La ville de Niort dans le département des Deux-Sèvres est à 4h de voiture de Paris et à seulement 2 heures de train. Très bien desservie par les transports, elle constitue donc une étape idéale lorsque l’on se rend dans le sud-ouest de la France et mérite réellement le détour pour découvrir les charmes du marais poitevin. Voici donc les incontournables à faire et à visiter dans cette petite ville pleine de charme.
Visite du Marais Poitevin
La ville de Niort est l’une des voies d’accès au fameux Marais Poitevin que l’on appelle aussi la Venise verte en raison de ses nombreux canaux. Avec une superficie totale de 200.000 hectares, le marais s’étend sur pas moins de 91 communes. C’est celle de Coulon qu’il faut rejoindre sans aucun doute car elle est située au cœur du marais et le village est charmant. Vous y trouverez facilement l’embarcadère pour réserver une visite en barque. Mieux vaut planifier une sortie tôt le matin pour profiter de la fraicheur en été et admirer les bruits de la faune qui s’éveille peu à peu.
Pour comprendre la faune et la flore du marais, il est d’ailleurs conseillé de terminer la visite par l’écomusée de la Maison du marais poitevin qui se trouve aussi à Coulon.
Depuis Niort, il ne faut que 20 minutes pour rejoindre cette bourgade et pour cette raison il est donc recommandé de venir visiter Niort et sa région en voiture plus tôt qu’en train.
Si vous rejoignez la ville en voiture sachez toutefois qu’il n’est pas facile de s’y garer et de circuler dans le centre historique. Il est donc vivement conseillé de choisir un hébergement doté d’un parking. Pour cette raison dormir dans le B&B Hôtel de Niort est une solution idéale pour bénéficier d’un stationnement inclus dans le prix de la chambre et cet établissement accueille aussi les animaux de compagnie et est parfaitement adapté aux familles avec des espaces de jeux réservés aux enfants.
Après une journée passée au grand air, consacrez le jour suivant à la visite de la ville de Niort.
Les visites culturelles
Le monument le plus emblématique de Niort est son Donjon qui rappelle aux visiteurs que la ville était totalement fortifiée au XIIème siècle. A l’intérieur, il faut surtout découvrir l’exposition permanente dont le nom « 1000 ans d’histoire » suffit à comprendre la richesse du passé historique de Niort. Vous terminerez enfin la visite en vous rendant sur le toit terrasse du bâtiment pour admirer une vue sur les quartiers les plus anciens.
L’autre moyen de découvrir la ville et ses 27 monuments classés sans se fatiguer est de louer un de ces drôles d’engins appelé gyropode, équipé d’une petite plateforme sur laquelle on reste debout et qui avance électriquement lorsque l’on penche en avant le guidon. Cette activité ravira sans aucun doute les plus jeunes.
Pour les passionnés d’art et de musées, la ville de Niort accueille au sin du musée Bernard d’Agesci plusieurs collections de peinture avec 600 œuvres du XVIème au XXème mais aussi des pièces d’arts décoratifs, ainsi que des collections ornithologiques et géologiques régionales.
Enfin, le musée du Pilori situé dans l’ancien hôtel de ville jusqu’à la Révolution est devenu un espace d’arts visuels avec des expositions temporaires d’artistes contemporains.