Paris Île-de-France privée de ses touristes en 2020, une chute historique de fréquentation des clientèles internationales.
La crise sanitaire liée à la pandémie de la COVID-19 a provoqué une dégradation sans précédent de l’activité touristique à Paris Île-de-France, par suite d’un effondrement inégalé de la demande et de l’instauration généralisée de restrictions en matière de voyages.
Avec 17,5 millions de touristes accueillis en 2020, dont 12,6 millions de Français, Paris Île-de-France enregistre une chute historique de fréquentation avec une perte de 33,1 millions de touristes par rapport à 2019.
Dans le même temps, 6,4 milliards d’euros de recettes touristiques ont été générées, soit une perte de 15,5 milliards d’euros par rapport à 2019.
La baisse est plus marquée pour la clientèle internationale avec -78% de séjours versus -56% pour la clientèle française.
En termes de volumes, les replis sont de -17,4 millions de touristes internationaux et -15,7 millions de touristes français.
Après un début d’année prometteur malgré le commencement de la crise sanitaire en Asie et la poursuite des mouvements sociaux en France, l’activité touristique s’est arrêtée à partir de la mi-mars. Une certaine reprise a été constatée dès le 11 mai, date de fin du 1er confinement en France, jusqu’au 31 octobre, date du début du second confinement.
Le tourisme à Paris Île-de-France a pu ainsi bénéficier d’une période de répit notamment entre juillet et octobre avec une activité portée essentiellement par les Franciliens, les Français et quelques clientèles de proximité (Allemagne, Royaume-Uni, Pays-Bas, Belgique, Italie), notamment au cours des mois de juillet et août.
Les hôteliers ont subi de plein fouet l’absence des clientèles d’affaires et internationales et une part importante d’entre eux ont été contraints de fermer entre la mi-mars et fin mai ainsi qu’à partir de fin octobre. Sur l’ensemble de l’année 2020, les nuitées hôtelières sont en repli de 68% par rapport à 2019 alors que pour les locations et meublés saisonnières, la baisse est plus modérée (-55%).
L’absence de clientèle internationale a particulièrement touché les hôtels parisiens, 70% de leur chiffre d’affaire étant généré par celle-ci, et les hôtels haut de gamme.
La fréquentation des musées et monuments a été aussi fortement impactée par la baisse généralisée de la demande dans un contexte marqué par 140 jours de fermeture exceptionnelle. C’est le cas du musée du Louvre qui annonce une baisse de 72% de sa fréquentation ou du domaine de Versailles avec une baisse de 76% de fréquentation par rapport à la même période en 2019.
Le tourisme d’affaires à Paris Île-de-France, première place européenne en matière de salons professionnels et de tourisme d’affaires, n’est pas épargné. Il peut représenter jusqu’à la moitié des nuitées hôtelières totales enregistrées selon les années.
La pandémie a eu d’énormes répercussions sur la tenue de nombreux salons et événements professionnels, diminuant d’autant le nombre d’exposants et de visiteurs présents à Paris Île-de-France tout au long de l’année 2020.
Les rencontres d’affaires demeurent cependant un puissant levier de relance économique pour la sortie de crise sanitaire.
Pour Eric Jeunemaitre, Président du Comité Régional du Tourisme Paris Île-de-France : « Le secteur du tourisme à Paris Île-de-France vient de vivre une année inédite, comme partout dans le monde. Le Comité Régional du Tourisme avec la Région continue de se mobiliser en mettant tout en œuvre pour soutenir les professionnels du secteur au plus près de leurs besoins. Travailler ensemble au maintien de l’activité et se préparer à ré accueillir les visiteurs en fonction des évolutions de la situation sanitaire, voilà notre objectif pour les mois à venir ».
L’intégralité des chiffres de la fréquentation de la destination Paris Île-de-France est disponible sur le portail du CRT Paris Île-de-France : visitparisregion.com
Le Comité Régional du Tourisme, premier opérateur touristique institutionnel de la destination, assure la promotion et le développement de Paris et de l’Île-de-France par son action auprès des acteurs du tourisme et des visiteurs.