Quelles sont les attentes des Français pour réserver leurs futurs voyages sereinement ?
Les mois de confinement ou de couvre-feu avec des déplacements limités ont bouleversé les projets de nombreux voyageurs mais le désir d’évasion reste très présent dans l’esprit des Français. Planifier des vacances ou de futurs voyages peut vite tourner au casse-tête face à une multitude d’offres pour trouver la meilleure option. eDreams ODIGEO s’est alors intéressé aux attentes des voyageurs français en matière de réservation à travers une étude indépendante réalisée en janvier. Les agences de voyage en ligne permettent d’éviter de nombreux obstacles révélés via cette étude.
Quels sont les 3 principaux souhaits identifiés par les Français lors de la réservation de leur voyage ?
Que la recherche du meilleur tarif prenne moins de temps (41%)
Que la coordination entre les dates et les horaires des vols et de l’hébergement soit plus facile (32%)
Que l’organisation entre les connexions de vols pour un séjour à plusieurs escales soit plus simple (26%)
Les agences de voyage en ligne permettent d’alléger considérablement cette charge mentale en simplifiant les étapes de réservations et les recherches pour trouver les meilleures offres en termes de temps et de prix. Des filtres de recherche permettent de trouver directement le meilleur tarif, les forfaits avec vols et hébergements simplifient la coordination, et les connexions les plus intelligentes se font automatiquement en combinant les offres des centaines de compagnies aériennes. Les consommateurs qui réservent via la première agence de voyages en ligne d’Europe économiseront un million d’heures dans l’année par rapport à une réservation directe auprès d’une compagnie aérienne.
L’agence de voyage en ligne devient l’allié incontournable des Français
70% des sondés déclarent avoir trouvé un itinéraire moins cher ou plus pratique via une agence de voyage en ligne comparé à une réservation directement auprès de la compagnie aérienne. En effet, 26% d’entre eux ont trouvé un itinéraire moins cher grâce aux tarifs préférentiels des agences de voyage en ligne. En combinant les offres de plusieurs compagnies aériennes, 23% déclarent avoir réduit leurs coûts de leur itinéraire et 20% ont trouvé un itinéraire plus pratique.
Parmi les 70% des sondés qui déclarent avoir trouvé un itinéraire moins cher ou plus pratique via une agence de voyage en ligne, 79% ont choisi ensuite de réserver via l’agence de voyages en ligne.
Réserver via une agence de voyage en ligne, c’est donc faire des économies
Alors que la plupart des voyageurs français ont trouvé des options moins chères via des agences de voyage en ligne, 1 sur 2 sous-estime encore le niveau d’économie qui leur est proposé. Pourtant c’est un fait puisque les agences de voyages en ligne bénéficient de tarifs avantageux de la part des compagnies aériennes et offrent la possibilité de combiner des vols de plusieurs compagnies aériennes en intégrant du low cost par exemple.
57% pensent faire une économie inférieure à 15% en passant par une agence de réservation en ligne et 1 tiers pense même que l’économie est inférieure à 10% sur le prix total de la réservation.
En réalité, en réservant un voyage à forfait (combinaison vol + hébergement) sur eDreams ODIGEO les voyageurs économisent en moyenne 194 € sur le prix total de leur réservation*, soit une réduction de 19 % en moyenne.
La recherche du meilleur prix est l’étape la moins appréciée lors de la planification d’un voyage pour près de la moitié des français sondés et les sites de réservations en ligne permettent de fluidifier cette étape et de gagner du temps. La technologie développée par eDreams ODIGEO effectue huit milliards de calculs de prix par heure. L’objectif est d’assurer aux voyageurs un large choix en faisant des comparaisons à la fois sur les prix et sur les itinéraires.
La praticité et le prix rendent l’offre des agences de voyage en ligne plus attrayante. Les personnes sondées qui ont trouvé un itinéraire de voyage moins cher ou plus pratique via une agence de voyage en ligne sont 79% à réserver par ce biais ensuite. Le désir d’évasion se fait ressentir et dès que nous pourrons voyager à nouveau, les voyageurs seront à la recherche d’une offre pratique avec des options de réservation simples pour enfin privilégier les moments de détente avec leurs proches.”
[1] Enquête auprès de 1000 consommateurs français réalisée entre le 27 et le 28 janvier 2020 par OnePoll pour le compte de eDreams ODIGEO.
[1] Estimation basée sur une étude interne qui montre que les consommateurs gagnent en moyenne 4,95 minutes en réservant via les marques du groupe par rapport à la réservation directe des mêmes produits sur le site web de la compagnie aérienne. 1 million est le chiffre agrégé du gain de temps prévu en 2021, pour des voyages avec une même compagnie aérienne ou des compagnies aériennes différentes combinées.
*L’économie de prix est calculée en comparant la valeur brute moyenne des réservations des packages dynamiques d’eDreams ODIGEO par rapport à un même voyage réservé séparément sur les sites des meilleures compagnies aériennes et des meilleurs hôtels. Il ne s’agit pas de comparer exactement le même vol, il pourrait s’agir de la même destination via un itinéraire et un fournisseur de services aériens différents.