Le design des mondes ruraux : Un programme de l’École des Arts Décoratifs de Paris pour redynamiser les territoires.
Misant sur la capacité du design à redynamiser les territoires, l’École des Arts Décoratifs de Paris lance à la rentrée 2021 un programme dédié au design des mondes ruraux à Nontron en Dordogne. En étroite relation avec la Communauté de Communes du Périgord Nontronnais, le Pôle expérimental des métiers d’art et les acteurs locaux, ce programme hors les murs de l’École des Arts Décoratifs est dédié au développement des territoires ruraux par le design et destiné à répondre à des problématiques concrètes en relation étroite avec les acteurs locaux.
La redynamisation des territoires par le design
Engagés dans une transition que la crise sanitaire tend à accélérer, les territoires ruraux concentrent les grands sujets de notre époque, en leur donnant un caractère plus aigu, plus urgent qu’ailleurs : la mobilité, les services au public, le vieillissement de la population, la santé, la fracture numérique, l’alimentation, les formes de convivialité et d’organisation du travail, etc. Le design, qui accorde une importance capitale aux usages, a un rôle fondamental à jouer sur les champs d’application peu explorés de la ruralité. En se saisissant de cette échelle, en en faisant son terrain d’étude, l’École des Arts Décoratifs contribue à former une génération d’artistes et de designers soucieux de réinventer nos façons de vivre et engagés en faveur d’une transition durable qui nous concerne tous.
Le programme « Design des mondes ruraux »
De niveau Post-Master, le programme « Design des mondes ruraux » accueillera huit étudiants par an et tiendra à la fois de la résidence, du laboratoire, de l’incubateur et du bureau d’études. Comme une résidence, le programme propose un hébergement, un atelier collectif et un environnement propice à la recherche et au développement de projets. Les candidat·es sélectionné·es séjournent sur site et ont accès, selon leurs besoins, aux infrastructures et plateaux techniques de plusieurs institutions partenaires. Comme un laboratoire, le programme est orienté vers l’expérimentation et l’innovation sociale. Comme un incubateur, il permet à des projets professionnels de s’éprouver et de se consolider. Enfin, comme un bureau d’études, ce programme étudie le développement de projets à échelle 1 en réponse à des problématiques situées ou en partenariat avec des structures locales : associations, établissements d’enseignement, etc. Sur une année universitaire, la formation s’organise autour de trois projets d’étude en immersion, provenant de collectivités, d’institutions, d’entreprises, d’associations ou d’individus, permettant aux étudiant·es de se confronter à des enjeux réels. Les commandes porteront sur des sujets prioritaires pour le territoire mais susceptibles de concerner la ruralité en général. Le programme entend par ailleurs sensibiliser les acteurs des mondes ruraux aux pratiques du design.