Si le temps à suspendu son vol à cause de la crise Covid, le commandant de bord est invité par les compagnies aériennes à reprendre le manche mais en fly simulation.
Avec une crise sanitaire sans précédent et près d’un an bloquées sur le tarmac, certaines compagnies aériennes sont en recherche active de pilotes pour les prochains mois à venir.
Or, avec la Covid-19, près de 18 000 pilotes européens vont perdre ou ont perdu leur emploi.
Pourtant, compagnies aériennes et pilotes sont confrontés au même dilemme : comment trouver des pilotes opérationnels après un an de pandémie et de vols annulés, alors qu’ils doivent être constamment en activité pour ne pas perdre la main et ne pas repartir sur une longue formation ?
Mais des solutions existent pour les pilotes afin de faire perdurer leurs compétences.
C’est le cas d’AviaSim, réseau de loisirs et de formation spécialisé dans la simulation aéronautique pour le grand public et les professionnels.
L’entreprise propose aux pilotes de se former, s’entraîner sur ses simulateurs pour qu’ils ne perdent pas la main.
Depuis le début de la crise sanitaire ce ne sont pas moins d’une centaine de pilotes qui sont venus s’entraîner dans les centres de simulations et depuis quelques semaines, les demandes augmentent suite aux annonces des compagnies aériennes.
« Aux Etats-Unis et en Asie le secteur de l’aérien est proche de 100% de reprise. En Europe toutes les compagnies se préparent à atteindre les 80% / 90% d’ici la fin de l’été. La demande de pilote formés et entrainés sera donc forte. Les équipes d’AviaSim œuvrent tous les jours pour remettre au niveau les équipages de demain »