5 startups rejoignent la promotion 2021 du Welcome City Lab, première plateforme d’innovation dédiée au tourisme urbain
Le Welcome City Lab de Paris&Co a dévoilé aujourd’hui en live sur YouTube les 15 projets lauréats de sa 8ème et nouvelle promotion parrainée par Matthieu Tordeur, aventurier et conférencier membre de la Société des Explorateurs Français, devenu en 2019 le premier Français à rallier le pôle Sud en solitaire, à skis et sans ravitaillement.
Depuis sa création, le Welcome City Lab a déjà permis à plus de 150 startups de se lancer et de se développer avec un taux de réussite de 85%. Ces startups ont généré plus de 1400 emplois et levé plus de 200 millions d’euros. En huit ans, le Welcome City Lab a su s’imposer comme la référence internationale de l’innovation touristique.
La plateforme propose 4 services : un incubateur de startups, une sensibilisation aux enjeux de l’innovation touristique via des conférences/débats et une académie, l’expérimentation de solutions innovantes sur sites touristiques ainsi qu’une cellule de veille qui publie chaque année un cahier-tendances de l’innovation touristique, consultable gratuitement sur son site internet.
Annoncés sous la forme d’un voyage urbain, les 15 projets lauréats de cette huitième promotion s’illustrent dans 5 thématiques : « Enrichissement de l’expérience du visiteur in-situ », « Tourisme durable et voyage responsable », Phygitalisation et nouveaux usages hybrides », « Technologies émergentes » et « Tourisme et santé ».
Présentation des 15 startups de la 8ème promotion
Affluences – Solution complète permettant aux lieux accueillant du public de gérer en temps réel et de façon prévisionnelle leur affluence. Il s’agit d’une solution clé en main en matière de contrôle de jauge, de mesure et gestion des files d’attente, ainsi que de réservation de créneaux en ligne.
Aquatech Innovation – Projet qui déploie des solutions pour préserver notre ressource en eau dans tout type de localisation (villes, milieux sensibles, isolés, les ports…) pour limiter l’impact d’activités économiques et touristiques sur l’environnement. AquaTech redonne à la planète l’eau propre que nous lui empruntons.
Bak – Solution qui met en relation les voyageurs/ expatriés francophones avec les professionnels de santé locaux qui parlent leurs langues à l’étranger. Cette solution se met en place sous la forme d’une application mobile pour les usagers et d’une plateforme pour les acteurs du tourisme. Bak est la solution de réassurance des acteurs du tourisme post covid.
Edgar – Menu QR-code intelligent pour les restaurants. Il permet aux restaurateurs de proposer une expérience client digitalisée : un menu dématérialisé, un cahier de rappel intégré, le paiement de l’addition directement sur mobile, des avis pré rédigés pour une meilleure e-réputation, ainsi que les activités touristiques à proximité.
Fairbnb – Plateforme de location de vacances, éthique et durable ! Fairbnb.coop privilégie les personnes avant les profits. Fairbnb.coop est la plateforme coopérative de réservation de logements qui promeut et finance des initiatives et des projets associatifs locaux.
Nocto – Plateforme de médias sociaux numérique et à l’épreuve du COVID qui met en correspondance consommateurs et entreprises HoReCa en temps réel. Leurs solutions créent un « win-win » pour les consommateurs, les entreprises, et les gouvernements, pour permettre la réouverture sûre et efficace d’établissement accueillants du public en Europe.
NomadHer – Convaincus que les difficultés que l’on rencontre durant nos voyages nous font grandir et mûrir, NomadHer est l’application qui encourage les globe-trotteuses à voyager en solo en toute sécurité. Avec NomadHer, il est possible de trouver des hébergements accueillants et adaptés aux femmes, rencontrer sa co-voyageuse et partager avec les membres de la communauté des aventures de voyage inspirantes.
TaxyMatch – Un système d’algorithmes pour que des passagers qui ne se connaissent pas mais qui ont un trajet similaire, partagent un taxi ou un vtc. TaxyMatch réalise le transport avec ses chauffeurs mais propose aussi via une « API », sa technologie de « matching-sharing » à des plateformes de taxis, vtc ou MaaS.
Travel Assist – TravelAssist.io : un service humain par chat 24/7 accessible partout dans le monde, qui combine : services de conciergerie de voyage, d’accompagnement ultra personnalisé, de partage d’expériences et de sécurisation. En marque blanche, ou en direct, auprès des professionnels du voyage et des Entreprises.
TeamBreak – Société de divertissement offrant des expériences immersives uniques en France (Escape Game, Action Game, Quiz Game, RA) Fondé en août 2014, Team Break a déjà conquis plus d’un million de joueurs et propose ses missions immersives dans 15 agences en France et dans des lieux partenaires prestigieux (Opéra Garnier, Grand Rex, etc.)
The Treep – Solution qui permet aux voyageurs d’affaires de réserver facilement un déplacement professionnel multimodal et de devenir progressivement neutre en carbone.
Troov – Editeur de logiciels avec 2 solutions : une plateforme digitale de gestion des objets trouvés qui intègre toutes les étapes de la perte à la restitution à la fois pour les particuliers mais aussi comme logiciel métier pour les professionnels ; une solution de prise de rendez-vous simple et intuitive qui fonctionne pour tous types de lieux (centres commerciaux, boutiques, villes, lieux accueillant du public, plage…).
Vizity – Solution à destination des professionnels leur permettant de créer des cartes interactives très facilement grâce à un outil back-office leur permettant : de connecter (ou importer) les données qu’ils souhaitent cartographier ; d’utiliser des template de carte pré-développés (multi-catégories, parcours, agenda ou encore store locator) ; de bénéficier d’une bibliothèque de données cartographiques prêtes à l’emploi (ex. stations de métro).
We Go GreenR – We Go GreenR, est la plateforme de mise en relation et de réservation française d’hébergements et activités éco-responsables. D’un côté, ils sont un facilitateur de visibilité et de prise de parole pour les hébergeurs engagés et les porteurs d’expériences éco-positives. D’un autre côté, ils permettent aux voyageurs qui veulent diminuer leur empreinte environnementale de trouver et réserver facilement un séjour centré autour de l’expérience et des rencontres humaines de qualité. Enfin, ils accompagnent leurs hôtes dans leur transition écologique.
Wheelskeep – Service de parking vélos surveillés 100% sécurisé et garanti, permettant l’accueil de tout public et la monétisation du service sans abonnement ni application.
Ces solutions, qui façonneront le tourisme du futur, ont été sélectionnées avec les partenaires de la plateforme : Groupe ADP, Atout France, BPI France, Banque des Territoires, Conseil Départemental des Hauts-de-Seine, Réseau France Tourisme Lab, Mairie de Paris, Office du tourisme et des Congrès de Paris et Viparis.