Pour les déplacements professionnels de leurs salariés, de plus en plus d’entreprises choisissent de les loger dans des appart-hôtels. Il y a donc une raison à ce choix que l’on comprend aisément en comparant les deux types de séjours. Nous vous expliquons donc dans cet article pourquoi favoriser dans certains cas une réservation dans un appart hôtel, autrement appelé « résidence hôtelière » plutôt que dans un simple hôtel de tourisme.
La différence au niveau des prestations
Les appart-hôtels sont toujours situés dans de grandes villes, en plein centre ou à proximité d’une zone d’activité professionnelle. Les hôtels sont certes souvent également placés dans ou proche du centre, mais ce n’est pas toujours le cas. Certains voyageurs préfèrent parfois être un peu plus loin pour avoir plus d’espace, un prix plus bas ou être simplement plus au calme.
Comme l’indique le nom, l’appart hôtel est une combinaison entre un appartement et un hôtel. Pour comprendre encore mieux ce concept vous pouvez voir ici que la taille des chambres se rapproche davantage de celle d’un studio ou d’un petit appartement que d’une seule chambre avec salle de bains. Il existe ainsi dans l’appart hôtel un confort supplémentaire lié au fait que le client dispose d’un espace salon, d’une cuisine ou kitchenette et d’une salle de bains séparée.
L’objectif est de faire en sorte que le client se sente le plus possible comme chez lui, avec un confort lui permettant l’autonomie dans la prise de ses repas sans devoir obligatoirement se rendre au restaurant.
Au niveau des services, les appart-hôtels peuvent aussi disposer d’une piscine, d’une salle de sports ou d’un parking, au même titre qu’un hôtel, selon le niveau choisi.
La différence au niveau du coût
L’hôtel fixe ses tarifs par nuitée et offre rarement de dégressivité. C’est pour cela que les entreprises favorisent les déplacements de courte durée, d’une à trois nuits, dans un hôtel et au-delà c’est le choix de l’appart hôtel qui l’emporte.
En effet, l’atout majeur de ce type d’hébergement est de fixer le prix en fonction de la durée. Ainsi, plus la personne va y séjourner longtemps moins cher elle payera le prix de la nuit. Quant au nettoyage de l’hébergement, les hôtels font la chambre et le lit chaque jour alors qu’il s’agit d’une prestation supplémentaire dans les appart-hôtels.
Ces derniers ont su en outre évoluer au niveau de la décoration en offrant des espaces moins austères et plus en vogue. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreux touristes choisissent désormais cette solution pour des séjours de 4 jours à la découverte d’une ville par exemple. Le fait de pouvoir cuisiner les repas soi-même et sans contrainte d’horaires, fait aussi une énorme différence de budget à la fin du séjour.
Mêmes des familles décident de louer un appart hôtel pour des vacances d’une durée d’un mois, car les tarifs sont souvent bien plus intéressants que la location d’une maison et certains appartements disposent également de plusieurs chambres.