Le Bade-Wurtemberg hors des sentiers battus, des idées pour un été découverte en famille
On pourrait penser qu’aller dans le Bade-Wurtemberg, c’est déjà voyager hors des sentiers battus d’Allemagne. Ici, la beauté sauvage côtoie de charmants villages, on admire des collines verdoyantes et des sublimes vignobles à perte de vue. La Forêt-Noire luxuriante propose une multitude de sentiers, de nombreux monuments historiques se cachent à travers toute la région… Il s’agit d’une destination prisée des amoureux de la nature, de la relaxation et de la gastronomie. Il existe des grands incontournables mais également de nombreux lieux encore peu visités. Voici ainsi quelques idées pour découvrir le Bade-Wurtemberg hors des sentiers battus, afin de s’évader toujours plus loin de la foule :
©Baden-Baden Kur & Tourismus GmbH
Pforzheim – Le chemin des trois châteaux
Il s’agit d’un circuit en pleine nature au nord du parc naturel de la Forêt-Noire. Cette randonnée de deux heures permet de découvrir trois sublimes ruines de château (Hoheneck, Kräheneck et Rabeneck) ainsi que le quartier romantique de Dillweißenstein. Cette randonnée tranquille invite les randonneuses et randonneurs à un voyage dans le temps. Tout au long du sentier sont perçus les témoins du passé… Le chemin suit la Nagold et serpente à travers le quartier pittoresque de Dillweißenstein avec ses maisons à colombages et ses jardins bien entretenus. Les amoureux de la nature seront également amenés à randonner sur des petits sentiers forestiers. Ce parcours est excellent pour combiner culture et nature.
Pforzheim – Sur les rives de la ville d’or
Suivez le cygne ! Les points de départ et d’arrivée de la promenade d’environ quatre kilomètres se trouvent à côté du théâtre de Pforzheim, sur la place de l’orphelinat. Le chemin de l’Uferweg, permet de découvrir la ville le long des rivières de l’Enz et de la Nagold. Sur son passage : églises, musées et monuments qui font l’histoire de la ville. Et pour ceux qui ont encore du temps et de l’énergie après la balade, il est possible de louer un pédalo et découvrir Pforzheim encore sous un nouvel angle.
Karlsruhe-Durlach – Vieilles pierres et vue imprenable
Les amateurs de vieilles pierres ne sont pas en reste à Durlach. Avec près de 30 000 habitants, il s’agit du plus grand arrondissement de Karlsruhe qui est souvent considéré comme le « berceau natal ». Une ambiance médiévale règne dans la vieille ville de Durlach, avec sa place du marché pittoresque, le rempart historique de la ville, la place du château et ses petites ruelles. Des charmants cafés et restaurants invitent les visiteurs à y faire une halte. En plus du cœur historique de la ville, un trajet en funiculaire (si l’on ne prend pas l’escalier de 529 marches) permet de grimper jusqu’à la colline du Turmberg. Cet emblème de Durlach culmine à 256 mètres. Un panorama fantastique sur Karlsruhe et sa région s’offre à la vue.
Jura Souabe – Survoler la biosphère
Dans le Jura Souabe, on propose une activité hors du commun en survolant la réserve de biosphère de la région à bord d’une montgolfière. Un grand nombre d’habitants de la région disent que ce qui rend le Jura souabe si beau est son horizon si vaste. Le château de Reußenstein, la falaise de Rutschenfelsen, la tour de Römerstein… autant de splendeurs que l’on admire l’une après l’autre. Elles se succèdent tout au long de la ligne de crête. Chaque habitant de la région a son endroit préféré. Et chaque endroit a son charme unique. D’un côté, le regard s’ouvre à la verticale sur la vallée, de l’autre, tout l’avant-pays du Neckar, les montagnes Staufer et au sud, la Haute-Souabe et les Alpes. Depuis cette montgolfière, qui se laisse porter par le vent à une vitesse d’environ 20 kilomètres heure, le regard embrasse l’horizon à 360 degrés. Là-bas, Stuttgart. Et par ici, le lac de Constance. En dessous de nous, 500 mètres de vide. Au-dessus, de l’air pur… Bon voyage !
Baden-Baden – Un tour en Segway à travers les vignobles
Ce que l’on appelle ailleurs la région environnante est pour la ville de Baden-Baden, le « Baden-Baden Rebland » : une région viticole baignée de soleil pour le Riesling, le Pinot Noir, le Pinot Blanc, le Pinot Gris, les vins mousseux de vignerons et les eaux-de-vie de fruits. Des vignes à perte de vue, un château fort et un palais majestueux dans un paysage légèrement vallonné, des vues magnifiques et de nombreux délices culinaires… Le pur plaisir de la campagne, et tout cela à seulement cinq minutes en voiture de la ville thermale et culturelle de Baden-Baden.
Les amateurs de randonnées trouveront ici un véritable paradis : des sentiers bien entretenus avec différentes exigences vers des destinations attrayantes, la proximité de la nature et les haltes invitantes pour un repos bien mérité. Un peu plus inédit ? Un tour en Segway à travers les vignes de l’une des trois plus grandes régions viticoles d’Allemagne. L’occasion de faire une halte pour déguster un vin mousseux et admirer la vue magnifique sur la vallée du Rhin, la Forêt-Noire et les vignobles de Baden-Baden. Après la balade, une visite de cave avec une dégustation de 5 vins différents est fortement conseillée… mais toujours avec modération !