Les premières « chambres-cocon » viennent d’être installées sur les passerelles du futur Hôtel-Spa 4* du Domaine du Château des Pères.
Actuellement en cours de construction par le Groupe Legendre, le futur hôtel-Spa du Domaine du Château des Pères prend forme. La construction du fût central en béton avait déjà marqué une étape visuelle importante fin 2020. L’installation des premières chambres donne aujourd’hui une vision encore plus concrète de ce futur hôtel singulier.
Dessiné par l’agence d’architecture Unité, cet hôtel aux lignes avant-gardistes se nommera « L’EssenCiel ». Situé au coeur du Parc de Sculptures de 31ha du Domaine du Château des Pères, cet établissement hôtelier proposera à ses clients à la fois une expérience insolite et un instant de détente, en proximité avec l’art et la nature.
UNE OPERATION DELICATE PREPAREE DEPUIS PLUSIEURS MOIS
Les premières « branches » de ce futur « hôtel-arbre » qui ont été installées en fin d’année dernière accueilleront, au total, 36 chambres perchées. Avec l’aide d’une nacelle déportée, la grue de 42 mètres de hauteur, qui surplombe le fût de l’hôtel, a permis l’installation des 6 premières chambres-bulles. Quatre compagnons ont accompagné le grutier dans le positionnement de chaque capsule, de 10 tonnes chacune, ne disposant d’une latitude que de 5mm pour les encastrer sur les passerelles en béton. L’intervention, très délicate, a pris 6 heures et s’est déroulée sans encombre, grâce à l’expertise et au savoir-faire des équipes construction du Groupe Legendre qui préparent cette opération depuis plusieurs mois. La pose des 30 chambres suivantes, et le gros oeuvre du chantier devraient ainsi se terminer fin juin, laissant place à l’aménagement intérieur des chambres et du spa.
UNE PROUESSE TECHNIQUE A CHAQUE ETAPE DE LA CONSTRUCTION
Chaque étape de l’édification de ce bâtiment représente un nouveau défi et nécessite la mise en place de procédés de construction inédits.
Des prototypes ont été réalisés pour éprouver les nouveaux dispositifs et assurer une mise en place sans faille.
Assurer la stabilité de la structure a été l’une des premières problématiques : les ingénieurs du Groupe Legendre ont dû passer par une longue phase de calculs pour s’assurer de la faisabilité du projet, à savoir faire tenir 36 chambres de 10 tonnes chacune sur des passerelles de 15 mètres de long pour les plus grandes, tenues par seulement 2 haubans, le tout, à 28 mètres de hauteur. La pose des passerelles a, elle-aussi, représenté un véritable challenge du fait de leur poids (15 tonnes) et de l’accès difficile de la grue, qui, gênée par la coupole, ne peut s’approcher directement du fût en béton. L’installation de ce dôme tout en haut de l’hôtel fut également une réelle performance puisqu’il aura fallu hisser 16 tonnes d’acier et 80m3 de béton à 28 mètres de hauteur pour le réaliser.
De tous ces défis techniques, le plus complexe est finalement celui du respect de la règlementation hôtelière en matière de sécurité. « La difficulté est surtout d’intégrer les normes de sécurité, sismiques, d’accessibilité, d’évacuation, de stabilité au feu, au vent … avec une structure totalement atypique, un bâtiment qui ne correspond à aucune structure existante. C’était notre priorité, et grâce à l’accompagnement des pompiers, dès le début du projet, l’hôtel répond désormais à toutes les attentes » annonce Jean-Paul Legendre qui peut désormais se projeter sereinement sur l’exploitation avec son fils Julien, le Gérant du Domaine.
L’ESSENCIEL, UN NOM QUI EVOQUE L’AME DE CET EDIFICE
Cet hôtel-arbre, à l’architecture futuriste, se nommera L’EssenCiel, en réponse aux valeurs défendues par ce projet. Car s’il est atypique, cet hôtel sera avant tout pour les futurs clients, l’expérience d’une nuit, d’un week-end dans une chambre-cocon, une bulle en hauteur, retirée de toute réalité, au coeur d’un parc de 31ha. L’EssenCiel résonne tout d’abord avec le mot Essence, comme l’essence d’un arbre que nous rappelle son architecture, puis avec le mot Ciel qui évoque la hauteur de l’ouvrage et ses chambres perchées. Enfin, L’EssenCiel traduit un parti pris minimaliste, une dimension pure et naturelle qui trouve écho dans la conception intérieure définie par l’agence Wunder Architectes. La décoration de l’hôtel, faisant l’éloge de la détente, de la contemplation, de la nature et de l’Art, invitera le visiteur à revenir à l’essentiel et à se recentrer dans ces chambres toutes en rondeur.
L’EssenCiel s’inscrira ainsi parfaitement dans la continuité des valeurs déjà défendues sur le Domaine qui propose aux visiteurs un écrin valorisant l’art, la singularité et le bien-être.
FICHE IDENTITE DU PROJET
Hôtel-Spa de 42 chambres de 26m² (36 perchées, 6 au sol), prestations 4*
Architecte : Agence Unité, Nantes
Constructeur : Legendre Construction
Architecte d’intérieur : Wunder Architectes
Ouverture : 1er trimestre 2022
Ouverture des réservations : été 2021