La forêt de Chantilly devient un laboratoire d’études et d’expérimentations sur les impacts du changement climatique.
« Ensemble, sauvons la forêt de Chantilly » est un collectif de forestiers, de scientifiques, d’élus et de citoyens dont l’objectif est, face au changement climatique, de garder une forêt vivante dans 50 ans.
Après une première phase d’études et de recherches plus théoriques, le travail scientifique de terrain démarre concrètement. Du 15 mars au 2 avril, l’INRAe, sous la direction locale de Laurent Saint André, chercheur de renommée internationale, pilote une campagne d’exploration novatrice et d’une ampleur inédite. 60 fosses de plus de 2.50 M de profondeur vont être creusées. Avec la participation de citoyens bénévoles et de forestiers du Domaine de Chantilly, de multiples prélèvements vont être effectués et analysés. Bourgeons, feuilles, racines, terre, plantes, insectes, microbes seront « microscopés ». Ces analyses permettront de comprendre la relation arbre – sol et les effets du réchauffement dans cette relation.
La forêt de Chantilly devient ainsi un laboratoire d’études et d’expérimentations sur les impacts du changement climatique en faisant appel à l’excellence scientifique française. Ce travail va permettre d’anticiper ce qui va advenir des 3 millions d’hectares de forêt française et de penser la forêt de Chantilly de demain.