
Jérusalem est aussi incontournables pour les touristes juifs avec le mur des lamentations qui est le premier lieu saint de cette religion. Le mont des oliviers avec le tombeau du roi Davis est aussi une étape importante tout comme les 4 synagogues Sépharades.
Enfin pour les voyageurs musulmans, Jérusalem est leur 3ème lieu saint après la Mecque et Médine. L’esplanade des Mosquée avec la mosquée Al Aqsa, la Mosquée Omar, le Dôme du Rocher et la Mosque Al Yaacoubi est un passage obligé dans cette ville si étonnante.