Inauguration de OUIGO España entre Madrid et Barcelone. OUIGO a effectué son voyage inaugural à bord de l’un de ses trains à double étage.
Les activités en Espagne avec la ferme intention de garantir à ses utilisateurs la flexibilité d’échange nécessaire ainsi qu’un voyage confortable, en toute sécurité et à un prix très abordable, à partir de 9 €. Avec son modèle tourné vers le digital, la société souhaite proposer une nouvelle façon de voyager plus durable, également encouragée par les institutions espagnoles dans le cadre du plan de relance.
L’inauguration de OUIGO España a eu lieu en présence de plusieurs représentants officiels, Christophe Fanichet, président directeur général de SNCF Voyageurs, Alain Krakovitch, directeur de Voyages SNCF, Pedro Saura, Secrétaire d’État au ministère espagnol des Transports, de la Mobilité et des Programmes urbains, Isabel Pardo de Vera, présidente d’Adif et Hélène Valenzuela, directrice générale de OUIGO España.
Avec cette nouvelle étape, ce projet pionnier en Espagne fait de la libéralisation du transport ferroviaire une réalité dans le pays.
La journée a commencé avec une présentation à la gare de Madrid-Atocha au cours de laquelle sont intervenus plusieurs autorités et représentants, dans le strict respect des mesures sanitaires.
« C’est une grande fierté pour SNCF Voyageurs d’être au rendez-vous de ce moment important pour l’Espagne, et d’être le premier opérateur à faire de l’ouverture du marché de la grande vitesse une réalité en le rendant accessible à tous » a déclaré Christophe Fanichet.
Tous les participants ont pu ensuite découvrir le plaisir de voyager à bord du train à double étage de OUIGO au cours d’un trajet à destination de Barcelone-Sants. La libéralisation du transport ferroviaire est désormais une réalité Après huit années de fonctionnement en France, OUIGO y est incontestablement un succès grâce à ses tarifs bon marché, son système d’achat simple et numérique et les valeurs de simplicité et de convivialité associées à la marque. « Nous avons, pour ce projet, mobilisé le meilleur de nos savoir-faire SNCF. Ouigo Espagne n’est pas un copier-coller de l’offre française, elle répond aux attentes des Espagnols. », précise Alain Krakovitch ce train effectuera désormais des trajets réguliers à partir du lundi 10 mai sur la ligne Madrid-Barcelone, avec des arrêts à Saragosse et Tarragone (dès l’ouverture des trois lignes) et une offre journalière de 5000 places. Après plus de trois décennies pendant lesquelles les lignes à grande vitesse nationales ont été exploitées par une seule et même compagnie, OUIGO a fait son entrée sur le marché espagnol avec sa propre organisation commerciale, laquelle a déjà contribué, en quelque mois seulement à développer sa popularité : en effet, à certains moments, la société a pu vendre jusqu’à 1 000 billets par heure en proposant de voyager à grande vitesse pour des tarifs dès 9 € seulement.
L’opérateur propose 10 trajets journaliers reliant Madrid à Barcelone en seulement 2 heures et 30 minutes et offre des services tels que la restauration du OUIBAR. Un personnel à tout moment disponible prendra soin des voyageurs et s’assurera de leur confort à tout moment.
Les billets OUIGO peuvent tous être personnalisés, avec un prix de base incluant un bagage à main ainsi qu’un bagage cabine et l’option de modifier le bénéficiaire du billet jusqu’à un jour avant le départ. Par ailleurs, pour 9 € supplémentaires, les passagers peuvent acheter l’option OUIGO PLUS qui inclut une offre de divertissements, appelée OUIFUN, et de commodités supplémentaires. La vente de tickets s’effectue sur le site Internet de ouigo.com/es et sur l’application
OUIGO, un moyen de transport économique et durable
Malgré la situation économique mondiale complexe que nous traversons actuellement, OUIGO a toujours maintenu son engagement envers l’Espagne, en consacrant plus d’un demi-million d’heures de travail à la préparation des opérations, réaffirmant ainsi sa volonté de prendre part activement à la reprise de la croissance du pays, à travers l’offre de mobilité qu’elle met à disposition des Espagnols.
«Les Espagnols ont toujours montré leur enthousiasme pour le voyage, et OUIGO est présent ici aujourd’hui pour rendre la grande vitesse accessible à tous. Nous sommes également ravis de pouvoir enfin nous lancer sur ce marché et matérialiser notre projet avec un modèle de mobilité tourné vers une expérience plus digitale et plus écologique » s’est félicité Hélène Valenzuela.
Grâce au succès de OUIGO en France depuis 2013 et à ses 40 destinations, plus de 68 millions de personnes ont déjà expérimenté cette façon de voyager, innovante, conviviale et respectueuse de l’environnement. Des enquêtes démontrent l’intérêt suscité par OUIGO et son rôle moteur dans le développement de la mobilité verte : 1 passager sur 5 n’aurait pas voyagé sans l’existence de OUIGO. SNCF a pour motivation d’offrir à tout le monde la liberté de se déplacer facilement tout en préservant notre planète, ce qui est rendu possible non seulement par OUIGO, mais également par ses trains à grande vitesse emblématiques comme TGV INOUI, Eurostar, Thalys ou TGV Lyria. SNCF a également exploité des lignes à grande vitesse avec la Renfe depuis 2013 comme celles reliant Paris, Toulouse et Marseille à Barcelone et Madrid. Les trains à grande vitesse SNCF relient 300 villes en France et en Europe et assurent le transport de 140 millions de passagers par an, permettant ainsi d’accroître l’utilisation des chemins de fer en remplacement de la voiture ou l’avion et de contribuer activement au développement durable. OUIGO va permettre de créer 1 300 emplois directs et indirects en Espagne, dont, entre autres, des postes de conducteurs ou de membres d’équipage, du personnel des entreprises de restauration et du personnel de nettoyage.