Le Parc Naturel Régional du Marais Poitevin s’étend du Sud Est au Nord Ouest, sur une distance d’un peu plus de 70km de long et il chevauche 3 départements français.
Le Parc Naturel Régional du Marais Poitevin s’étend du Sud Est au Nord Ouest, sur une distance d’un peu plus de 70km de long et il chevauche 3 départements français. Il s’étire ainsi des Deux Sèvres, jusqu’en Vendée et en Charente Maritime.
Aménagé par l’homme dès le XI siècle, le Marais poitevin est composé de trois grands ensembles liés à son fonctionnement hydraulique : le marais maritime, le marais desséché, le marais mouillé.
Des milliers de kilomètres de fossés, canaux et rigoles creusés, des millions d’arbres plantés pour fixer les berges, autant de témoignages d’une relation étroite avec l’eau. Ce réseau hydraulique, résultat d’un aménagement qui a évolué au fil des siècles, permet d’atténuer les effets des variations de précipitations saisonnières : inondations en hiver, assèchements en été.
Il y a dix mille ans, l’actuel emplacement du Marais Poitevin était occupé par un immense golfe qui s’étendait de notre côte actuelle jusqu’à Niort. Les alluvions marines argileuses et les sédiments d’origine fluviale colmatèrent en quelques millénaires ce milieu devenu marécage. Sur les zones côtières et à l’embouchure des rivières, de vastes roselières se développèrent. En s’accumulant, ces débris végétaux mélangés aux sédiments des rivières donnèrent naissance à un sol alluvionnaire riche.
Si la nature avait poursuivi son œuvre, on peut imaginer qu’en quelques siècles le milieu se serait fermé petit à petit, laissant apparaître une grande forêt alluviale. Mais l’Homme en a voulu autrement. Le compromis s’est installé entre cultures céréalières, élevage extensif, et tourisme de découverte, avec des excès chez les loueurs de barques au vu du trop grand nombre d’embarcations en très haute saison.
Dieu merci, cette situation de tourisme intrusif, même s’il est souhaité par les acteurs locaux, ne se manifeste pas de la même façon sur tout le territoire. De vastes territoires demeurent paisibles et verts, abritant faune et flore. Le marais même en équilibre demeure un territoire fascinant.
Qu’il soit marais mouillé ou marais desséché, de l’Atlantique et sa baie de l’Aiguillon au canal du Mignon et son labyrinthe de canaux et de conches, en passant par Marans, son port fluvial et son église Notre dame inoubliable, le Marais d’Aunis se dévoile à ceux qui aiment prendre leur temps.
Entre cathédrale de verdure, miroirs d’eaux, anse maritime et ciel sans cesse changeant, le marais fascine. On écoute son histoire, ses légendes, on réalise son évolution à travers le temps et aussi et surtout sa relation avec les hommes.
En Charente-Maritime, c’est l’intercommunalité baptisée Aunis Marais Poitevin qui gère l’accueil et l’information touristique à destination du public et des visiteurs, de ce territoire. Ce sont pas moins de deux communautés de communes : Aunis Atlantique et Aunis Sud représentant 44 communes qui administrent ce territoire d’un point de vue promotion.
www.aunis-maraispoitevin.com