Les voyageurs ne donnent pas toujours au stationnement à l’aéroport l’attention qu’il mérite. On vous explique tout.
Vous projetez de partir à la découverte de Bendor, des Etats-Unis, ou encore de vous rendre à l’autre bout de la France ? Il y a de fortes chances que vous deviez prendre l’avion, et comme la plupart des Français, vous décidiez de vous rendre à l’aéroport en voiture.
La formule classique sur laquelle les voyageurs se reposent le plus souvent, c’est tout simplement de se rendre au parking de l’aéroport le plus abordable et de s’y garer. Cependant, le parking aux aéroports s’est fortement développé ces dernières années. Se renseigner au préalable sur les différents services et options disponibles, ainsi que de réserver en avance se révèle plus important que jamais.
Dans cet article, trouvez toutes les informations pour vous organiser efficacement et profiter du meilleur service au meilleur prix.
Bien choisir son type de stationnement à l’aéroport
De la même façon que certaines compagnies aériennes sont meilleures que d’autres et proposent des services de qualité et prix variables, tous les stationnements d’aéroports ne se valent pas.
En dehors de l’exploitant du parking (l’aéroport lui-même ou une entreprise privée), l’élément principal de différenciation des parkings aux aéroports, c’est comment s’organise le service. En France, nous distinguons 3 types de services principaux: les services de navette, de voiturier, et les parkings accessibles à pied.
Les parkings avec navette sont typiquement les moins chers, mais aussi les plus éloignés des aérogares. Situés un peu en dehors de l’aéroport, ils vous proposent de déposer votre voiture sur place avant de prendre une navette pour rejoindre le terminal. L’inconvénient principal de ce type de stationnement, c’est qu’il vous faudra prévoir un peu plus de temps, et potentiellement attendre un peu la navette retour pour récupérer votre véhicule.
Les parkings avec service de voiturier sont généralement un peu plus chers que les parkings avec navette, mais vous permettent de gagner un temps précieux. En effet, il vous suffit de remettre votre voiture à un chauffeur directement à l’aéroport, qui ira la garer. Le jour du retour, un chauffeur vous ramène votre propre véhicule. L’inconvénient principal du voiturier, c’est qu’il vous faudra remettre vos clés au voiturier, ce que certains voyageurs n’apprécient pas.
Enfin, les parkings à distance de marche des terminaux sont le plus souvent gérés par l’aéroport lui-même et s’imposent comme les plus chers en règle générale. Plus vous souhaitez être proche des terminaux, plus la note monte. Attention, si vous avez beaucoup de bagages et que le parking est relativement éloigné, il est potentiellement plus pratique d’avoir recours à un service de navette que de devoir marcher.
Bien se renseigner sur les options disponibles
Si vous avez des besoins spécifiques, sachez que de nombreux parkings sauront vous accommoder. Si votre premier choix ne le peut pas, n’hésitez pas à chercher un autre prestataire.
Parmi les options importantes à consulter, on pourra par exemple citer :
- Les horaires d’ouverture et de fermeture
- Les caractéristiques de l’emplacement (couvert, extérieur, asphalté, présence de caméras ou encore d’un gardien, par exemple)
- La vitesse de prise en charge et la distance de l’aéroport (navette à la demande ou départs à intervalles réguliers)
- La possibilité de recharger un véhicule électrique
- Les limitations en termes de bagages
- La prise en charge des personnes handicapées
- Les potentielles limites de hauteur ou de longueur
- La possibilité de récupérer votre véhicule à un autre aéroport
- Le nettoyage de votre véhicule
Peu importe le type de service complémentaire que vous cherchez, il est fort probable que vous trouviez chaussure à votre pied. Afin d’éviter de perdre trop de temps à chercher, passer par une plateforme de comparaison des parkings aux aéroports à l’instar de Parkivé, vous permettra d’affiner vos recherches facilement.
Consulter les avis
Avant de faire un choix définitif assurez-vous que les voyageurs ont apprécié les services dont ils ont bénéficié. Un parking pas cher ne rime pas toujours avec mauvaise qualité, de la même manière qu’un prestataire cher n’est pas nécessairement gage d’un service exceptionnel.
Réserver en avance
Réserver votre parking à l’aéroport en avance présente deux avantages majeurs :
Cela vous permet de sécuriser votre emplacement, surtout aux périodes de grands départs où la demande est forte.
Cela vous permet de réaliser des économies, car les prix tendent à augmenter avec la demande.
Prendre en compte les mesures COVID-19
Cela est surtout vrai pour les services de navette ainsi que de voiturier, car vous serez en contact avec le personnel.
Veillez à toujours porter un masque et à respecter les distances de sécurité. Les navettes et les véhicules sont régulièrement nettoyés entre les trajets, prévoyez donc un peu plus de temps que d’habitude afin de ne pas être en retard. En effet, les navettes, par exemple ne peuvent plus prendre autant de passagers qu’avant, ce qui tend à rallonger le trajet vers et depuis l’aéroport.